Nous nous soucions d'amour: comment arroser correctement l'aloès?

Feuilles vertes juteuses, absence de moisissure et de poussière sur la plante, sol suffisamment humide mais pas mouillé - tout cela est le signe d'un aloès en bonne santé, bien entretenu. Aloe n'est pas une plante exigeante du tout, mais à la maison, elle peut souffrir d'un manque de soins. Ne négligez pas les règles de base pour prendre soin de l'aloès.

Un soin particulier doit être pris pour l'arroser. Les experts recommandent d'utiliser de l'eau propre et décantée pour l'irrigation de l'aloès. La température du liquide doit varier en fonction de la saison, c'est-à-dire qu'en hiver et en automne, la température idéale de l'eau est de 6 à 8 degrés supérieure à la température ambiante. Au printemps et en été, l'eau peut être chauffée de 20 à 35 degrés. Les erreurs dans ce cas peuvent conduire à des maladies d'aloès.

Dans quels organes la fleur stocke-t-elle l'humidité?

La fréquence d'irrigation et la qualité de l'eau sont importantes pour l'aloès. L'eau sert de matériau de construction pour ses tissus. Absorbée par les racines du sol, l’humidité monte le long de la tige jusqu’aux feuilles et transporte les nutriments nécessaires au développement normal de la plante.

Aloe a une tige épaisse et des feuilles charnues. Aloès fait référence aux plantes succulentes qui ont la capacité de stocker de l'eau dans les organes. En utilisant ces réserves, la plante est capable de survivre en l'absence totale de sources externes d'humidité.

À quelle fréquence devrais-je arroser?

Comment arroser une fleur d'aloe vera à la maison? Cela devrait être fait avec modération. La fréquence des procédures est déterminée par l'humidité et la température ambiante, la quantité de lumière, la saison et l'âge de la plante.

Plus l'aloès est vieux, moins l'arrosage est requis. Les jeunes spécimens enracinés sont arrosés plus souvent.

En été, le substrat est humidifié une ou deux fois par semaine, plus tard dans la soirée. Le signal d'irrigation est l'assèchement de la couche supérieure du sol à quelques centimètres de la surface. Par temps humide et pluvieux, des traitements fréquents peuvent nuire à l'aloès.

L'eau ordinaire, extraite directement de l'alimentation en eau, ne convient pas à l'irrigation - elle contient des impuretés lourdes et alcalines qui nuisent aux plantes. L'eau devrait être douce. Il est recommandé de le défendre pendant plus d'une journée.

Cela permettra à la chaux et au chlore de s'évaporer. Une autre façon d'atténuer est de faire bouillir. Pour normaliser l’acidité, il est recommandé d’ajouter de l’acide acétique ou citrique à l’eau dans un rapport de trois à cinq grammes par litre d’eau.

Il est important de faire attention à la température de l'eau. En été, la température devrait être comprise entre +30 et + 35 ° C, au printemps entre +20 et + 22 ° C, pendant la saison automne-hiver - au-dessus de la température ambiante de 6 - 8 ° C.

Comment hydrater une plante qui est à la maison?

Il y a deux façons d'arroser l'aloès:

  • d'en bas;
  • sur le dessus - en utilisant un arrosoir avec un nez mince.
En arrosant par le bas, un peu d'eau est versé dans une palette ou un petit récipient. Ensuite, mettez-y un pot de plantes. L'humidité pénètre par les trous de drainage dans les couches inférieures du sol.

Cette méthode convient mieux aux types d’aloès dont les racines d’aspiration sont situées dans la partie inférieure du système racinaire, au fond du pot.

Cette méthode ne conduit pas à l'érosion du sol. Les nutriments sont lavés lentement. Si le système racinaire est puissant et épais, cette méthode n'est pas recommandée. Un drainage élevé empêche l'humidité de pénétrer dans les couches supérieures du substrat, ce qui peut provoquer des maladies des racines.

Si la couche de drainage est épaisse, vous devez immerger le pot dans un récipient profond avec de l'eau pendant plusieurs minutes. Puis laissez l'excès d'humidité s'égoutter et remettez le pot sur la casserole.

Arroser par le haut est nécessaire pour les grandes espèces. De tels spécimens ont besoin d'un arrosage qui coule doucement du cou de la racine aux racines. Il est important de saturer le sol d'humidité à la fois afin qu'il atteigne la couche inférieure. Si vous ne versez pas assez d'eau, le système racinaire peut sécher. La méthode n'est pas appropriée pour arroser les aloès qui ont de petits poils radiculaires.

Avec la bonne quantité d’eau, une demi-heure après l’arrosage, l’arrosoir doit s’accumuler dans la casserole. Il faut le verser, sinon les racines pourraient pourrir.

L'arrosage doit être fait très soigneusement, le long du bord du pot, afin d'éviter que les feuilles et la tige ne soient mouillées. L'excès d'humidité sur les feuilles les fait pourrir. Aloe ne peut pas être pulvérisé et placé dans la douche. Si de la poussière s'est accumulée sur les feuilles, nettoyez-les avec un chiffon humide.

Au printemps et en été, l'arrosage est périodiquement combiné à la sauce d'aloe top. Une fois par mois, une solution d'engrais minéral faible destinée aux plantes succulentes est introduite.

Combien de fois hydrater en hiver?

L'hiver est le moment où l'aloès est au repos. L'arrosage ne doit pas être fait plus d'une fois par mois, de préférence le matin. Gardez le sol dans le pot sec. En hiver, l'aloès n'est pas nourri.

Que se passera-t-il si vous ne suivez pas les règles?

  1. Aloe est très difficile à tolérer un excès d'humidité. Dans ce cas, ses feuilles jaunissent et se ramollissent. Il est nécessaire de retirer la plante du pot, d'inspecter le système racinaire et d'éliminer les zones endommagées. Sécher Plantez dans un nouveau sol et fournissez un bon éclairage.
  2. Si l'aloès tombe de manière inattendue, la cause est de l'eau froide.
  3. Avec une humidité excessive, l'eau dans le pot peut être stagnante.En combinaison avec une température de l'air basse, la stagnation de l'eau provoque l'apparition de pourriture des racines. Vous ne pouvez sauver la plante qu’à un stade précoce de cette maladie.
  4. Si l'aloès n'est pas arrosé pendant longtemps, ses feuilles perdent leur turgescence, deviennent léthargiques et minces. Une humidité excessive dans le substrat aidera à corriger la situation.

L'arrosage d'aloès n'est pas particulièrement difficile. La fleur ne nécessite pas d'humidification fréquente du sol et subit une sécheresse brève sans perte. La qualité de l'eau joue un grand rôle pour l'aloès. Une irrigation adéquate permet d'éviter les problèmes de système racinaire. et maintenir la santé des plantes.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon d'arroser correctement l'aloès à la maison:

Laissez Vos Commentaires