Que sont les thrips sur les plantes d'intérieur et comment lutter contre les parasites?
Les thrips sont de petits insectes qui font beaucoup de mal aux plantes d'intérieur. Si des parasites sont trouvés, un combat devrait immédiatement commencer avec eux.
Si les thrips ne sont pas détruits à temps, la plante mourra. Vous pouvez vous battre avec des thrips en utilisant des produits chimiques ou des moyens plus doux, préparés indépendamment.
L'article décrit en détail pourquoi l'organisme nuisible apparaît, quels sont les signes d'infection, comment combattre et par quels moyens, comment traiter correctement les plantes et quelles mesures préventives prendre pour éviter les ennuis.
De quoi est-il originaire?
Les thrips peuvent pénétrer sur une plante d'intérieur de plusieurs manières:
- D'une usine achetée.
- Avec un processus pris d'amis.
- Avec de la terre. Il peut être acheté, tapé dans la forêt ou dans le jardin.
- Avec des fleurs coupées du jardin.
- Volez par la fenêtre s'il y a un jardin de fleurs à proximité.
Produits chimiques - leur description, leurs prix et leur mode d'emploi
Pour lutter contre les insectes nuisibles, il existe des produits chimiques spéciaux. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin pour les jardiniers et les jardiniers. Se débarrasser des thrips aidera les médicaments tels que:
- "Aktara";
- Fitoverm;
- Confidor
- Actellik.
Il convient d'indiquer sur l'emballage de la préparation chimique qu'elle convient au traitement des plantes d'intérieur.
Aktara
"Actara" est un insecticide qui associe une action de contact et une action intestinale. Il est vendu sous forme de granulés dans des sachets de 4 g ou dans un pot de 250 g, 4 g suffisent pour traiter les plantes d'intérieur.
"Actara" commence à agir 20-30 minutes après l'application. Elle n'a pas peur de l'eau et, par conséquent, la plante traitée peut être arrosée comme d'habitude. Ce médicament agit aussi efficacement à basses et hautes températures, avec une humidité élevée et un temps chaud et ensoleillé.
"Actara" presque immédiatement après que le traitement commence à pénétrer dans les feuilles et le sol. Lors de la pulvérisation, la plante reste sous la protection du médicament pendant 18 à 20 jours supplémentaires et environ 40 à 60 jours lors du traitement du sol.
Ce médicament est facile à appliquer. Pour 4 g, vous avez besoin de 5 litres d'eau avec une température de +25 degrés. Cette quantité de solution est suffisante pour environ 125 plantes. S'il y a peu de fleurs à l'intérieur, vous pouvez alors diluer 1 g d'Actara dans 1,25 g d'eau.
Il n'est pas toujours possible de pulvériser des plantes. Dans ce cas, vous pouvez arroser la fleur avec une préparation diluée. Pour ce faire, 1 g est dilué dans 10 litres d’eau, chauffé à 25 degrés.Selon le fabricant, 4 g d’Actara coûtent entre 140 et 200 roubles.
Fitoverm
Le médicament "Fitoverm" se réfère à des pesticides biologiques. Son principe actif, l'aversectine C, ne s'accumule pas dans les tissus végétaux et se décompose en 12 heures. Agit comme biopesticide de contact et intestinal.
"Fitoverm" protège la plante pendant 20 jours après l'application. Mais uniquement dans des conditions de température élevée dans la pièce. Si la plante pousse dans un endroit frais et humide, la durée du médicament peut être réduite à une semaine.
Utilisez uniquement une solution fraîchement préparée. Avec un stockage prolongé, il perd ses propriétés.
Vendu "Fitoverm" en ampoules de 2, 4 ml ou en flacons de 10 à 50 ml. Ce médicament est peu coûteux: 4 ml peuvent être achetés à un prix de 10 à 50 roubles, selon le fabricant.
Pour se débarrasser des thrips, il est nécessaire de diluer 2 ml de Fitoverma dans 200 ml d’eau. Pulvériser la plante dans l'heure qui suit la préparation de la solution. "Fitoverm" n'est pas destiné à l'irrigation des sols. Un nouveau traitement est recommandé après 4-5 jours.
