Quel sol est nécessaire pour le citron: comment choisir le bon sol nutritif et le fabriquer vous-même? Conseils utiles

Un citronnier sain et beau est le rêve de tout producteur d'agrumes. Pour que le citron se développe bien, fleurisse et porte les premiers fruits, il est nécessaire de fournir les soins nécessaires.

L'une des conditions importantes pour la croissance normale du citron est un sol nutritif bien choisi.

Cet article décrit en détail ce qui doit être pris en compte pour que le citron reçoive une recharge équilibrée du sol, ainsi que la manière de choisir la composition de sol appropriée pour la plantation à la maison.

L'importance de faire le bon choix

Le sol pour le citronnier doit être meuble, sans gros morceaux de terreoù l'humidité pénètre facilement. La plante a besoin d'un sol sableux, aussi riche en nutriments que possible. Les sols argileux ne sont pas recommandés, car l'accès des racines à l'oxygène est considérablement entravé.

Qu'advient-il si vous mettez dans un mauvais environnement?

Les citrons ne s’enracinent pas bien dans les sols lourds en raison d’une mauvaise ventilation et de la stagnation de l’humidité. L'excès d'eau affecte négativement le système racinaire, ce qui peut provoquer sa pourriture.

Quel sol aime ce fruit?

  1. Le sol doit être meuble, aéré. Le système racinaire de la plante n'a pas de poils, il est donc difficile pour le citron de recevoir de l'eau du sol.
  2. Le mélange doit être homogène, sans gros morceaux de terre qui gênent la nutrition des racines.
  3. Le sol pour citron, y compris à l’intérieur, doit contenir la quantité nécessaire de nutriments, ce qui peut expliquer l’insuffisance ou l’insuffisance de sélection du sol.

Faites attention à nos recommandations!

Signes de carences nutritionnelles

  • Manque d'azote se manifeste par un changement de la couleur des feuilles et un arrêt du développement de la plante. Cela est particulièrement visible au printemps, lorsque la période de croissance active commence.
  • Carence en phosphore conduit au fait qu'après une floraison abondante sur la plante pas un seul citron n'a été attaché. Avec un déficit constant de ce minéral, le feuillage noircit et tombe.
  • Carence en potassium. Si les feuilles deviennent incolores, elles ont changé de couleur à partir des bords et sont fanées - c’est le signe certain d’un manque de potassium. La plante s'affaiblit, devient lente, les citrons mûrissent longtemps. Si vous ne sonnez pas à temps, nous perdrons tout le feuillage.
  • Carence en calcium empêche le développement du système racinaire. La prise de nutriments est difficile. En outre, les pousses supérieures d'agrumes sont touchées.
Si tout est en ordre avec les nutriments, il existe des cas où un citronnier a une carence en oligo-éléments. Les premiers symptômes de ce phénomène sont des taches claires sur les feuilles. À l'avenir, les feuilles pourraient tomber.

L'acidité

Quelle acidité est nécessaire pour une vie végétale normale? Le niveau doit être neutre avec un pH de 5,5-7. Une acidité élevée conduira à la maladie des plantes.

Maquillage parfait

Avec humus

  • Le sable est à grain grossier.
  • Feuille de terre.
  • Terre gazonnée.
  • Humus

Proportions recommandées: à 0,5 partie de sable pour 1 partie des composants restants.

Avec du fumier

  • Terrain du jardin.
  • De la tourbe
  • Feuille humus.
  • Poncer avec de grandes fractions.
  • Fumier

Cuisson automatique

À la maison

Pour préparer le sol à la maison, vous aurez besoin des composants suivants:

  1. La terre Vous pouvez appeler n'importe où, par exemple, depuis le jardin. Il est conseillé de nettoyer des mauvaises herbes, des racines, des larves, de l'herbe et d'autres débris.
  2. Tourbe des basses terres. Vendu dans les magasins de jardinage. Avant utilisation, le matériel est ventilé pendant 2-3 jours.
  3. Feuille humus. Ce sont des terres rassemblées autour des arbres.
  4. Terre gazonnée. Idéal pour les pelouses collectées à l'endroit où poussent l'ortie ou le trèfle. Dans ce sol, les produits chimiques sont en volume suffisant et contiennent le niveau d’acidité le plus optimal.
  5. Sable - à grain grossier, de préférence en rivière.
  6. Charbon de bois. Le plus souvent, le charbon de bois d'aulne ou de bouleau est utilisé pour la cuisine. Le charbon doit être broyé, puis mélangé avec d'autres composants. Dans un pot avec une plante, vous devez ajouter deux cuillères à soupe de charbon.
  7. Fumier

Tous les composants sont mélangés jusqu'à obtenir une masse homogène.

