Aide urgente à une plante: comment faire revivre un arbre à la maison?

Arbre d'argent (Crassula ou Crassula) - la plante est sans prétention. Sol adéquatement approprié, éclairage et arrosage appropriés pour vous rendre heureux pendant de nombreuses années.

Tout le monde ne connaît pas la plante ornementale, appelée "grosse fille" ou "Crassula", mais beaucoup peuvent répondre à la question de savoir à quoi ressemble l'arbre d'argent. Sous ces noms se trouve une plante succulente, que les cultivateurs de fleurs adorent car elle est facile à manipuler.

Mais, malheureusement, des problèmes peuvent lui arriver. Comment sauver un animal vert? Pourquoi une grosse femme disparaît, ce qui peut causer la mort de votre plante et que faire si la plante est partie, comment la faire revivre? Allons le découvrir!

Pourquoi une grosse femme meurt-elle?

Comment déterminer qu'une plante est en train de mourir?

Signes de mort des plantes:

  • Le premier et le plus sûr des signes est la chute des feuilles. Un arbre d’argent adulte peut périodiquement laisser tomber les feuilles de vieilles branches, mais si le processus a recouvert la plante entière et que les nouvelles feuilles meurent, la crassula doit être sauvegardée.
  • Le tronc de la plante est devenu mou et flasque - c'est aussi un indicateur certain d'un excès d'humidité.
  • L'apparition de taches noires sur les feuilles suggère que l'arbre d'argent a reçu un coup de soleil.
  • Les feuilles sèches et froissées - et ceci est déjà un arrosage insuffisant. Vérifiez l'humidité de votre sol plus souvent!
  • Plaque blanche sur les feuilles - un indicateur de l'apparition d'une tique. Si ça sent la moisissure, c'est l'oïdium. Traitement requis.

    À ne pas confondre avec un léger revêtement argenté qui apparaît sur les vieilles feuilles à la suite d'une abrasion de la peau de la plante!

  • Les feuilles peuvent devenir rouges. Cela ne devrait pas être effrayé - en règle générale, cela se produit en pleine lumière. Il suffit d'enlever la plante loin de la fenêtre et la couleur verte sera restaurée.
  • Des feuilles trop petites indiquent un manque de nutrition. Le problème est résolu en appliquant une couche de finition, alors que la teneur en phosphore et en potassium doit prévaloir sur l'azote.

Raisons de son dépérissement

Causes de la flétrissure:

  • Arrosage. Un arrosage excessif provoque la carie des racines, des feuilles et la mort des plantes. Rappelez-vous, grosse fille est succulente! Un manque d'humidité est plus sûr pour elle qu'un excès.
  • La chaleur. Une chaleur prolongée peut également causer la chute des feuilles. Au bout d'un moment, ils repousseront. La différence avec le premier cas est que la tige conserve sa fermeté et sa jutosité. Et les feuilles tombées ont une teinte jaune.
  • Pénurie de soleil. Durant une période de carence solaire (automne - hiver), la plante peut être malade en raison d’un manque d’éclairage. Essayez de garder l'arbre d'argent sur la fenêtre la plus brillante ou utilisez un éclairage artificiel. Fortement conseillé de ne pas garder l'arbre d'argent sur le côté nord.
  • Maladie:
    1. Pourriture fusarienne - la maladie est également la conséquence d'un arrosage excessif. Les chevaux pourrissent, la plante devient molle et léthargique. Les jeunes pousses meurent rapidement.
    2. Divers champignons et bactéries provoquent des taches sur les feuilles, des taches brunes et jaunes. Ces feuilles doivent être enlevées, la plante traitée avec des préparations spéciales.
    3. Oïdium - Enduit blanchâtre affectant les feuilles, ayant une odeur de moisissure.
  • Ravageurs:
    1. Échelle - se manifeste sous la forme de taches jaunes et brunes sur les feuilles.
    2. Spider mite - petits insectes de couleur blanche ou rouge. D'abord, de petits points jaunes apparaissent sur les feuilles, puis une gale brune et sèche.
    3. La cochenille ressemble à du coton blanc sur les racines ou les feuilles d'une rosule.
    4. Thrips - frappant en été par temps chaud. Les feuilles jaunissent et tombent. La plante est parsemée de petits insectes oblongs.

