Méthodes de reproduction de la beauté spacieuse de peperomia et caractéristiques des soins après l'enracinement

Peperomia est une plante herbacée vivace qui nous est parvenue des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Grâce à des méthodes de propagation simples et abordables, cette plante s’est rapidement répandue et a conquis la sympathie des floriculteurs. Cet article vous dira quand il est préférable de propager la pépéromie, quel pot convient le mieux, quelle terre est nécessaire et s'il est possible de le faire vous-même, comment propager une plante par boutures, graines et division d'un buisson, comment enraciner et quoi faire si l'enracinement ne se produit pas, ainsi que la façon de prendre soin de l'avenir après l'enracinement.

Quelle saison est la meilleure période pour se propager?

Dans la plupart des cas, expérimentés les cultivateurs recommandent la reproduction de peperomia au printemps et en été. La multiplication par boutures est particulièrement recommandée en été, car à ce moment-là des températures élevées contribuent à leur enracinement rapide, ainsi que des folioles ou des graines - à tout moment du printemps ou de l'été.

En hiver, la peperomia n'a pas de période de dormance, comme la plupart des autres plantes. Mais cela ne signifie pas qu’à ce stade, il vaut la peine de le reproduire. À la saison froide, cette culture souffre d'un manque d'éclairage, bien qu'elle puisse fonctionner avec une lumière totalement artificielle, cela ne suffit toujours pas.

Comment préparer un pot?

Cette plante décorative a un très petit système racinaire, et lors du choix d’un pot, vous devez vous concentrer non pas sur son aspect esthétique, mais sur la taille du système racinaire de la pépéromie. Pour la propagation par boutures, vous devez choisir une capacité profonde et non largeet ensuite, lorsque les germes prennent racine et grandissent un peu, les transplanter dans un plus grand récipient.

De la même manière, il faut faire de même dans le cas de la propagation des feuilles. La grande profondeur de la cuve est due à la présence d'un drainage obligatoire, qui occupe environ 3 à 4 cm, ainsi qu'à la nécessité d'un grand espace pour les racines. Le matériau du navire pour la culture de la pépéromie n’est pas très important, car les éléments clés de ce processus sont le drainage et des trous pour le drainage de l’eau au fond, mais la céramique doit être préférée.

Comment préparer le sol?

Cette plante préfère un substrat extrêmement meuble et léger, qui permet à l'humidité et à l'air de circuler librement jusqu'à ses racines. Le sol peut être préparé indépendamment. Pour cela, vous devez mélanger les composants suivants dans certaines proportions:

  • Humus - 1 partie.
  • Tourbe - 1 partie.
  • Le sable - 1 partie.
  • Feuille de terre - 2 parties.

C’est dans le substrat d’une telle composition que les feuilles et les boutures peuvent rapidement et correctement s’enraciner et se développer en tant que plantes indépendantes.

Parmi les sols achetés, il est recommandé de prendre des sols universels pour tous les types de plantes, ou ceux destinés aux palmiers ou aux ficus. Les premières sont déjà au départ assez lâches, ce qui permet d'éviter la stagnation de l'humidité dans le substrat, mais le sol universel n'est pas aussi nutritif. Vous devrez donc le remplir de manière indépendante avec des substances utiles avec des engrais plus fréquents.

Et les substrats de ficus ou de palmiers sont sursaturés en composants à base de tourbe, c'est-à-dire plus dense, et pour la culture de nouvelles peperomia, il est nécessaire de leur ajouter des agents de désintégration spéciaux (perlite, agroperlite, vermiculite).

Important! Le substrat de cette plante doit avoir une acidité de pH 5.8 - 6.

Comment une plante se reproduit-elle?