Sur quelle terre une plante adulte devrait-elle être plantée? Pour les spécimens matures, les proportions suivantes conviennent:

  • une partie de tourbe;
  • sable;
  • terrains en gazon;
  • feuille d'humus.
Les jeunes arbres ont besoin principalement d'humus de gazon et de feuilles, tandis que la tourbe et le sable exigent très peu.

Pour terrain ouvert

Une composition similaire du sol nutritif est utilisée si les conditions climatiques de votre région le permettent.

Comment déterminer la qualité?

  1. Le sol choisi pour la plantation d'un citron doit d'abord être vérifié pour l'acidité. Pour ce faire, prenez un morceau de sol humide et appliquez un test décisif.

    • Les verts et les jaunes indiquent un pH normal (6-7).
    • Avec une acidité accrue, l'indicateur est rouge, bleu - le sol a un environnement alcalin.
  2. Deuxième essai - vérification des produits pétroliers. Le sol préparé est placé dans un récipient contenant de l’eau propre. Si des taches ou des taches huileuses apparaissent à la surface de l'eau, cela signifie que des produits pétroliers sont présents dans le sol. Ces terres ne peuvent pas être utilisées pour la plantation de plantes.

Le drainage est-il nécessaire?

Lors de la plantation d'un citron, le drainage doit être utilisé pour maintenir l'importance confortable du sol. Autrement, la stagnation de l'humidité et la pourriture des racines ne peuvent être évitées.

Les nuances de sa préparation

Drainage avant l'atterrissage:

  1. rincer abondamment
  2. désinfecter;
  3. puis sec;
  4. posez au moins 3 centimètres au fond du pot avec une couche uniforme.

Liste des matériaux

L'argile expansée est le plus souvent utilisée pour le drainage. On peut également utiliser de la pierre concassée, des morceaux de brique rouge ou des fragments de poterie.

Engrais

Les citrons consomment rapidement des substances minérales du sol. Il faut donc constamment les fertiliser et les nourrir. Pour reconstituer les nutriments, vous devez appliquer périodiquement des engrais organiques.

Pourquoi se nourrir?

Les nutriments contenus dans le nouveau sol suffisent pour six moisAprès cela, la plante a besoin d'être fertilisée et fertilisée.

Comment le faire?

De janvier à août, l’usine a besoin d’engrais contenant de l’azote. La teinture de fumier de cheval est riche en azote et nous n'oublions pas l'urée.

  • Au printemps, lorsque les agrumes commencent à fleurir activement, il est nécessaire de les nourrir avec des engrais contenant du potassium et du phosphore.
  • D'août à septembre, nous préparons la plante pour la période de repos. Nous fabriquons des engrais à base de potassium.

Est-il judicieux d'acheter un mélange spécial prêt à l'emploi?

Vous savez maintenant comment préparer vous-même un mélange de terre pour planter un citron. Mais, s’il n’ya pas assez d’expérience dans la culture des citrons, il est préférable d’utiliser un sol nutritif préparé. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour la croissance et le développement de l'arbre.

Que rechercher lors de l'achat?

Parmi les mélanges finis, la composition la plus équilibrée:

  1. sol prêt "Pour les citrons";
  2. sol nutritif "citron".

Coût à Moscou et à Saint-Pétersbourg

Dans les magasins pour jardiniers à Moscou et à Saint-Pétersbourg, vous pouvez acheter un paquet de 5 litres pour environ 50 roubles.

Soins

  • Un sol correctement sélectionné, des soins appropriés et un arrosage en temps voulu fourniront des conditions favorables pour votre plante préférée.
  • Il est également nécessaire de mener des actions telles que le desserrage et le paillage du sol, afin de fabriquer les engrais nécessaires.
  • Vous devez vous assurer que les parasites ne se déposent pas dans le pot.

En suivant toutes nos recommandations, vous pouvez cultiver une belle plante en bonne santé qui saura s’offrir une floraison abondante et de gros fruits.

Bonne chance

Laissez Vos Commentaires