Nous cultivons chez nous un contraste saisissant: soin et reproduction des stapelia, ainsi qu'une photo de la fleur

Un beau monstre - c'est ce que les jardiniers appellent cette fleur. Stapelia est une plante au contraste étonnant: un contraste saisissant de grâce externe avec une odeur laide. Et, il semblerait, quel audacieux ose décorer un rebord de fenêtre ou un coin de jardin avec une telle originalité?

Mais curieusement, il y a suffisamment d’admirateurs dans le monde. Le centre des amateurs de cale de halage construit dans la ville suédoise d’Uppsala en est une autre confirmation. Certains clients du continent sensuel sont difficiles et capricieux, d'autres sont sans prétention et complaisants. Vous découvrirez dans l'article quelles sont les subtilités de prendre soin de cette fleur et quels sont les moyens de reproduction, et vous pouvez également voir une photo de cette plante.

Caractéristiques du soin des fleurs

L'éclairage

Stapelia aime la lumière vive mais diffuse. Pour la culture à la maison, une fenêtre ouest ou est appropriée. Le sud est également acceptable, mais au soleil de midi, les pots doivent être ombragés. Pour ce faire, du tulle ou de la gaze est tendu autour de la fenêtre. Vous pouvez entourer la succulente d’un écran en papier ou coller un film miroir réfléchissant sur le verre d’une quincaillerie. Une exposition prolongée au soleil peut causer des brûlures aux tiges succulentes de la plante.

Mais il a besoin de bronzer quotidiennement. En automne et en hiver, laissez la cale de halage sans crainte au soleil toute la journée. Par temps nuageux, il est nécessaire de sélectionner des lampes spéciales (à incandescence, fluorescentes ou à LED).

IMPORTANT! Si cet hôte africain a longtemps grandi à l'ombre, l'habitude de la lumière devrait être nette et fluide.

Stapelia cherche la lumière et peut former une courbe si vous ne tournez pas le pot une fois par mois d'un quart de tour complet. Vous ne pouvez pas faire cela pendant la formation des boutons - une beauté capricieuse peut les secouer.

Humidité

Un climat modérément humide est idéal pour la culture. Mais l'air sec n'empêche pas la plante de se développer pleinement. Le faible taux d'humidité pour les stapelia est nocif, car il contribue à l'apparition de parasites sur les tiges. Les plantes succulentes ont rarement besoin d'être pulvérisées, en essayant de ne pas toucher les fleurs ouvertes. L'excès d'eau sur les pétales gâche leur apparence et conduit à la pourriture.

La température

À la saison chaude, le stapelia préfère 22 à 26 degrés de chaleur. Elle peut passer de vraies vacances d'été sur la véranda ou le balcon. Pour renforcer et améliorer le bien-être général, il est utile d'emporter la plante toute la journée au jardin, en la protégeant de la pluie et du vent froid et rigoureux.

L'automne et le printemps sont l'heure du repos. Pendant cette période, la cale de halage peut supporter des températures de 13 à 15 degrés.

Arrosage

Pour l'irrigation, de l'eau douce tamisée, filtrée ou décantée convient. Tapez le chlore et le froid peut tuer la plante. En été, vous devez arroser une fois par semaine et avec modération.

Pendant la période de végétation active (au printemps et en automne) - une fois toutes les deux semaines, lorsque la motte en terre sèche bien. Si la colonne de la plante a commencé à se froisser - il manque d'humidité et l'intensité d'arrosage devrait être augmentée. Arroser en hiver - seulement après que le sol a complètement séché jusqu'au fond du pot. De décembre à janvier, la cale de halage ne peut pas être humidifiée du tout.

Top dressing

Au printemps et en été, l'individu est nourri toutes les deux semaines avec de l'engrais pour plantes succulentes ou des cactus. Les engrais potassiques achetés dans les magasins spécialisés (Jardin des miracles, Uniflor, Agricola, Gilea, Force de la vie, Reasil) permettent à la cale de halage de devenir plus solide et plus durable.

Le potassium joue un rôle indispensable dans la vie des plantes. Cet élément chimique stabilise l'équilibre hydrique, permettant à la flore de tolérer plus facilement les imperfections d'humidité. En outre, il normalise le métabolisme cellulaire, améliore la photosynthèse (qui est un point clé dans la construction de la masse verte), active l'activité de diverses enzymes, renforce les tiges et réduit la vulnérabilité à la rouille et à l'oïdium. Il est préférable d’appliquer cet engrais à petites doses.

Le propriétaire peut préparer le mélange complexe lui-même.

  1. Pour ce faire, il doit mélanger 25 g de phosphate de potassium et 40 g de soufre de potassium, ajouter 30 g de superphosphate (ou 15 g de double), 1 g de sulfate de magnésium et 10 g de sulfate de potassium. Un gramme de ce composé est dissous dans un litre d'eau tiède.
  2. La procédure de fertilisation avec de la bouse de vache est désagréable pour une personne, mais vous ne pouvez rien faire pour votre animal de compagnie vert bien-aimé! Du fumier et de l'eau en proportions égales sont placés dans un récipient, fermés par un couvercle et placés dans un endroit sombre pendant un mois. Avant utilisation, le contenu est agité et dilué avec de l'eau 1:10.
ATTENTION! En hiver et en automne, les succulents ne peuvent pas être nourris.