Et si le Crassula meurt?

  1. Définir le mode d'arrosage. L'arbre à monnaie devrait être arrosé modérément à mesure que le sol du pot s'assèche. En été, une fois par semaine suffit.En hiver, en l'absence d'un certain nombre d'appareils de chauffage central, vous pouvez réduire l'arrosage à 1-2 fois par mois. S'il reste de l'eau après quelques heures après l'arrosage dans la soucoupe, il est préférable de la drainer.
  2. Greffe de plantes. Cette méthode peut restaurer la fleur si les racines de la plante ont déjà pourri. La mesure est efficace en présence d’organismes nuisibles affectant la partie souterraine de l’usine. Les racines mortes sont coupées et saupoudrées de charbon actif broyé. Les plantes sont transplantées dans de nouvelles terres (un mélange de terres, tourbe, sable, ratio 2: 1: 2) bien drainées (argile expansée, pas moins de 2 cm). Le volume du pot est préférable de réduire. Il doit y avoir un trou dans le bas.
  3. Eau pour l'irrigation. Il devrait être à la température ambiante, défendu. L'eau froide peut également causer la mort de la plante.
  4. Contrôle des maladies. En cas de défaite par la pourriture fusariaire ou l'oïdium, les plantes doivent être repiquées dans un nouveau sol, arroser correctement et traiter l'arbre à fonds avec Fundazol ou Fitosporin.
  5. Coup de soleil. Ne gardez pas la fleur au soleil brûlant en été. Cela peut causer des brûlures à la plante et entraîner le noircissement et la chute du feuillage. Avec de tels signes, retirez le pot avec la plante à l'ombre.
  6. Avec un ravageur:
    • Un acarien attaqué - traiter les feuilles, utilisez Aktara, Fitoverm, Agravertin. Les remèdes populaires sont également utilisés: infusion de poussière de tabac, solution de savon.
    • Le fourreau peut être détruit en frottant les feuilles avec de l'alcool ou du kérosène. La deuxième méthode consiste à traiter avec de l'eau savonneuse, puis à rincer à l'eau claire. Fitoverm va aider.
    • Cochenille - il suffit de rincer la plante et de traiter la zone touchée avec de l’alcool ou l’un des médicaments: Aktara, Thiofos, Fitoverm. Les racines de la plante doivent être lavées et abaissées dans la solution pendant 15 minutes.
    • Thrips - les feuilles peuvent être vaporisées d’infusion d’ail (1 cuillère à thé d’ail émincé dans 1 tasse d’eau) ou de préparations Fitoverm, Karaté.

Comment réanimer une plante à la maison?

Si la plante est en très mauvais état, après le repiquage et la mise en place de l'irrigation, il est nécessaire de nourrir la rosula. Ajouter l’un des préparations à l’eau pendant l’arrosage: Epin, Kornevin, Zircon. Suivez attentivement les instructions concernant les engrais.

Que faire si une grosse femme est gelée sur un rebord de fenêtre?

Cela deviendra immédiatement évident dans l'apparence de la plante. Les branches d'une plante gelée se fanent, noircissent, deviennent aqueuses. Toutes les parties mortes de la plante doivent être coupées. Saupoudrer de poudre de charbon. Si le sol a également refroidi et que l'on craint de geler les racines, les plantes doivent être retirées du sol, inspectées, coupées et repiquées. Bien vaporiser avec Epin. Si les boutures vertes ont survécu, vous pouvez les couper et les enraciner, obtenant ainsi une nouvelle plante.

Comme vous pouvez le constater, s’occuper d’un arbre à argent n’est pas compliqué, il suffit de lui donner un peu d’attention et de lui prodiguer les premiers soins, puis vous ravir avec son apparence florale pendant de nombreuses années!

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les mesures à prendre pour sauver la plante Crassula:

Laissez Vos Commentaires