Nous faisons tout ce qu'il faut: prendre soin de la glycine des jardins et de la chambre

Wisteria ou (glycine) - une liane parfumée décorative de la famille des légumineuses. Originaire des régions subtropicales de Chine et du Japon, la plante à floraison abondante s'est bien adaptée à nos conditions climatiques. Il peut être cultivé à la maison et en plein champ.

Notre article est consacré aux soins à faire à la maison et au jardin. Vous apprendrez également: ce qu’il faut fertiliser au printemps, comment transplanter dans un pot à la maison et en pleine terre, ainsi que sur d’autres conditions de croissance.

Entretien des fleurs au printemps et à d'autres moments de l'année

  • La température. La glycine est une culture thermophile. La température optimale de l'air pour la croissance et le développement est de 20 à 25 ° C. Les différences de température quotidiennes ne sont pas favorables pour la plante. Hivers pérennes dans le jardin seulement avec un bon abri. Les variétés nouvellement créées résistent au gel jusqu'à -15 - 20 ° C (plus de détails sur la variété des variétés et des espèces peuvent être trouvés dans ce document).
  • Arrosage. Au printemps et en été, l'arrosage est modéré. En cas de chaleur extrême, les arbustes doivent être pulvérisés tôt le matin. En automne, l’arrosage est réduit, l’usine se prépare au repos hivernal.

    Important! Le substrat doit être humide mais pas humide.
  • La lumière. La glycine a besoin de beaucoup de lumière pour fleurir abondamment. À l'ombre, la croissance du buisson ralentit, les bourgeons ne mûrissent pas.

    Une lumière vive devrait atteindre les buissons au moins 5 à 6 heures par jour. Les buissons doivent être plantés du côté sud-sud-est de la maison. Pour les pousses frisées et robustes, vous devez installer un support solide et stable. Vous pouvez planter le long des murs de la maison.

  • Taille. Dans les jardins où poussent des glycines, chaque printemps, les pousses latérales doivent être raccourcies de 20 à 30 cm. La taille stimule la floraison. Les jeunes pousses fortement germées sont enlevées afin qu'elles ne recouvrent pas les grappes d'inflorescences. Dans les atterrissages standard, il est nécessaire de bien tailler la taille: les pousses latérales sont coupées de manière à laisser une forte poussée: le tronc. Le haut du tronc est coupé chaque année pour former une couronne d’arbre.

    Crohn est également coupé. La procédure est effectuée au printemps, au début de l'été. Il est préférable de couper la tête du buisson à l’automne afin de le débarrasser des excroissances de croissance, ce qui enlèverait toute la nutrition de celui-ci.

  • Le sol. Wisteria a besoin d'un sol léger, légèrement acide et nutritif qui laisse passer l'eau. N'utilisez le sol du magasin que s'il n'existe aucun moyen de préparer indépendamment un mélange de sol de haute qualité. Il existe dans les magasins des mélanges spéciaux portant la mention "Sol nutritif, légèrement acide", sol "Tropique".

    Les floriculteurs expérimentés soutiennent que le sol du magasin fini doit être considéré comme un produit semi-fini dans lequel il est nécessaire d'ajouter du sable, des composants minéraux et des composants de drainage. Il est conseillé de planter une glycine pour préparer vous-même un mélange de qualité. Composition du sol pour la glycine:

    1. Humus de feuilles - 1 h.
    2. Tourbe -1 h.
    3. Sable - 1 heure
    4. Terre gazonnée - 1h.
    5. Terrain de jardin - 1 heure
    6. Couche de drainage.
    À l'aide! La perlite ou le sable grossier est utilisé comme poudre à lever. La couche de drainage est formée de copeaux de brique, d'argile expansée et de petits cailloux.
  • Top dressing. Sur des sols fertiles, les glycines doivent être fertilisées rarement, 1 à 2 fois par mois. Le top dressing est appliqué uniquement au printemps ou en été. Avant la floraison, fertilisez le sol avec des engrais minéraux sous forme liquide une fois tous les 10 jours. Se demander quoi nourrir une plante au printemps n'en vaut pas la peine. La composition des engrais devrait comprendre du potassium et du phosphore.

    Les suppléments d'azote ne devraient être appliqués qu'au début du printemps pour créer de la verdure. Il est conseillé d'alterner les engrais complexes avec le top dressing organique. Une solution de molène légèrement concentrée dans un rapport de 1:20 est généralement utilisée. Il est recommandé d'arroser les arbustes avec une solution de craie une fois par été - 100 g de craie pour 12 litres d'eau.

  • Greffe. La glycine n'aime pas les mouvements, elle prend racine longtemps. Immédiatement après la transplantation, il peut «rester» en place pendant une longue période jusqu'à ce qu'il restaure le système racinaire. La procédure est mieux faite en avril, lorsque la chaleur est établie. C'est une greffe au printemps qui affecte favorablement le système racinaire.

    Déterminez correctement le site d’atterrissage, bien éclairé et protégé des vents violents.

    Schéma de transplantation:

    1. Le site est dégagé, débarrassé des mauvaises herbes et des ordures.
    2. Creuser des trous de 60 cm de longueur et de largeur, jusqu’à un demi-mètre de profondeur.
    3. Un mélange spécial est ajouté au puits, se mélange bien.
    4. Dans un plant, les processus racinaires trop longs sont élagués par le sécateur.
    5. Un jeune arbre est placé verticalement, recouvert de terre.
    6. Le buisson est arrosé abondamment.
    7. Le sol déposé lors de l'irrigation est ajouté.
    8. Arrosez abondamment le sol autour de la plantule afin que le sol soit bien saturé d'humidité.
    9. En haut, le sol est broyé par des cônes, de la tourbe.
    Important! Il est inacceptable de sécher le sol, le buisson repiqué peut mourir. Dans un nouvel endroit, les plants âgés de 1 à 2 ans ne jettent que de minces pousses. La floraison a lieu plus tard, après 2 à 3 ans.
  • Pot. La glycine frisée est une plante de jardin, mais elle peut également être cultivée sur un balcon, une terrasse, une loggia, c’est-à-dire à l’intérieur. Les glycines sont plantées dans des bacs volumétriques, des conteneurs en bois spéciaux, des conteneurs en plastique sous l’eau, jusqu’à 12 litres.