Substrat

Un représentant de l'Afrique chaude aime les sols sableux fortement drainés avec une acidité faible ou neutre (5.5-7). Du magasin, vous pouvez apporter de la terre préparée pour les plantes succulentes, dans laquelle du charbon de bois est ajouté à la maison. Pour l’autoformation du mélange, on acquiert un sol tourbeux et du sable grossier. Le rapport de mélange est 2: 1.

Taille

Lors de l'élagage des stapelia, les pousses malades et rabougris sont éliminées. De telles manipulations peuvent stimuler la croissance et améliorer l'apparence de la succulente. Ils peuvent être effectués chaque année. Le point de coupe est saupoudré de poudre de charbon actif ou de cendre de bois.

Photo

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble le stapelia.





Méthodes d'élevage

Quel est le meilleur moyen de propager cette fleur? Par graines ou de manière végétative? Examinons les deux options en détail.

Les graines

La méthode générative convient aux jardiniers les plus patients. Les graines mûrissent très lentement - un an ou plus. Une autre nuance déplaisante est l'incapacité de prédire l'apparence de la future usine. La raison en est la facilité de croisement entre tous les types de cales de halage existantes.

  1. Tout d'abord, vous devez attendre que le fœtus mûrisse. Cette période varie de six mois à un an et demi.
  2. Les graines perdent rapidement leur germination, la plantation ne peut donc pas être différée. Ils sont arrondis, plats, bruns. Ils sont débarrassés de leurs peluches blanches et conservés pendant 2-3 heures dans une solution faible de permanganate de potassium.
  3. Début mars, semé dans un récipient plat avec le mélange fini. Le sol doit être léger (par exemple, un mélange de tourbe et de sable). Les graines sont disposées à la surface, recouvertes de verre ou de film alimentaire pour créer 100% d'humidité, et placées dans un endroit lumineux. La température ambiante est maintenue dans la plage de 22 à 24 degrés. Le sol doit être constamment humidifié.
  4. Les pousses apparaissent 3 à 4 semaines après le semis.
  5. Les plantules sont transplantées dans des pots individuels ou des tasses d’un diamètre de 6 à 8 centimètres.

La prochaine greffe est seulement dans un an. Les jeunes tiges sont transportées plus rapidement dans des conteneurs par transbordement. La floraison peut être attendue dans la troisième ou quatrième année. Les semis peuvent être séchés en retirant le film trop tôt. La germination du matériel frais est proche de 100%.

Raisons du manque de germes:

  • expiré;
  • les graines ont été semées incorrectement;
  • ils ont oublié d'arroser à temps.

Boutures

La multiplication végétative est la plus productive et la plus rapide. Alors, comment enraciner une fleur?

  1. Une pousse est coupée de la tige mère avec une lame tranchante, séchée à l'air frais pendant deux jours. Comme les boutures, ces mêmes vieilles pousses sont appropriées, dont vous auriez encore à vous débarrasser. Les morceaux sont saupoudrés de charbon de bois. La lame est pré-stérilisée. L'endroit est choisi chaud avec une bonne ventilation.
  2. Les boutures sont plantées dans des conteneurs peu profonds avec un mélange de copeaux de tourbe et de sable grossier. Seul du sable préalablement calciné au four peut être utilisé.
  3. Les conteneurs sont situés sur les rebords des fenêtres est, sud ou sud-ouest.
  4. Le premier arrosage - pas avant qu'après 2 jours. Chaque matin, le sol est pulvérisé et aéré.
  5. Si les boutures sont mal enracinées, un stimulant racinaire peut être utilisé.
IMPORTANT! Le pot préparé aurait dû être rempli de plus de la moitié du drainage. L'argile expansée, les petites particules de plastique, les éclats d'argile, le gravier et les briques de chapelure sont choisis pour le drainage.

La terre et le drainage avant la plantation (et la transplantation aussi) sont désinfectés - à la vapeur ou à l’eau bouillante.

Greffe

Les jeunes stocks doivent être replantés chaque année au printemps. Mature - une fois tous les deux ou trois ans. Si le propriétaire n'a pas effectué d'élagage séparé, les pousses centrales sont retirées des anciens spécimens. À cet âge, ils ne fleuriront plus. En raison du faible système racinaire, le pot de transplantation est prélevé à faible profondeur.

Une plante mature extraite du pot est soigneusement nettoyée des résidus de terre et laissée à l'air frais pendant quelques heures. Après le repiquage, la cale de halage n’est pas arrosée pendant plusieurs jours afin que les racines ne pourrissent pas. Dès que la terre s'éloigne des bords du pot, vous pouvez prendre un arrosoir. Les longs foies ne font que changer la couche supérieure du sol.

