Quel sol convient aux cactus? Comment le faire soi-même et comment choisir le sol acheté?

Pendant de nombreuses années, les cactus ont été l’un des visiteurs les plus fréquents de nos appuis de fenêtre.

Ces habitants des déserts et des côtes sont très sans prétention, ce qui a valu notre amour universel, mais ne pensez pas que vous pouvez le faire uniquement en arrosant la plante.

Le sol pour les cactus est à peine moins important que l'arrosage, vous devez donc aborder cela avec tout le sérieux. Dans l'article, vous pouvez lire quel type de terrain a besoin de cactus, s'il convient aux plantes succulentes, s'il est possible de créer un mélange de sol chez soi et de quelle manière.

Pourquoi la terre est-elle si importante?

Le sol doit être non seulement nutritif et enrichi en micro-éléments, mais aussi dans sa composition doit correspondre au sol dans lequel un cactus de cette espèce pousse dans la nature.

Si vous négligez la préparation du sol ou si vous le faites de manière incorrecte, le cactus peut tomber malade ou être affecté par des parasites., par exemple les acariens, les insectes thyroïde cactus, les pucerons des racines, les cochenilles et autres, et, par conséquent, ces facteurs entraîneront la mort de la plante.

Composition - quel genre de terre aiment les plantes?

Créer un sol acceptable pour cette plante est une tâche très complexe et laborieuse, qui nécessite une connaissance approfondie du cactus sélectionné. Par conséquent, les sols varient d'une espèce à l'autre, mais se composent presque toujours des éléments suivants, pris dans des proportions différentes:

  1. Terre gazonnée ou terre battue - Cette couche retient parfaitement les fluides, ralentissant le processus de lixiviation des nutriments.
  2. Vieille serre - plus facile à obtenir, mais avec de plus mauvaises qualités, un analogue de terrain en terre battue ou en nappe, emplacement: tout terrain pris dans le jardin.
  3. Humus en feuille ou terre - terres riches en nutriments et absorbant facilement l'eau. Vous pouvez le trouver au début du printemps, sous les feuilles mortes de l'an dernier.
  4. Humus - à petites doses est ajouté au sol avec un manque de nutriments. De grands cactus, principalement forestiers, poussent dans ce sol.
  5. Sable de rivière grossier - un élément qui rend le sol meuble et poreux est nécessaire à la préparation de tout sol pour le cactus. Vous pouvez le trouver sur les plages et les rives du fleuve. Avant utilisation, rincer avec une fine poussière.
  6. Zéolite - Ça s'appelle de l'argile brûlée. Un élément qui augmente la porosité du sol, accélère l’absorption des liquides et le séchage du sol. Les granules de zéolite se trouvent dans la litière pour chat des toilettes. Il suffit d'acheter une charge non agglomérante, de rincer et de tamiser les granules en jetant ceux qui mesurent moins de 4-5 mm.
  7. Charbon de bois - Le charbon en poudre sert à la désinfection. Des morceaux de charbon de bois peuvent être ajoutés au sol pour prévenir les processus de décomposition. Pour produire du charbon de bois, un morceau de bois à feuilles caduques est brûlé et cassé en petits morceaux.
  8. Copeaux de brique - un élément qui rend le sol plus meuble et poreux, mais retient également l'excès d'humidité.
  9. Tourbe - sert de régulateur de l'humidité dans le sol.

Les proportions de la création d'un substrat à la maison avec vos propres mains

  1. Le sol pour les espèces du désert est comme suit: Dans des proportions égales, mélangez du sable, des feuilles, de la tourbe et du sable grossier.
  2. Pour les cactus des basses terres: prenez le sol gazonné, l’humus de feuilles, la tourbe, l’humus et le sable grossier dans un rapport de 2/1/1/1/1, respectivement.
  3. La grande famille des cactus Cereus à croissance rapide nécessitera: quantités identiques de gazon et de feuilles, de tourbe et d’un quart de leur volume de tourbe.
  4. Option universelle: S'il n'est pas possible de déterminer l'affiliation du cactus, vous pouvez utiliser la recette suivante: prenez de l'humus en feuilles, du sol sodo, du sable grossier, du charbon de bois (broyé) et des copeaux de brique dans un rapport de 2/2/2 / 0,5 / 0,5 et mélangez.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la fabrication de la terre pour les cactus de vos propres mains:

Le drainage est-il nécessaire?

