Deux façons d’élever des figues de Barbarie, leurs avantages et inconvénients, ainsi que des instructions détaillées pour la plantation d’un cactus

Le Mexique, les régions des Amériques, les Antilles sont le lieu de prédilection pour la croissance de la figue de Barbarie. Certains types de figues de Barbarie ont été importés en Méditerranée, en Australie, en Inde et même dans le sud de la Russie, où ils se sentent bien. Certaines espèces de ce genre de la famille des cactus dans la nature atteignent une hauteur de 5 m. Opuntia a des tiges plates juteuses parsemées de grandes et de petites épines. Cactus fleurit avec de belles fleurs dans les teintes jaunes, oranges et rouges. Dans cet article, nous étudions les caractéristiques de l’élevage de figues de Barbarie, les types de reproduction et les soins apportés à la plante après la procédure.

Quelle saison est le meilleur moment pour propager le cactus?

En raison de son aspect exotique et de ses belles fleurs, la figue de Barbarie est très populaire dans le jardinage à la maison. Sa reproduction n'est pas très compliquée, mais il y a quelques particularités.

Le moment idéal pour élever des cactus est le printemps et l'été.. Les boutures s'enracinent facilement de mai à septembre et les graines sont semées de préférence au mois de mars. Si vous multipliez les figues de barbarie pendant cette période, les difficultés d'enracinement sont assez rares, car les petites plantes sont pleines de vitalité.

Mais en hiver, les jeunes pousses peuvent ne pas prendre racine, car l'hiver est une période de repos pour les cactus. Cela ne devrait être fait que si la figue de Barbarie est sauvée, si la plante est malade et peut mourir complètement.

Matière et taille du pot

Pour le débarquement de figue de barbarie quel que soit le matériau du pot, tout vase à fleurs fera l'affairen Il devrait être large et peu profond. Le facteur principal est la présence obligatoire d'un trou de drainage au fond du réservoir. Le trou peut être un grand (jusqu’à 0,5 mm de diamètre) ou plusieurs petits.

S'il est prévu d'installer un pot de cactus sur les meubles et que le débit d'eau n'est pas souhaitable, il est nécessaire de former une couche épaisse de drainage au fond du pot. La taille du pot dépend de la taille de la plante. Dans une grande capacité, le cactus va développer des racines et se développer plus lentement.

Composition du sol

La figue de Barbarie, comme tous les cactus, préfère la terre granuleuse et meuble. De telles terres peuvent être créées avec du sable, de la vermiculite, du gravier. Le sol pour les cactus doit bien traverser l'eau et l'air et ne pas contenir d'engrais organiques (fumier, fientes d'oiseaux, etc.), car l'azote nuit au développement de ces plantes.

Il existe une composition de sol universelle adaptée à la figue de Barbarie:

  • 2 parties de terrain en terre battue ne contenant pas les racines des plantes et de l'herbe;
  • 2 parties d'humus en feuille (sans nœuds ni brindilles);
  • 2 parties de gros sable de rivière propre;
  • 1 partie, constituée d'une quantité égale de charbon de bois et de briques concassées (finement divisée et débarrassée de la poussière).

À 3,5 litres de ce mélange, il est utile d’ajouter une cuillère à thé de coquille d’œuf broyée ou de craie pilée, une poignée de vermiculite fine et une cuillère à café de superphosphate.

Culture de semences

L’avantage de la propagation des semences est que une plante issue de graines est plus viable et plus forte. Un cactus issu d'une graine, dès sa naissance, s'est adapté aux conditions environnementales. Il n'a pas besoin de survivre à la greffe, de s'habituer au nouveau microclimat et au système de soins.

L'inconvénient de cette méthode est la mauvaise visualisation de l'émergence des plantules au stade initial. Les rares types de figue de Barbarie, qui ne donnent ni enfants ni processus, ne peuvent se multiplier que par graines.

Comment choisir et préparer les graines?

Les graines d'Opuntia ont une coquille très durepar conséquent, pour qu'ils puissent germer, avant la plantation, ils doivent être scarifiés avec l'une des deux options suivantes:

  1. traiter la coque dure avec du papier de verre et remplir d'eau pendant une journée;
  2. tremper les graines pendant plusieurs jours.

Pour la désinfection, les semences doivent être abaissées pendant 15 à 20 minutes dans une solution de manganèse faible avant le semis.

Instructions étape par étape

Lors de la propagation de figues de Barbarie avec des graines, il est nécessaire:

  1. préparer un récipient d'environ 10 cm de diamètre et de 3 à 7 cm de hauteur avec un trou pour le drainage;
  2. remplissez le récipient avec un mélange de sol stérilisé (1 partie de charbon de bois, 1 partie de vermiculite et 2 parties de feuille d'humus), sans atteindre le bord supérieur du pot de 20 mm;
  3. les graines préparées sement uniformément à la surface, saupoudrées d'une fine couche de terre (5-10 mm);
  4. saupoudrer la récolte du pistolet.