La taille du conteneur dépend de la taille de la plante. De petits pots sont préparés pour les jeunes représentants du genre, ils sont remplacés tous les ans par des gros pots de diamètre. Il est conseillé aux producteurs de fleurs expérimentés d’opter pour un pot en plastique, car celui-ci retient mieux les liquides. Mais vous pouvez acheter de la céramique non émaillée.

Pourquoi la plante ne fleurit-elle pas?

La floraison des stapelia se poursuit tout au long des mois d'été. Une fleur vit de 3 à 5 jours.

  • Une des raisons du manque de floraison est le manque de lumière.
  • Une autre raison possible est un manque de potassium. De ce fait, la masse verte croît lentement et les bourgeons sont mal formés. Le premier signe de privation de potassium est la brûlure dite régionale. Les bords bruns des tiges sont comme brûlés. En cas de premiers signes de la maladie, une alimentation urgente doit être effectuée.
  • La troisième option est l’abus d’engrais riches en azote. Si le jardinier oublie d'ajouter du sable dans le pot, il ne verra pas non plus la floraison.

Maladies et ravageurs

AIDE! Plus une plante reçoit de potassium pendant son alimentation, plus sa résistance aux maladies est élevée.
  • Si les tiges acquièrent une couleur rouge-violet, la plante surchauffe et peut avoir reçu un coup de soleil. Il doit être immédiatement réarrangé dans un endroit ombragé.
  • Amincissement des tiges, leur étirement excessif est dû à un manque de lumière. Le pot est réarrangé dans un endroit éclairé ou un éclairage supplémentaire est allumé.
  • La stagnation de l'eau dans le sol conduit à des infections fongiques et à la pourriture des racines. Un signe de ceci est des pousses ridées. Si les dégâts causés par la pourriture sont minimes, vous pouvez essayer de couper la partie cariée et de traiter l’arbuste entier avec une solution à 0,05% de liquide de Bordeaux. En cas de défaite importante, le salut ne se propage que par boutures.
  • Si les agrafes de la cale de halage commencent à s’altérer et à jaunir, puis à tomber, le problème réside dans le déséquilibre nutritionnel, un excès de potassium. Les doses d'appâts sont réduites de moitié.

Infestations de parasites - pucerons, cochenilles et tétranyques. La lutte avec chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

  1. Le puceron commun se dépose sur les agrafes des agrafes et survit grâce à l'aspiration du jus. Ce processus est si actif qu’après quelques jours, la plante commence à se déformer, à se tordre et à sécher sous nos yeux. La pulvérisation d'Actara donne un résultat positif en peu de temps. Vous pouvez utiliser un remède traditionnel - une teinture d’enveloppes, d’ail ou d’achillée.
  2. La cochenille aspire aussi les sucs des bourgeons et des tiges, mais il est plus difficile à gérer, car les produits chimiques (par exemple, Actellik, Bankol, Tsimbush) sont hautement toxiques et dangereux pour l'homme. Il est nécessaire de protéger les yeux, la bouche et le nez. Le ver nécessite 2-3 traitements d'affilée.
  3. Minuscules, rappelant les bobines d'ouate, des mottes blanches sur les tiges, ainsi que des fils grisâtres sur les boutons indiquent l'apparition d'un acarien. Stapelia, sol, un pot intérieur et extérieur aspergé d'acaricides (Neoron, Nissoran, Apollo). Après une journée, si des individus vivants ont disparu, 3 à 4 autres procédures sont effectuées (10 jours doivent s'écouler par temps doux-chaud, 5 à chaud). Les tiques vivantes restantes sont collectées à la main et les proportions du médicament pour une utilisation ultérieure sont multipliées par 2.

Que faire si le système racinaire pourrit?

La dégradation du système racine due à un débordement est un problème courant. Les tiges de la plante pâlissent et deviennent lentes. La seule option est les boutures. Les boutures sont coupées bien au-dessus du lieu de décomposition (ou une pousse de fille en bonne santé se casse) et sont débarquées conformément aux règles des boutures.

Difficultés de contenu

Stapelia serait un animal de compagnie idéal d'un coin vert chez soi, si ce n'est pour un «mais». La pollinisation par les mouches - c'est le "point fort" de cette fleur. Evolution s'est occupé de l'appât pour ces pollinisateurs - une odeur qui rappelle la puanteur de la viande pourrie, l'autre - le poisson pourri, et en général - vous pince le nez.

La seule espèce qui n'a pas de puanteur hideuse est la flavo-purpurea, qui pousse en Namibie.

Vidéo intéressante

Regardez une vidéo sur les secrets de la prise en charge et de la croissance des stapélias à la maison:

Conclusion

Cette "starflower shaggy" sera heureuse de vivre dans n'importe quelle maison, dont les propriétaires n'ont pas peur d'une odeur inhabituelle. De plus, vous pouvez facilement y faire face à la maison, par exemple en plantant une cale de halage dans le florarium ou en vous installant sur le balcon. Des fleurs magnifiques, qui rappellent les fantastiques habitants des fonds marins, vont longtemps surprendre leur propriétaire.

Laissez Vos Commentaires