Tout sur le besoin et la technique appropriée pour l'élagage d'un cactus

Les cactus sont extrêmement simples en matière de soins et peuvent pousser sur presque n'importe quel rebord de fenêtre sans nécessiter une attention particulière.

Mais parfois, une greffe de cactus est nécessaire. Si le cactus est tordu, se fane et refuse de fleurir, il est nécessaire de l'élaguer. Cela aidera à sauver la plante de la maladie et de la prolifération.

Cet article décrit en détail toute la technologie permettant de tailler correctement un cactus. Présente les types de cactus, qui sont le plus souvent soumis au processus d'élagage.

Cela peut-il être fait?

La taille de cactus est possible, et dans certains cas tout simplement nécessaire.

Cactus peut être coupé et ré-enraciné pour diverses raisons, mais le plus souvent cela se produit quand il est nécessaire:

  • La plante commence à pourrir.
  • La forme change, la plante est très asymétrique.
  • Fortement développé et étendu.

Les cactus tombent malades à cause de soins inadaptés, d'insectes nuisibles ou d'un traitement inapproprié. Les hivernages chauds, les arrosages excessifs ou le manque de lumière peuvent sérieusement affaiblir la plante et réduire sa capacité de résistance aux maladies et aux ravageurs. Pour éviter cela, nous vous suggérons de lire comment arroser correctement cette plante et choisir l’endroit le plus approprié pour accueillir un ami vert.

La carie peut commencer en raison de:

  • Débordement.
  • Sol inadapté (tous les détails sur la sélection du sol peuvent être trouvés ici).
  • Trop gros pot dans lequel l'eau stagne (comment choisir un pot pour un cactus?).
  • En raison d'infections fongiques et bactériennes.
Pour empêcher la croissance de pourriture, il est nécessaire de couper, sinon la plante mourra. L'élagage est également nécessaire lorsque des méthodes moins radicales ne permettent pas de corriger la forme du cactus.

Quelles sont les espèces les plus nécessaires?

Quels types de cactus nécessitent la taille le plus souvent? Le plus souvent, vous devez couper les plantes des variétés suivantes:

Gimnokalitsium Mikhanovich

A une tige épaisse et allongée recouverte de côtes triangulaires, a une couleur brune ou vert grisâtre.

Echinocactus

Une plante sphérique, en croissance lente, sans prétention.

Kleistocactus Strauss

Colonne horizontale, pouvant atteindre 1 m de hauteur. Une caractéristique du cactus est des fleurs tubulaires fermées.

Figue de barbarie

Il pousse à 30 cm, a de nombreuses petites épines très pointues.

Blanchiment Trichocereus

La tige pousse verticalement ou légèrement inclinée. Il présente de grandes fleurs blanches en forme d'entonnoir.

Mammillaria

Mammillaria est couvert de longues épines douces.a une forme cylindrique ou ovale.

Notocactus Otto

Il a une tige épaisse avec des bords prononcés, sur lesquels il y a des épines rigides.

Cylindropuntia

Cactus à branches, le pédoncule est composé de nombreux segments oblongs. Il pousse jusqu'à 1-2 mètres à la maison.

Cereus

Cactus ressemblant à un arbre avec une tige massive et de nombreux processus.

Quand et à quelle fréquence produire?

L'enracinement le plus difficile des cactus a lieu en automne et en hiverquand la plante est dans un état de stagnation. Mais malheureusement, c'est pendant ces saisons que l'immunité de la plante diminue et que celle-ci est attaquée par des infections fongiques et bactériennes. Le plus souvent, la situation se développe de sorte que l'élagage avec enracinement ultérieur est le seul moyen de sauver la plante de la mort.

Si les circonstances ne vous obligent pas à sauver immédiatement le succulent épineux par la circoncision, attendez jusqu'au printemps ou en été. Les boutures coupées cette saison s’enracineront mieux et la plante mère survivra.

Il n'est pas nécessaire d'élaguer régulièrement les cactus. Tout dépend de leur apparence et de leur taux de croissance. L'élagage est fait au fur et à mesure qu'ils grandissent et dans les cas où l'élagage peut sauver la plante.

Comment comprendre que la taille est nécessaire?

Un certain nombre de signes extérieurs permettent de comprendre si le sommet de la plante peut être coupé:

  • La peau a jauni et a cessé de briller.
  • L'usine s'est contractée.
  • Le cactus plissa les yeux d'un côté.
  • Des taches sont apparues sur le tronc (humides, sèches, de couleur et de structure différentes du reste de la plante).
  • Retard de croissance et chute durant la saison de croissance.
  • La plante est devenue trop longue, lourde et menace de retourner le pot.
  • Il repose contre une étagère, un rebord de fenêtre, il n’ya pas assez de place pour cela, il n’est pas possible de le transférer à un autre.

Instructions étape par étape

Avant de commencer à tailler votre cactus, préparez tout ce dont vous avez besoin pour ce processus.. Vous aurez besoin d'un couteau tranchant et fin (peut être de bureau), d'une solution à base d'alcool pour la désinfection de l'instrument, de poudre de charbon, d'un pot et de terre pour la plante. N'oubliez pas de préparer une serviette épaisse ou des pincettes en plastique - il sera plus pratique de garder le tronc épineux dans le processus.

Le plan suivant explique comment couper les plantes succulentes à la maison:

  1. Sélectionnez la plante parente à élaguer. Si la longueur de votre cactus dépasse 15 cm - commencez à tailler immédiatement à partir de la couronne. Si la plante est petite - retirez-la d'abord du sol - il sera plus facile de faire une coupe avec soin.
  2. Désinfectez le couteau et, après avoir capturé la plante, coupez soigneusement la partie souhaitée. Plus la coupe sera grande, mieux ce sera.
  3. Inspectez la section - le tissu doit être en bonne santé, sans lésion.
  4. Aiguisez le cactus en forme de crayon. Ne pas trop affûter, cela n’est pas nécessaire. Ceci est dû au fait que lors du séchage, le centre saillant est aspiré vers l'intérieur.

    Au centre de tout cactus se trouve un anneau cambial. Il ne peut pas être touché lors de l'affûtage!

  5. Traitez la tranche avec du charbon en poudre - la poudre absorbera le jus saillant.
  6. Laissez le cactus coupé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le temps de séchage est de 1 à 4 semaines. Il est préférable de sécher la tige à la verticale.
  7. Ensuite, vous devez poser le cactus coupé sur le sol (vous ne pouvez pas coller la pousse dans le sol, il peut pourrir) et mettre quelques pierres pour la stabilité.
  8. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et attendez que les racines apparaissent. Dans plus de détails sur l'endroit le plus approprié pour placer un cactus, nous avons écrit dans cet article.

Soins

Pendant un mois, pulvériser occasionnellement la planteet inspectez-le régulièrement pour la pourriture.

Et si la plante meurt après la procédure?

S'il est arrivé qu'après la taille, le cactus ne se soit pas rétabli et que de la moisissure et de la moisissure soient à nouveau apparues sur la tige, re-taillez la plante.

Elle se déroule de la même manière que la précédente: la plante est coupée avec un couteau propre, taillée en forme de crayon et étalée pour sécher.

Lors de la coupe, nettoyez soigneusement les tissus affectés. Même un petit foyer d'infection entraînera une nouvelle maladie.

Si vous prenez en compte tous les facteurs influençant le développement du cactus, vous obtiendrez que la plante vous ravira régulièrement avec sa floraison.

Laissez Vos Commentaires