Pour obtenir des plants réussis pour eux, il est nécessaire de créer des conditions favorables:

  • fournir un éclairage diffus et brillant;
  • surveiller l'humidité du sol;
  • fournir un régime de température adapté à un type particulier de figue de Barbarie.

Le temps minimum de germination des graines est d'un mois. Le pourcentage de germination des graines de figue de Barbarie dépend du temps et des conditions de stockage. Des graines plus fraîches germent à l'amiable.

Attention! Au cours de la germination des graines, la tige centrale du jeune figuier de Barbarie est d'abord cylindrique, mais devient plate et son diamètre augmente progressivement.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la reproduction de figue de Barbarie à partir de graines:

Boutures

Les boutures considérées comme le moyen le plus facile de reproduire des figues de Barbarie. Cependant, avec la propagation prolongée et fréquente du cactus par les boutures, la qualité de la plante diminue.

Comment choisir et préparer les boutures?

Lors de la multiplication par boutures, il est important que les enfants coupés pour la plantation soient complètement mûrs. Les segments ne peuvent être utilisés qu'après la chute complète des feuilles cylindriques qui poussent à partir des aréoles.

  1. Vous devez couper la tige avec une lame stérile et saupoudrer les endroits coupés des deux parties de la plante avec du charbon broyé ou de la poudre de soufre.
  2. La tige doit être séchée en position verticale en la plaçant dans un verre.
  3. Lorsque la coupe est serrée, le processus peut être enraciné.

Instructions étape par étape

Une fois que la bouture des boutures est sèche, on peut l'enracineren suivant ces étapes:

  1. préparer des gobelets en plastique non réutilisables avec des trous de drainage déjà formés dans le fond;
  2. remplissez les coupelles avec le mélange de terre, comme pour une plante adulte;
  3. approfondir la tige dans le substrat de 2-3 cm.

Les conditions pour l’enracinement des boutures sont les mêmes que pour une plante adulte, mais sans traitement de surface. Après 3-4 semaines, les premières racines devraient apparaître.

Important! La cuticule sera plus viable si vous coupez de plus en plus près du sommet du cactus.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la greffe et l’enracinement de figues de Barbarie:

Est-il possible de planter en pleine terre?

Opuntia peut être planté en pleine terremais les régions méridionales de la Russie, la Crimée ou le Caucase, où les hivers sont très doux, conviennent le mieux.

Un lieu idéal pour la plantation de figues de Barbarie en pleine terre sera un lieu bien éclairé et à l'abri du vent. Un tel endroit peut être une colline alpine, sa partie supérieure. Pour un cactus, il devrait être chaud en été et sec en hiver. Le drainage est également requis.

Pour les figues de Barbarie, le sol doit être léger, meuble, sableux, graveleux et argileux. Pour que le cactus ne pourrisse pas pendant l'irrigation, son cou de racine doit être saupoudré de gravier fin. En été, la figue de Barbarie va se développer et se renforcer.

Les figues de Barbarie sont très résistantes à l'hiver:

  • polycantha;
  • Darwin
  • Pheocanthus;
  • fragmentis;
  • imbriquer.

Soins des plantes après la plantation

Arrosage et alimentation

En été, un cactus doit être arrosé régulièrement, malgré le fait que ses feuilles accumulent beaucoup de liquide. S'il n'y a pas assez d'humidité, la plante commencera à dépérir. À la fin de l'été, la quantité d'arrosage devrait être réduite afin d'arrêter la croissance de la plante et de la préparer pour l'hiver. Deux fois par mois, vous devez fabriquer des engrais complexes pour la floraison des cactus. En automne, la figue de Barbarie n'est pas nécessaire pour ne pas stimuler sa croissance avant l'hivernage.

Hivernage

Ayant décidé de laisser la figue de barbarie dans la rue, elle doit être recouverte d’aiguilles et de bois mort. Ne vous effrayez pas si la plante se déforme en hiver, car elle se développera au début des beaux jours.

Important! Et les conditions d'hivernage des Spartans bénéficieront de figues de Barbarie - des boutons apparaîtront sur le cactus plus fort, qui se transformera en fleurs magnifiques.

Pourquoi ne pas prendre racine?

Si la figue de Barbarie n’est pas bien établie, alors les raisons peuvent être différentes:

  • manque de lumière;
  • manque d'humidité en été;
  • engorgement du sol en hiver;
  • manque de nutriments pendant la période de croissance active;
  • l'hypothermie;
  • défaite par les parasites ou la pourriture de la tige.

Avec des soins appropriés, la plante s’enracine facilement, augmente en volume et fleurit.

Ayant de l'expérience dans la culture de figues de Barbarie sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez essayer de faire pousser ce cactus exotique dans le jardin. La plante décorera tous les sites avec sa forme inhabituelle et ses belles fleurs, apportant diversité et exotisme au paysage familier.

Laissez Vos Commentaires