Le ravageur des plantes d'intérieur - insectes à l'échelle. Photo sur les nuisibles et astuces pour y faire face
Bouclier - un fléau commun des plantes d'intérieur. C'est un insecte nuisible qui peut infecter diverses plantes. Cela représente un danger pour un grand nombre de plantes d'intérieur. La combattre est très difficile.
Certains pensent qu’il est impossible de l’enlever complètement et la seule solution consiste à jeter les plantes, à transformer l’appartement et à déclarer une longue quarantaine. Mais est-ce vrai?
Qu'est-ce que vous devez savoir sur le ravageur?
Scutellum (lat.Diaspididae), sinon Puceron du Bouclier - un insecte à moitié ailé de la famille des coccidés. Tous les insectes sont des organismes nuisibles qui se nourrissent des jus de plantes. Le fourreau doit son nom à la coquille de cire durable qui recouvre le corps de l'insecte et le protège bien.
La carapace peut être convexe ou aplatie, dans différentes nuances de brun. Tailles des gardes - de 0,5 à 5 mm. Des grappes peuvent se former sur les plantes. La gale est caractérisée par le phénomène de la parthénogenèse - la reproduction asexuée.
Cela complique grandement la lutte contre le ravageur, car même un individu restant au hasard peut à nouveau se multiplier de manière exponentielle.
Signes de dommages de couleur
- Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, elles se propagent progressivement.
- La plante est recouverte d'une substance à base de sucre collant.
- Une couche de suie sale apparaît sur les feuilles.
- Les feuilles sèchent, courbent, meurent.
- La plante se fane et sèche progressivement.
Raisons de l'apparition
Les plantes d'intérieur sont généralement infectées par des cochenilles provenant de plantes apportées de la rue, de bouquets de fleurs ou, moins fréquemment, d'un sol mal assaini. Souvent, les propriétaires eux-mêmes entrent dans les croûtes, rapportant à la maison une "pousse" ou une plante aléatoire dans un pot.
Photo
Avant de parler des mesures de lutte contre les pucerons du bouclier, nous vous suggérons de vous familiariser avec son apparence sur la photo.
Vous pouvez vous renseigner sur les types d'insectes cochenilles ici.
Premiers pas à découvrir
Si, au cours de l'inspection, il se trouve sur les tiges et les feuilles de la plante des petits gonflements bruns, la plante doit être immédiatement isolée. Maintenant, toutes les autres plantes doivent être vérifiées. Au début, même si les écailles sont peu nombreuses, vous pouvez essayer de les supprimer mécaniquement. Mais, en règle générale, ce n'est que le début de la lutte.
Comment se débarrasser des pucerons du bouclier à la maison?
Comment apporter un bouclier:
- Transférer immédiatement la plante infectée en quarantaine. Lavez soigneusement la place de la plante et de ses environs avec du savon, puis traitez-la avec une solution insecticide.
- Enlevez toutes les feuilles touchées, et même les pousses affectées entières de la plante. Si cela est impossible pour une raison quelconque, les parasites doivent être soigneusement nettoyés avec le côté émoussé du couteau et la plante traitée avec de la laine de coton humidifiée avec de l'eau savonneuse (de préférence du savon à base de goudron) ou une solution insecticide.
- Remplacez la terre végétale dans le pot. Les protecteurs d'écailles ne vivent pas dans le sol, mais des larves qui y tombent accidentellement peuvent se trouver à la surface.
- Traiter complètement la plante avec une solution aqueuse d’alcool (1: 1) ou une infusion de tabac.
- Rincer la solution (infusion), mettre la plante à sécher. Lorsque les feuilles sèchent, vaporisez un insecticide sur la plante et le sol situé en dessous.
- Couvrir la plante pendant une demi-heure avec un sac en plastique. Pendant ce temps, les ravageurs restants devraient mourir.
- Enlevez le paquet. Rincez l'insecticide (peut être utilisé sous la douche). Certains insecticides n'ont pas besoin d'être lavés, cela devrait être mentionné dans les instructions d'utilisation.
- Répéter le traitement une fois par semaine jusqu'à ce que le scutellum soit complètement détruit.
Méthodes de lutte antiparasitaire
Avec une croûte, vous pouvez vous battre avec des insecticides et des remèdes populaires. Les deux méthodes ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.
Les insecticides contre les cochenilles doivent parfois être sélectionnés individuellement, car l'organisme nuisible peut être résistant à ce médicament. Il est également utile de changer ou d'alterner les préparations d'un traitement à l'autre.
Préparations
- La préparation 30 contre les pucerons du bouclier. Il s’agit d’une émulsion de vaseline blanche ou grise, disponible dans différents conditionnements. Il est utilisé dans la dilution de 200 à 400 g pour 10 litres d'eau.
Avantages:
- Les ravageurs ne s’adaptent pratiquement pas au médicament.
- Le médicament 30 a une faible toxicité pour les humains et les animaux domestiques.
Moins: destiné principalement à la transformation des cultures.
- Aktara. Aktara est un insecticide systémique très efficace. Son principe actif est le thiaméthoxame. Le médicament est applicable pour le traitement des plantes d'intérieur.
Préparation de la préparation pour la pulvérisation: 1 gramme pour 1,25 litre d'eau pour l'irrigation - 1 gramme pour 10 litres d'eau. Ce montant est suffisant pour traiter en moyenne 25-30 usines.
Les installations de traitement (pulvérisation et arrosage) sont réalisées 2 à 4 fois en 10 à 12 jours. Rincer le médicament après la pulvérisation n'est pas nécessaire.
Avantages:
- Détruit les œufs et les larves.