Confidor
Confidor est un insecticide systémique. Le médicament protège la plante pendant 1 mois. Pour le traitement des fleurs d'intérieur, il est pratique d'utiliser "Confidor" sous forme de poudre (granulés). La poudre est vendue en sacs de 1, 5 g.
Le confidor est peu soluble dans l'eau dure.
Pour la prévention et avec une petite infection par des parasites, une dose de 1 g par 10 litres d’eau est suffisante. S'il y a beaucoup d'insectes, vous devez alors diluer 2 g de médicament par 10 litres d'eau.
1 g "Confidor" dans le magasin peuvent être achetés à un prix de 40 à 60 roubles.
Actellik
Le médicament "Actellik" est un pesticide systémique qui fait partie du groupe des insecticides organophosphorés. Il a un effet de contact et intestinal sur les insectes. L'effet protecteur du médicament dure 1-2 semaines. Après cette période, il est recommandé de retraiter l'installation.
"Actellik" est disponible en ampoules de 2,5 ml et en pots de 50 et 100 ml. Au magasin, 2 ml d'Actellika peuvent être achetés pour 10-27 roubles et 5 ml pour 25-45 roubles.
Pour traiter les plantes d'intérieur des insectes nuisibles, vous devez diluer 2 ml de médicament dans 1-1,5 litres d'eau. La solution préparée est immédiatement pulvérisée sur la plante ou les feuilles sont essuyées des deux côtés.
Le médicament dilué ne peut pas être stocké et utilisé dans le futur.
Plan de traitement des fleurs
Pour traiter efficacement les thrips, vous avez besoin d’une approche systématique. Un seul traitement ne donnera pas le résultat souhaité. Il faut se rappeler que:
- les usines de traitement à des températures inférieures à +18 degrés seront inutiles;
- si la température moyenne quotidienne est comprise entre 22 et 24 degrés, le traitement doit être répété après 7 à 8 jours;
- à une température moyenne de 25-28 degrés, l'usine est retraitée après 5-6 jours;
- le traitement est répété après 10-12 jours si la température s'est stabilisée entre 20 et 15 degrés.
Pour détruire les parasites, vous devez traiter la plante 3 à 4 fois avec de la drogue. Lors de la pulvérisation, il n'est pas nécessaire de placer la plante dans un sac en plastique.
Important! Si des parasites sont trouvés sur une fleur, il est nécessaire de traiter toutes les plantes de la maison avec des produits chimiques.Comment se débarrasser à l'aide de remèdes populaires?
Les produits chimiques sont efficaces mais toxiques. S'il y a peu de parasites, alors vous pouvez remarquer des préparations plus douces préparées à la maison:
- A 200 ml d'eau, ajoutez 1 cuillère à café d'oignon ou d'ail haché. Après une journée, la teinture sera prête et vous pourrez traiter la plante.
- Un pot d'un demi-litre devrait être rempli de fleurs sèches de soucis et laissé reposer pendant plusieurs jours. L'infusion filtrée traite la partie terrestre de la fleur.
- 50 g de feuilles de pissenlit fraîches sont versées dans 1 litre d’eau tiède, filtrées au bout de trois heures et pulvérisées.
- Dans un litre d'eau, ajoutez 100 g de fleurs de camomille séchées et insistez 12 heures. Après filtration, 5 g de savon vert sont ajoutés au mélange et les zones touchées sont essuyées. Après 24 heures, le mélange de la plante doit être lavé à l'eau tiède.
- La fleur affectée peut être traitée par infusion de chélandine en fleurs. Pour cela, on verse 50 g de chélidoine dans un litre d'eau et on insiste pendant un jour.
- On insère 100 g de tabac en poudre sec dans 1 litre d'eau. Un autre litre d'eau est ajouté à la solution filtrée et la plante affectée est pulvérisée.
- On verse 50 g de feuilles de tomate séchées dans 200 ml d’eau et infuse pendant trois heures. Après égouttage, 800 ml d'eau sont ajoutés et la plante est traitée.