Les graines

Il n'y a pas de conditions spéciales pour la sélection des semences, donc toutes les semences sélectionnées pour cette méthode sont appropriées. Pour propager les graines de peperomia, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Préparez un pot approprié à l'avance.
  2. Versez-y le sol préparé ou acheté avec des additifs.
  3. Placez les graines dans le substrat, mais ne saupoudrez pas le dessus du sol.
  4. Modérer le sol.
  5. Placez le pot de graines dans une pièce sombre avec une température de 24 à 25 degrés.
  6. Immédiatement après les premières pousses, transplantez-les dans des récipients séparés de petite taille.

Boutures

Cette méthode est la plus simple, garantissant un enracinement de près de cent pour cent des processus de la tige de la plante. Voyons voir comment propager une plante, puis la planter et l'enraciner:

  1. Découpez soigneusement le dessus du manche, qui a au moins 1 nœud, avec des ciseaux ou une lame tranchante.
  2. Placez la tige, séparée de la plante mère, dans un pot préparé ou acheté dans un pot de taille appropriée.
  3. Couvrir le récipient avec un couvercle en verre.
  4. Fournir une température de 24 à 25 degrés.
À l'aide! Les premières racines devraient apparaître dans environ trois semaines, et si vous devez accélérer le processus, vous pouvez mettre la tige dans de l’eau, où elle donnera les racines, et ensuite elle sera dans le sol.

Diviser la brousse

Cette méthode est utilisée si la plante est devenue grande. L'essence de la méthode est la division du système racinaire en plusieurs parties.

  1. Tirez doucement la plante hors du pot et nettoyez les racines de la terre en excès.
  2. Coupez le système racinaire avec une lame bien affûtée et bien coupée en 2-4 parties (selon la taille de la plante).
  3. Saupoudrer les endroits des tranches avec du charbon activé ou broyé.
  4. Plantez une plante divisée en plusieurs parties dans des pots remplis de drainage et de sol préparé.
  5. Humidifiez le substrat.

Est-il possible de planter en pleine terre?

Peperomia est une culture décorative spectaculaire qui diffère des autres par une grande variété d'espèces. Mais ça la plante n'est pas du tout destinée à la culture en extérieuren raison de conditions environnementales inappropriées. Les températures et l'humidité sont trop basses pour cette plante même en été. Et ces paramètres sont souvent plus faciles à fournir dans l'appartement que dans la rue.

Soins à domicile pour la première fois après l'enracinement

Absolument toutes les pépéromies sont très sensibles à l'excès d'humidité dans le substrat et leurs racines délicates commencent très rapidement à se décomposer. Par conséquent, l'arrosage est particulièrement important pour les jeunes plantes. En outre, la lumière directe du soleil peut rapidement brûler les feuilles délicates de la peperomia; elle doit donc être placée sur les fenêtres occidentales de l'appartement, où la lumière diffuse prédomine.

Un replanter une plante enracinée n'est possible qu'après un anlorsque le conteneur dans lequel il se trouve devient à l'étroit pour lui.

Vous trouverez tous les détails concernant l'entretien de cette fleur à la maison et sur le lit de fleurs dans un article séparé.

Et si pas enracinée?

Si l'enracinement ne se produit pas lors de la propagation de peperomia par bouturage, il est très probable que des processus latéraux sans nœuds, points de croissance, ont été utilisés pour cette méthode. Pour un enracinement réussi, 2 à 3 pièces suffisent, mais pas plus de 5.

En cas de propagation par division du buisson, des dommages aux racines dus à une négligence peuvent survenirDonc, avec cette méthode, vous devez être aussi prudent que possible. Vous pouvez couper les zones endommagées du système racinaire avec une lame tranchante traitée, saupoudrer les tranches de charbon ou de charbon activé, puis les repiquer dans un nouveau sol.

La reproduction de peperomia est un processus facile, que même un novice dans ce domaine peut faire. La plupart des jardiniers recommandent de propager la plante à l'aide de boutures, car tout ce qu'il faut, c'est une connaissance minimale de la floriculture, de la patience et de la précision.

Vidéo utile

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la reproduction et les soins de la peperomia:

Laissez Vos Commentaires