- Efficace dans une large gamme de températures, résistant à la lumière du soleil.
- Bankol - L’un des médicaments les plus efficaces contre les cochenilles. Le principe actif est le bensultap (un insecticide à action de contact et à action intestinale).
Préparation du médicament pour le traitement des plantes d'intérieur - 0,5 g du produit par 1 litre d'eau. Méthode d'application - pulvérisation. Les ravageurs meurent dans 2-3 jours.
Avantages:
- Faible toxicité pour les humains et les animaux domestiques, aucune odeur.
- Extrêmement efficace à haute température (au dessus de +300C)
- Mospilan. Insecticide systémique très efficace. Le principe actif est l'acétamipride.
Préparation du médicament pour le traitement des plantes d'intérieur: 2,5 g sont dilués dans 1 litre d'eau (liqueur mère), puis 10 autres litres d'eau sont ajoutés. Méthode d'application - pulvérisation.
Le médicament pénètre dans la plante et se propage à travers, si bien qu'il parvient aux insectes suceurs qui ne sont pas directement traités. La mort des ravageurs se produit en une journée. L'effet protecteur du médicament dure jusqu'à trois semaines.
Avantages:
- Cela va bien avec d'autres préparations pour le traitement des plantes.
- Il ne provoque pas d'effet addictif chez l'organisme nuisible.
- Faible toxicité pour l'homme et les animaux.
- Etisso Blattlaus-Sticks. Le produit fait référence à des engrais à action combinée, tout en protégeant une plante d'intérieur de tous les types de parasites. La substance active est le diméthoate.
Disponible sous forme de bâtons. Les bâtons doivent être placés dans un pot avec une plante et saupoudrés de terre. Arrosez comme d'habitude. En se dissolvant, l'agent est absorbé par les racines et se répand dans toute la plante.
Avantages:
- Polyvalence, toxicité extrêmement faible pour l'homme.
- Valable pour 1,5-2 mois (jusqu'à dissolution complète).
Moins:
- L'outil n'est efficace que pendant la croissance active ou la floraison.
- Le médicament n'est pas efficace lorsque la plante est au repos et la sève ne coule pratiquement pas.
Autres moyens
- Actellik (l'inconvénient est une odeur piquante).
- Intravir.
- Décis.
- Fitoverm (à base de composants biologiques, sans danger pour le sang chaud).
- Biktosibacilline (préparation bactérienne), etc.
Tous les produits chimiques sont utilisés conformément au mode d'emploi!
Lorsque vous utilisez des insecticides, rappelez-vous des précautions à prendre - travaillez avec des gants, un appareil de protection respiratoire et, si le médicament pénètre dans les yeux, rincez-vous immédiatement à l'eau.Conservez tous les produits chimiques dans un endroit sec et hors de la portée des enfants. Ne les stockez pas dans le réfrigérateur avec des aliments!
Remèdes populaires
Le côté positif des remèdes populaires est leur totale innocuité.. Négatif - plutôt mauvaise performance. Il est logique de ne les utiliser que lorsque les plantes sont légèrement endommagées, quand elles ne sont pas encore affaiblies par le parasite.
- Peroxyde d'hydrogène et alcool contre les pucerons:
- 3% de peroxyde d'hydrogène - 50 ml;
- alcool 96% - 2 c. à soupe;
- savon liquide ou détergent à vaisselle - 2 à 3 gouttes;
- eau - jusqu'à 1 litre.
Les plantes sont pulvérisées avec une solution fraîchement préparée. Ne stockez pas la solution!
- Teinture d'ail:
- Moudre 1 tête d'ail, versez 1 litre d'eau.
- Soutenir 1 semaine.
La teinture agit non seulement sur la gale, mais aussi sur le microfertilisant. Teinture de chéline 700 g de gélatine fraîche ou 300 g de chéline sèches infuser 5 jours dans 5 litres d’eau. La perfusion qui en résulte est régulièrement arrosée et pulvérisée (jusqu'au résultat).
La teinture stimule le système immunitaire de la plante. Un inconvénient majeur du produit est son odeur piquante.
- Teinture au poivre pour la pulvérisation:
- Les piments chili frais (50 g) bouillent dans 0,5 l d'eau pendant 3 à 5 minutes.
- Cool, insiste pour un jour, puis force.
Pulvériser régulièrement pendant plusieurs mois, à intervalles de 1 à 2 semaines.
- Teinture d'oignon:
- Hacher l'oignon de taille moyenne, verser un verre d'eau tiède.
- Insister 5-7 heures.
Infusion pour essuyer les feuilles.
- Teinture de tabac. Les feuilles de makhorka ou de tabac sont brassées avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1:10, insistent jour. Avant utilisation, diluer avec de l'eau (infusion et eau dans un rapport de 2: 1). Les plantes sont arrosées et pulvérisées jusqu'à ce que le ravageur disparaisse complètement.
Maintenant, vous savez comment détruire le ravageur.
Prévention
Vous pouvez réduire le risque d'infection par la gale si vous suivez des règles simples.:
- Mettre la nouvelle plante en quarantaine pendant environ une semaine.
- Essuyez les feuilles régulièrement avec un chiffon humide, observez le bon régime d'arrosage.
- Inspectez les plantes régulièrement.
Le fourreau est un ravageur très dangereux et difficile à éradiquer. Mais pour réussir sa lutte, les techniques nécessaires ont maintenant été développées et des produits chimiques extrêmement efficaces ont été synthétisés. L'essentiel est de ne pas oublier les premiers signes d'infection et de prendre les mesures nécessaires à temps. Nous vous souhaitons du succès!