Pas moins important est le drainage. Il sauvera le cactus de la stagnation de l'eau dans les racines, ce qui, à l'avenir, pourrait entraîner la mort de la plante. En quoi consiste le drainage? Il prend du sixième au troisième du pot entier et est divisé en 2 couches de structure:

  1. Top. Cette couche de drainage est faite de gravier. Il devrait séparer le cactus du sol et ne pas simplement être dispersé sur la surface.

    En aucun cas, ne pas utiliser d'argile expansée pour la couche supérieure. L'argile expansée est un matériau à forte intensité d'humidité qui recueille rapidement l'eau et sèche longtemps, ce qui empêche le sol de s'assécher. Utiliser de l'argile expansée comme couche supérieure ne fera que nuire au cactus.

  2. Au fond. L'argile expansée ou la pierre concassée convient à cette couche.

Processus de drainage

  1. Placez une couche d'argile ou de gravier sur le fond du pot.
  2. Top le sol.
  3. Placez une couche de gravier sur le sol.
  4. De plus, n'oubliez pas les trous de drainage dans le pot.

Sol prêt pour les cactus et les plantes succulentes, son achat

S'il n'y a pas le temps, le désir ou l'occasion de bricoler avec la création de sol, il peut toujours être acheté dans le magasin, beaucoup d'offres. Mais il convient de noter que la plupart des mélanges prêts à l'emploi sont fabriqués à base de tourbe, ce qui peut nuire à la plante, de sorte que le sol est «rappelé» en y ajoutant les éléments nécessaires.

Lorsque vous achetez un mélange, vous devez étudier la composition. Sur quelle terre planter des plantes épineuses? Le sol suivant sera le plus approprié:

  • fertilisé;
  • à base de tourbe des basses terres.

Les plantes succulentes ressemblent beaucoup aux plantes à cactus, mais le sol convient-il aux premiers pour les derniers? Les plantes succulentes ont des besoins similaires, et le sol pour elles diffère peu du sol pour les cactus. Les fabricants de sol fini écrivent "Pour les cactus et plantes succulentes" et ont le droit de le faire.

En parlant de sol "Pour les cactus et plantes succulentes": à Moscou, 2,5 litres de bio-sol fini coûteront de 26 roubles, à Saint-Pétersbourg - de 27 roubles. Le sol de la société "Peter Peat" 2 l coûtera de 42 roubles pour la capitale et de 40 roubles pour Saint-Pétersbourg. À Moscou, 6 litres de sol Agricola coûteront entre 54 roubles et 44 roubles à Saint-Pétersbourg.

Soins du sol

Le sol nécessite également un entretien.

  1. Stérilisation. La toute première chose à faire pour lui est la stérilisation. 20-30 minutes suffisent pour que tout le sol se réchauffe à 100 ° C.
  2. Arrosage. Arrosez la plante en fonction des conditions environnementales. À haute température, faible humidité et ensoleillement intense, le cactus a besoin de plus de liquide. Par conséquent, en été, à l'exception des jours nuageux, les cactus doivent être arrosés quotidiennement, dès le début de l'automne, réduire les arrosages et, en hiver, être réduits à 2 fois par mois.

    Pour l'irrigation, utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau bouillie à la température ambiante.

  3. Top dressing. Le plus souvent, le cactus est "nourri" avec des sels d'azote, de potassium, de phosphore et de calcium. Des copeaux de charbon, du gravier et d'autres composants sont ajoutés au sol afin d'améliorer sa qualité.
  4. Ravageurs. Le principal parasite vivant dans le sol est le ver farineux. C'est un insecte léger de 1 à 2 mm de long, capable de changer de lieu de séjour. Un pot infecté est donc un danger pour tous les autres si les pots sont à proximité. Un cactus, gravement touché par le ver, cesse de croître, rejette les bourgeons. Il existe deux méthodes pour lutter contre le parasite:

    • Chimique - un cactus à deux reprises, avec un intervalle de 14 jours, est pulvérisé avec un insecticide systémique.
    • Mécanique - le cactus et ses racines sont lavés à l'eau tiède, après quoi le cactus est séché et transplanté dans un sol propre.

Pour plus d'effet, vous pouvez combiner les deux méthodes.

Comme il s'est avéré, cactus est un problème. Mais si cela ne repousse pas le jardinier amateur, le pique ami sera une excellente alternative à ceux qui nous ont dérangés avec des écarlates, des agaves et des ficus.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le sol dans lequel vous devez planter des cactus:

Laissez Vos Commentaires