    Les fleuristes recommandent l'utilisation de pots de fleurs en béton, structures spéciales en pierre artificielle. Dans de tels récipients, le sol retient l'humidité plus longtemps que dans les pots de fleurs en plastique. Les fleurs cultivées à la maison nécessitent une taille - la formation d'un petit arbre. La taille de l'usine sera plus petite qu'en terrain découvert.

  • Hivernage. Au printemps, les pots de fleurs sont sortis à l'air libre. En automne, ils sont installés dans un lieu frais et lumineux, avec une température pouvant atteindre 10 ° C.

    La glycine de jardin nécessite une préparation spéciale pour l’hiver:

    1. Les tiges sont dévissées du support.
    2. Le sol se desserre près de la rosette basale.
    3. Les tiges basales sont bien saupoudrées d'une épaisse couche de sol.
    4. Les pousses se plient au sol, recouvertes de branches d'épinette de conifères, de feuilles, de paille, de jute ou de tout autre abri.

    Important: les jeunes buissons sont moins résistants au gel, ils ont particulièrement besoin d’un abri. Après l'hivernage, certaines pousses mortes sont coupées. Les arbustes adultes à tiges lignifiées dans les régions méridionales n'ont pas besoin d'abri. L'essentiel est de pailler le sol autour du puits de racine.

  • Soins après achat. Les fleuristes sont invités à acheter des plants dans la pépinière au début du printemps. Les variétés variétales sont mieux acquises après greffe, la plante s’adapte mieux, croît plus vite et fleurit (pour en savoir plus sur la floraison de la glycine et sur ce qu’il faut faire si cela ne se produit pas). Les plants de 1 à 2 ans prennent mieux racine. La plantation est recommandée immédiatement à un endroit permanent.

    L'arrosage immédiatement après la plantation devrait être abondant, régulier. Assurez-vous de nourrir les plantes pour le soutien et la croissance.

    Important! Les plants poussent de plus en plus fort, leurs racines poussent tout l'été, et à l'automne, ils produisent de nouvelles pousses. Un abri pour l'hiver est nécessaire.

Photo de glycine de maison et de jardin

Sur la photo, vous verrez une fleur à la maison et dans le jardin.




Caractéristiques de propagation

  1. Les graines. La méthode n'est pas efficace à la maison. Les propriétés variétales des semis ne sont pas préservées.
  2. Cultiver des plants - le processus est long. Les graines sont semées à la fin de l'automne. Il est nécessaire de créer des conditions de serre avec des températures de l'air pouvant atteindre 25 ° C. Après 1 - 1, 5 mois, les plantules plongent. Vous pouvez semer les graines immédiatement dans le sol au printemps. Un tel ensemencement est plus robuste et sans prétention dans les soins ultérieurs.

    À l'aide! La glycine obtenue par semis ne peut pas fleurir avant 5-6 ans.

  3. Superposition. Le moyen de reproduction le plus pratique et le plus abordable. La procédure est effectuée au printemps.
    • Une jeune pousse au milieu est coupée à un angle oblique.
    • La branche est pliée, entaillée, située à la surface du conteneur avec un substrat spécial.
    • Le robinet est fixé avec un fil ou une tresse, enfoncé.
    • La pointe de la pousse reste à la surface.
    • L'arrosage est régulier.
    • Une nouvelle pousse est séparée de la brousse mère en un an par transbordement.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la propagation de la glycine par stratification:

Maladies et ravageurs

La maladieRaisonComment traiter?
Dumping des bourgeons et des feuilles.Stagnation de l'eau dans le sol.Limitez l'arrosage. Rafraîchissez le buisson en pulvérisant.
Les bourgeons sont secs et s'effritent.Substrat trop sec. Air sec.Pulvériser le buisson. Arrosage abondant.
Chlorose Les feuilles s'illuminent, perdent de leur attrait.La fleur ne tolère pas les sols alcalins calcaires.Remplacement du mélange de sol. Ajoutez du pansement aux racines avec des sels de fer.
Les pucerons verts apparaissent sur les boutons, les tiges et le dessous des feuilles.Infection par d'autres plantes.En cas de dommage, il est nécessaire de pulvériser sur le buisson une solution d’actara ou de phytoerm. Le traitement est répété après 10 jours.
Tique du trèfle (bryobia). Des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles - coups. Les feuilles sont déformées.Les buissons sont le plus souvent touchés en pleine terre.Traitement du buisson avec de l'eau savonneuse. En cas de dommages importants - pulvérisation de néoron, phytoverm 2 ou 3 fois avec un intervalle de 8 à 10 jours.
Les cigales affectent les tiges et les feuilles avec une salive toxique. Infections virales de transfert.Humidité du substrat. Infection par d'autres plantes dans le jardin.Pulvériser de manière urgente les buissons avec une solution à 30% de kalbofos. Traitement préventif après 8 jours.

La glycine en fleurs dans les soins est simple, se développe verticalement, prend peu de place. Décore parfaitement le jardin. Décorez le mur disgracieux de la maison, une clôture, un belvédère. Les buissons de glycine ont fière allure dans les plantations de groupe de tulipes, jonquilles et jacinthes.

Vidéo utile

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les soins de la glycine:

Laissez Vos Commentaires