Description et caractéristiques du radis «18 jours». Information sur les variétés en croissance et utile

Au début du printemps, lorsque le goût des légumes frais est presque oublié et que ceux qui sont encore sur les tablettes perdent leur valeur nutritive et effrayent notre portefeuille, notre corps commence à ressentir une grave pénurie de vitamines. Pendant cette période, un légume juteux et appétissant vient à la rescousse: le radis.

Cette culture de racines contient un entrepôt de substances utiles, si nécessaires après un hiver froid et prolongé. Il s'agit de la vitamine C, un complexe de vitamines B et de fibres, qui améliore la digestion et améliore l'humeur, aidant ainsi à se débarrasser de la dépression printanière. Mais est-il si facile de le cultiver vous-même et de faire plaisir à votre famille?

Description détaillée et description

Prenons une variété dont le nom parle de lui-même - "Radis 18 jours".

Apparence et photo

Rosette en feuille de vert citron, dressée, à feuilles obovales, pubescentes. Le pétiole est de couleur violet-rouge saturée, ce qui indique la présence d'anthocyanes (les anthocyanes sont des substances qui aident à réduire les réactions inflammatoires et le stress oxydatif dans l'intestin, tout en consommant un excès de graisses et de glucides et en améliorant les fonctions de barrière intestinale).

En forme, la culture racinaire elle-même est un peu cylindrique allongée, ce qui n’est pas typique des radis d’autres variétés, d’un diamètre de 1,5 à 2 cm, d’une longueur de 6 à 8 cm, rouge avec une pointe blanche.



Temps de semis

Pour obtenir la récolte en avril, il est recommandé de semer les graines en pleine terre fin mars-début avril, en choisissant un site qui naît sous la neige, avec un sol léger et très fertile.

Pour un stockage plus long du produit en automne et en hiver, des variétés à maturation tardive sont utilisées et sont semées à partir du premier septembre. Mais pendant cette période, pour obtenir les résultats souhaités, il faut appliquer un arrosage plus fréquent des plants.

Poids moyen

Le poids moyen d'une culture de racine est de 17-20 g.

La productivité

Cette variété se caractérise par un rendement actif de la récolte, en moyenne de 23 tonnes par ha.

Recommandations croissantes

"Radis 18 jours" - variété ultra précoce, destiné à la culture sur des parcelles personnelles, des jardins potagers, dans des fermes. Mais il convient également pour la culture en serre et même chez soi sur le rebord de la fenêtre (si vous suivez toutes les règles agrotechniques) Avant de semer, les engrais sont appliqués au sol, abondamment arrosés, les graines sont calibrées. La pré-graine peut être trempée, puis les semis ne prendront pas longtemps.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété se caractérise par un goût élevé, une résistance relative à la fissuration, un changement climatique abaissant ou augmentant la température.

Les pousses peuvent supporter des gelées allant jusqu'à -2 ° C. Il convient de noter que les radis de cette variété ont une immunité stable. Pour ce légume, la durée de la journée n'a pas d'importance, il n'est donc pas susceptible à la floraison ni à d'autres maladies.

Période de maturation

La période allant de la germination à la maturité technique et à la récolte suivante est de 16 à 22 jours. Dans un sol clos, le radis mûrit plus tôtet à l'air libre - quelques jours plus tard. En raison de la maturité précoce de cette culture, les jardiniers peuvent cultiver plusieurs cultures par saison, à condition de les semer toutes les 2 semaines.

Préférence du sol

La culture préfère un sol léger et très fertile, un terreau limoneux ou sableux léger. En outre, une récolte riche nécessite une zone non ombragée et bien soufflée ou un balcon ouvert et éclairé donnant sur le côté ensoleillé. Bien sûr, dans un appartement en ville, il est difficile de cultiver un grand nombre de fruits, mais pour une famille, cela suffit amplement. Plus l’oligo-élément est riche, plus le fruit est gros et plus sa pulpe est juteuse.

Avec un manque d'humidité, le goût devient plus net et la chair est un peu sèche. Par conséquent, il est très important de fournir aux plantes un arrosage abondant et régulier, surtout par temps chaud.

Les sols acidifiés et médiocres ne conviennent pas à la culture de cette culture de racine: dans un tel sol, le processus ne produira pas la culture souhaitée, il convient donc de fertiliser et de déterrer le sol.

Garder les cultures

Le légume a une belle présentation, est bien transporté et stocké. Si vous avez la possibilité de stocker la récolte dans la cave à une température d'environ 5 ° C, la culture de racines peut conserver son goût et ses propriétés nutritionnelles pendant 2 à 3 mois.

Historique de sélection

Vous vous souvenez tous du conte de fées "Turnip", que les parents nous ont lu dans notre enfance. C'est du navet, ou plutôt du radis qui conduit son histoire à un radis, il est cultivé depuis environ 5 000 ans, mais dans les pays européens, ils ne l'ont appris que depuis le milieu du XVIe siècle. Au 19ème siècle, les éleveurs russes ont élevé de nombreuses nouvelles variétés de radis, y compris une maturation précoce.