- Un petit récipient est rempli d'ail haché ou de térébenthine, placé dans un pot avec la plante touchée et recouvert d'un sac en plastique pendant trois heures.
Description et photo des signes de défaite, méthodes de lutte
Pour toutes les plantes, il existe des signes communs de thrips:
- de petits points noirs ou incolores apparaissent sur les feuilles;
- la plante se fane prématurément, les inflorescences deviennent plus petites, les feuilles, les tiges, les fleurs sont déformées;
- plaque en toile d'araignée blanche ou argentée;
- un filet en forme de feuille, des taches brunes et sombres se forment sur les feuilles et les fleurs.
Ensuite, nous décrirons l’apparence de ce ravageur dans différentes couleurs, une photo et le processus de traitement des plantes.
Sur les violettes
Les larves de thrips ont attaqué l'anthère des fleurs violettes. Le fait que les thrips se soient enroulés sur la violette peut être compris par des signes tels que:
- feuilles tombées;
- foyers de séchage;
- bords tordus;
- pollen sous la douche.
Si des signes d'infection sont détectés, la fleur doit:
- Séparer des autres plantes et traiter avec un insecticide.
- Vous pouvez couvrir la violette avec un sac en plastique pendant une journée.
- Après deux semaines, un deuxième traitement est nécessaire.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les signes d’apparition de thrips sur une méthode de traitement à la violette et aux ravageurs:
Sur le ficus
Le signe principal indiquant que les thrips se sont installés sur le ficus est la couleur jaune des feuilles. Au fil du temps, ils sèchent et tombent. La plante touchée doit être séparée des autres et vaporisée plusieurs fois avec des insecticides.
Sur les roses
Les thrips adorent s’installer dans des boutons de rose non soufflés. En conséquence, ils ne fleurissent pas et ne se dessèchent pas. Les bourgeons dans lesquels se trouvent des thrips doivent être coupés immédiatement. Le système racinaire des roses doit être traité plusieurs fois à intervalles de 10 à 14 jours.
Sur phalaenopsis
Sur les orchidées, les thrips se manifestent par la formation d’un film mince sur les feuilles, suivi du séchage et de la mort. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer les zones touchées. Avant de traiter le phalaenopsis avec des produits chimiques, il est recommandé de le laver à l’eau tiède. La plante est pulvérisée tous les 10 jours jusqu'à la récupération complète.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les signes d’apparition de thrips sur le phalaenopsis et sur la méthode de traitement antiparasitaire:
Sur cyclamen
Un signe distinctif de la défaite des thrips cyclamen est la torsion des feuilles. Les ravageurs du cyclamen sont détruits ainsi que de l’orchidée:
- Toutes les feuilles et tous les pédoncules endommagés doivent être enlevés.
- Et après le bain dans l'eau tiède, traiter avec des insecticides à une fréquence de 2-3 fois par semaine.
Les graines de cyclamen peuvent-elles être infectées?
Les thrips peuvent déposer des larves dans les graines de cyclamen. À des températures élevées et à un faible taux d'humidité, ils commencent à se multiplier activement.
Mesures préventives
Le meilleur moyen de prévenir les thrips sur les plantes d'intérieur est la prévention. Il comprend plusieurs actions:
- La nouvelle installation doit être mise en quarantaine. Une fleur achetée ou prise à des connaissances doit être conservée pendant 2 à 3 semaines séparément des autres plantes pour détecter les signes d'infection.
- Après avoir manipulé des plantes infectées, lavez-vous les mains avec du savon.
- Garder les plantes d'intérieur propres.
- Les thrips n'aiment pas l'air humide et les basses températures. Il est donc utile de surveiller attentivement l'état des fleurs par temps sec et chaud.
- Des rubans adhésifs suspendus sauveront les plantes des thrips volants.
Les thrips se multiplient très rapidement. Si vous ne commencez pas un combat avec eux à temps, vous ne pourrez pas sauver la plante. Par conséquent, vous devez inspecter les fleurs plus souvent pour détecter les premiers signes d'infection.
Vidéo utile
Nous suggérons de regarder une vidéo sur le type de parasite qui est un thrips, sur les signes indiquant son apparence et sur les moyens de le combattre: