Anacampseros de fleurs d'intérieur exotiques: espèces, soin et reproduction

Le genre Anacampseros est originaire de pays que nous avons l'habitude de considérer comme exotiques: il s'agit de l'Australie, des États de l'Amérique centrale et du sud et du sud-ouest du continent africain.

Le représentant des plantes "au retour de l'amour" appartient à la célèbre famille Portulakova.

Plus récemment, une curiosité telle qu'Anacampseros est apparue chez nous. Par conséquent, de nombreux jardiniers sont toujours intéressés par les soins et la culture de cette plante.

Cet article vous expliquera les principales variétés, les règles de soin, de culture et de reproduction d'espèces exotiques telles qu'Anacampseros.

Description

Récemment, cette plante appartient au genre Anacampseros. Ce genre a un peu plus de cinq douzaines de variétés de plantes vivaces et d'arbustes. La hauteur maximale atteinte par la plante décrite est de 12 cm. La résidence principale du clan Anacampseros est la partie sud de la Terre.

Les anacampseros s’adaptent parfaitement à la vie dans les régions arides et très chaudes de notre planète en raison du fait que les rhizomes sont situés à la surface du sol.

Les feuilles sont les plus diverses: petites, plates ou grandes, charnues, elles peuvent être en forme de cercle, d’ellipse, de coin. Les feuilles diffèrent non seulement par leur forme et leur taille, mais aussi par leur couleur: parmi les feuilles, vous pouvez trouver toutes les nuances de vert et plus rose, violet, cerise et rouge. En plus d'une couleur intéressante sur les feuilles, la pigmentation peut être diverse. Souvent, toute la partie aérienne de la plante est pubescente.

Les fleurs apparaissent sur les flèches de fleurs gracieuses. Les boutons eux-mêmes sont souvent d'un blanc pur, mais il existe parfois des couleurs rose pâle et rouge pâle.

La floraison d’Anacampseros se caractérise par le fait que les boutons ne s’ouvrent qu’après le déjeuner et que pendant plusieurs heures. Cultiver une telle fleur pendant une très longue période: environ dix ans.

Variétés d'Anacampseros

Alstonii (Alstonii)

Poussent souvent Alston à la maison les jardiniers amateurs échouent. Au cours de son développement, Alston construit très lentement le Cudex.

Les tiges d'Alston sont très courtes et étroites, mais il y en a beaucoup. Ces pousses sont densément recouvertes des mêmes petites plaques feuillues.

Des fleurs de couleur blanche, moins souvent de couleur rose et violette, se forment au sommet des tiges.

Retusa (Retusa)

La plante a une racine compactée. Les plaques de feuilles poussent très étroitement les unes aux autres, laissant la sortie, et ont une couleur différente: du vert juste au violet foncé.

Au fil du temps, Retuza se transforme en plante de brousse. Absolument toute la surface de la fleur est recouverte d'un petit tas doux. La hauteur maximale de Retuza est de 10 centimètres.

Les fleurs de retouza sont petites - environ 1-1,5 cm. La fleur a une teinte rose vif.

Tomentosa (feutre) (Tomentosa)

La tige de cette espèce pousse jusqu'à 5 centimètres de hauteur. Les feuilles se reconnaissent à la couleur verte avec un débordement brunâtre.

Les feuilles de Tomenoza ont une forme ovale à extrémité pointue, très grasse, mais très courte - juste un centimètre de long.

Les pousses de fleurs atteignent six centimètres de hauteur, et les boutons roses atteignent environ trois centimètres de diamètre.

Namaquans (Namaquensis)

L'usine vit dans l'ouest de l'Afrique du Sud. Le système racinaire avec le développement de la fleur se transforme en un épaississement continu.

La tige de Namakwan anacampersosa commence à se ramifier même à la base. Les plaques sont presque sphériques, elles sont également couvertes de soies douces blanchâtres.

Les fleurs atteignent trois centimètres de diamètre. Les fleurs de Namakwan Anakampseros ont une couleur rose foncé.

Filamentosa (Filamentosa)

Sa taille est très petite. Le système racinaire a été converti en un joint.

Les pousses des anacampères filamenteux sont très courtes: des feuilles ovales à extrémité pointue poussent très densément, elles aussi convexes des deux côtés.

Une caractéristique distinctive des Anacampseros filamenteux est le fil gris-blanc qui entoure la fleur entière dans un cercle. Sur un pédoncule, il peut simultanément dissoudre 3 à 5 fleurs à longs pétales de rose, et parfois même de pourpre.

Rougeâtre (Rufescens)

Les rhizomes se développent à la surface, pour eux, vous devez ramasser un petit pot. Les tiges atteignent huit centimètres de hauteur et ne poussent uniformément que la première année, puis commencent à pendre.

Les plaques des Anacampseros rougeâtres sont oblongues, très grasses, ont une couleur verte juteuse sur le dessus et un fond rougeâtre. Des sinus, vous pouvez observer des villosités minces et longues.

Anacampseros fleurs rougeâtres avec délicates fleurs roses et violettes. La période de floraison de l'anacamère rougeâtre de septembre à mai.

Telephiastrum

Il est considéré comme l'une des plus grandes variétés. Les plaques de la feuille ne sont aucunement pubescentes, elles ont une forme semblable à un œuf avec une extrémité très pointue. Dans toutes les feuilles sont recueillies dans une rosette basale. Les villosités des feuilles courtes se développent dans les sinus.

Nu (Subnuda)

Anacampersos nus peuvent être trouvés dans toutes les régions d'Afrique du Sud.. Les feuilles sont également ovoïdes, très grasses et de petite taille. Progressivement, les feuilles inférieures perdent leur pubescence. D'où le nom de la variété de fleur.

Papier (semblable à du papier) (papyracée)

Les tiges atteignent seulement 5-6 centimètres de hauteur et un centimètre de diamètre. Les feuilles sont petites, vert pâle et de forme oblongue. Ces feuilles sont recouvertes sur toute la surface de stipules d'apparence similaire au papier. Bourgeons blancs avec des reflets verts.

Soins

L'éclairage

Premièrement, cela devrait être beaucoup. Et deuxièmement, cela devrait être direct, sans aucune ombrage. Mais il y a une condition importante: après la période hivernale, il faut habituer la plante à la lumière progressivement.

En cas de manque de lumière naturelle, vous pouvez faire appel aux aides artificielles.

La température

La température de l'air optimale pour Anacampseros est de 22-25 degrés au dessus de zéro. Mais depuis la mi-automne (juste à ce moment-là, la floraison est terminée), la température de la pièce doit être réduite à 15-17 degrés Celsius. Ainsi, un signal est envoyé à l’usine pour indiquer qu’une période de repos commence.

Emplacement

En ce qui concerne l'emplacement de la fleur dans la pièce, vous devez choisir le côté sud (dans les cas extrêmes, le sud-est). Il est conseillé de placer le pot de fleurs avec la plante sur le rebord de la fenêtre.

Arrosage

Hydrater le sol devrait être assez copieux. Mais cela ne devrait pas être fait jusqu'à ce que le sol soit complètement sec depuis l'arrosage précédent. À partir d'octobre, l'arrosage devrait être réduit au minimum: Une fois par mois suffira.

En été, les anacampersos sont arrosés tous les 10 jours - 2 semaines, en attendant que la terre arable se dessèche. De septembre à mi-novembre et de mi-mars à mai - une fois par mois. En hiver, les succulents anacampersos n'ont pratiquement pas besoin d'être arrosés.

Humidité de l'air

C'est le point de soin dans lequel l'usine ne se souciera absolument pas. La fleur est à l'aise dans l'air sec et humide.

Top dressing

Vous devez commencer à fertiliser le sol avant avril. "Nourrir" la plante est recommandé pas plus d'une fois par mois. Vous devez acheter des complexes nutritionnels prêts à l'emploi pour les cactus, tout en réduisant la concentration de moitié. Il est nécessaire de veiller à ce que l'azote ne prévale pas dans les engrais, car cela peut entraîner la dégradation du système racinaire dans son ensemble.

Le sol

Le sol doit avoir un pH neutre ou faible. Le drainage devrait être autant que possible.

Il est préférable d'acheter des substrats prêts à l'emploi. Mais vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même: pour cela, vous devez utiliser du gazon et des feuilles, du sable de rivière, du charbon de bois et une couche de cailloux à grain grossier dans les proportions 2: 2: 1,5: 0,5: 0,5.

Taille

Ce processus ne devrait pas être fréquent. C’est suffisant pour pincer une plante une fois par saisonafin qu'il ne monte pas en pousses minces, mais plus de buisson.

Élevage

La reproduction par graines est le moyen le plus sûr d’obtenir une progéniture d’Anacampseros. Vous pouvez collecter des graines lors de la floraison de la plante. Mais ne laissez pas la boîte s'ouvrir complètement. Ensuite, très probablement, les graines germeront directement dans le pot de la fleur de la mère.

Il est recommandé de semer des graines entre la fin du printemps et le milieu de l'été. Le mélange de sol doit être composé de sable et de tourbe. La température optimale pour les graines varie de 18 à 21 degrés de chaleur. Il est nécessaire de pulvériser les graines tous les 5-7 jours. Habituellement déjà le sixième jour, vous pouvez voir les premières pousses d'Anacampseros. À ce stade, les plants doivent être transférés dans un endroit bien éclairé et commencer à recevoir une humidité du sol toujours abondante. Après une autre semaine, vous pouvez plonger.

Il existe encore une méthode telle que les boutures. Pour obtenir de nouvelles pousses, vous devez sélectionner les jeunes boutures et en mettre plusieurs dans un même récipient. Préparez les mêmes conditions que pour les graines.

Greffe

La plante décrite n'aime pas changer de lieu de résidence sans raison apparente. Par conséquent, il est préférable de transplanter Anacampseros pas plus d'une fois tous les trois ou quatre ans. Cela devrait être fait au début du printemps, à la fin de la période de dormance de la fleur.

Il est nécessaire de sortir la plante d'un substrat absolument sec et de la transplanter dans un sol encore sec. En plus le premier arrosage doit avoir lieu au plus tôt une semaine après la greffe et pas très abondant.

Maladies et ravageurs

La maladie principale d'Anacampseros est la décomposition du système racinaire.

Cela se produit pour plusieurs raisons:

  1. trop d'arrosage;
  2. manque ou une petite couche de drainage;
  3. basse température de l'air;
  4. taux d'humidité élevé;
  5. un excès d'azote dans le substrat.

Pour lutter contre cette maladie, vous devez de toute urgence greffer une plante.

Le principal ravageur d’Anacampseros est considéré comme une cochenille. Si ce parasite est détecté, éliminez immédiatement les zones touchées et traitez la plante en bonne santé avec une solution savonneuse. Si de telles mesures ne donnent pas de résultats positifs, vous pouvez recourir à la pulvérisation de tout insecticide. Si cette mesure de traitement ne vous aide pas, vous devrez utiliser une solution de sulfate de nicotine (à une concentration de 0,20%).

Problèmes croissants possibles

Comme déjà mentionné, Anacampseros est une plante exotique et nécessite donc une attention particulière..

Si le producteur ne respecte pas au moins l'un des éléments ci-dessus concernant l'entretien de cette plante, celle-ci mourra rapidement sans possibilité de réanimation. Par conséquent, si vous avez déjà décidé d'acheter un produit aussi exotique, préparez-vous à affronter des difficultés croissantes.

L'arrosage abondant, l'engorgement d'eau peut entraîner le fait que l'anacampersos commence à faire mal, la racine et la partie inférieure de la tige peuvent commencer à pourrir. Transplanter nuit à une fleur, ne la portez qu'en cas d'urgence.

Conclusion

Si vous gagnez un peu de force, de temps et de patience, vous recevrez en retour une incroyable beauté quotidienne qui peut conquérir "tout le monde et tout le monde".

Laissez Vos Commentaires