Le radis à mûrissement rapide est devenu l'une des rares plantes cultivées en apesanteurà la station spatiale internationale. Il est particulièrement populaire sur terre.

Différence avec d'autres espèces

Parmi les autres types de "Radis 18 jours", on distingue:

  • manque complet de flèches;
  • plants actifs;
  • mûrir dans les plus brefs délais;
  • les premiers fruits peuvent être consommés dès 16 jours après la germination.

Les jardiniers expérimentés affirment que cette variété convient à la culture en pleine terre, mais également dans les serres et sur le rebord de la fenêtre. Certains amateurs de radis le sèment en pleine terre même pour l’hiver, sous la neige, puis leur première récolte apparaît en février-mars (selon les conditions climatiques).

Avantages et inconvénients

«Radis 18 jours» présente un intérêt particulier: il peut être facilement cultivé sur un terrain personnel ou sur le balcon d'un appartement en ville. Les variétés n'ont pratiquement aucun inconvénient, à l'exception des exigences relatives à un sol fertile et à un arrosage abondant.

Application

Cette culture de racines savoureuse et saine est utilisée dans les salades et divers plats de légumes frais. Les dessus de radis sont une vinaigrette utile pour la volaille.

En croissance

Pour préparer les lits à la plantation, assouplissez le sol à une profondeur de 20-30 cm et nivelez-le légèrement par le haut. Pour 1 mètre carré, il suffit de faire un seau d'un mélange de sable et d'humus, ajoutez 1-2 cuillères à soupe de superphosphate. Les agronomes expérimentés ne recommandent pas de se laisser emporter par les engrais azotés, tels que le fumier. L'azote contribue à la formation de vides dans la pulpe de la culture de racines. Si la plante se développe néanmoins lentement, il faut la nourrir, pour cela des engrais tels que Kristallin, Ammophos et l'urée conviennent.

Les heures de clarté optimales pour les radis de cette variété devraient être de 10 à 12 heures. Il n'y a pas besoin de remplir les plants, si, bien sûr, ils décidaient de faire pousser des radis sur le rebord de la fenêtre pour la table du Nouvel An. La plante devrait recevoir une quantité suffisante de lumière, au moins 8 heures, sinon, au lieu de plantes-racines succulentes, des cimes luxuriantes pousseront.

Récolte et stockage

Récolté à maturité, les tirant doucement du jardin, en essayant de ne pas abîmer les plantes non mûres. La collecte est effectuée au plus tôt 16 jours après l’apparition des plantules. Pour des raisons pratiques, lors de la récolte, et pour ne pas craindre de ne pas avoir le temps d'éclaircir les plantules, semez les graines à un intervalle de 2 à 3 cm.

Vous pouvez utiliser des plateaux à œufs en coupant d’abord le fond de chaque cellule:

  1. Placez le plateau sur le lit et jetez un grain dans chaque cellule.
  2. Retirez ensuite le plateau et saupoudrez les cultures d'une petite couche de terre.

La même méthode peut être utilisée pour semer des betteraves et des carottes.

Maladies et ravageurs

Si les conditions de croissance des radis diminuent pendant les mois d'été, il existe un risque d'endommager les plantes par des organismes nuisibles tels que:

  • puce crucifère;
  • mouche du chou;
  • ver fil de fer;
  • des limaces.

Les insectes attaquent principalement sur les cimes. Les soucis, Chernobrivtsi sont de bons auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs. Pendant la floraison, ils effraient les insectes nuisibles par leur arôme.

Toute culture légumière autre que la famille des crucifères ou du chou peut être le prédécesseur des radis dans le jardin. Il n'est pas recommandé de le semer après le radis, le chou, la moutarde, le daikon, le radis, car ils sont sensibles aux mêmes maladies. Un bon prédécesseur est:

  • des pommes de terre
  • concombre
  • Des tomates

Le respect des règles de rotation des cultures donne toujours un bon résultat, vous ne devez pas l'oublier.

Variétés similaires

Il existe de nombreuses variétés de radis et il n’est pas surprenant que nombre d’entre eux soient similaires:

  • Vitesse de maturation proche des variétés «Radis 18 jours» «Firstborn F1», «Detsky F1», «Presto», «Ultraearly».
  • En apparence «Petit-déjeuner français», «Dent sucrée», «La joie des petits-enfants».

Après avoir passé en revue les variétés de radis ultra-précoces, nous pouvons conclure que pour ceux qui recherchent une variété sans prétention de ce légume savoureux et sain - "Radis 18 jours" est vraiment le meilleur choix, car tout jardinier débutant et même un enfant peut le cultiver.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la variété de radis 18 jours:

Laissez Vos Commentaires