Comment choisir le sol pour Adenium afin que la fleur plaise à l'oeil?

Adenium est une plante ornementale très demandée par les floriculteurs du monde entier. Et ce n’est pas surprenant, puisque cette beauté exotique plaît à une longue floraison luxuriante et à une facilité de soin.

Malgré son aspect luxueux, la plante s’adapte parfaitement aux conditions ambiantes, fleurit et se multiplie pendant longtemps. Mais un tel résultat ne peut être obtenu que si le substrat est correctement sélectionné ou préparé. Par conséquent, cet article explique sur quelle terre planter cette plante (nous avons parlé de la manière de greffer correctement un adénium ici).

L'importance de choisir le bon sol

Le sol de cette plante, quelle que soit sa variété, est la condition principale pour la croissance complète du système racinaire, du tronc, ainsi que des branches avec des boutons floraux. Et bien que l'arrosage de l'adénium soit une procédure importante, cela ne suffit pas si vous plantez la culture dans le mauvais substrat. Le sol doit être meuble, stérile et laisser passer l'air. Son acidité devrait être neutre.

La composition du terrain idéal pour la plantation

Non seulement la croissance et le développement de l'adénium, mais également la durée de sa floraison, sa résistance aux maladies dépendent de la composition correctement choisie du substrat.

Pour la maison

Le sol pour la culture de plantes à la maison peut être spécialisé. Il vaut mieux y ajouter du charbon de bois et de l'argile expansée. Si cette option ne convient pas, vous pouvez utiliser un apprêt à base de tourbe pour plantes succulentes ou en fibres de coco. Un tel substrat a une capacité d'humidité inférieure. L'avantage de la fibre de coco est qu'elle est imprégnée pendant le séchage. Remplissez le contenant de la plante 1/2 en ajoutant de la perlite, du sable et du charbon de bois.

Pour le jardin

Pour déterminer quel sol est nécessaire pour l'adénium, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de son origine. Dans des conditions naturelles, la plante préfère pousser sur un terrain rocheux sans nutriments. Pour cette raison, l'adénium n'est pas pointilleux quant à la qualité du sol. En premier lieu devrait être la friabilité de la composition et la respirabilité. Un bon résultat peut être obtenu en ajoutant une quantité importante de levure chimique (50%).

Faire de la tourbe de cheval et de la vermiculite à fortes doses ne devrait pas être, car ils non seulement détacher, mais aussi accumuler de l'eau. Sinon, le sol s'assèchera pendant longtemps. Il vaut mieux utiliser de la perlite et du sable de rivière grossier.

Important! Le sable doit être désinfecté avec de l’eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium.

Comment préparer le sol avec vos propres mains?

Il existe plusieurs façons de préparer le sol pour l'adénium:

  1. Connectez les composants suivants:
    • substrat de noix de coco - 30%;
    • terres pour les cactus - 30%;
    • vermiculite - 15%;
    • perlite - 15%;
    • charbon de bois - 10%.
  2. Mélanger:
    • 50% de sol universel;
    • 15% de vermiculite;
    • 25% de perlite;
    • 10% de charbon de bois.
  3. Mélangez les composants suivants:
    • terre de coco 50%;
    • perlite - 30%;
    • vermiculite et charbon à 10% chacun.
  4. Pour les adultes, utilisez ce mélange:
    • tourbe broyée - 1 partie;
    • perlite - ½ partie;
    • argile expansée - 1 partie;
    • gros copeaux de brique -1 partie;
    • charbon - ½ partie.

À partir de la vidéo, vous découvrirez quelle est la composition du sol pour les adéniums:

Que se passera-t-il si planté dans un mauvais pays?

Adenium aime les sols meubles avec un pH neutre. Le substrat pour les roses ne lui convient pas. Le sol est adapté aux plantes succulentes, car il contient du sable. Le sable grossier rend le sol perméable à l'air, ce qui est extrêmement important pour la croissance et le développement complets de l'adénium.

Faites attention! Vérifiez l'acidité du sol pour la culture de plantes tropicales à l'aide de bandes spéciales. Pour ce faire, prenez 40 g de terre et 50 ml d'eau. Trempez la bandelette dans la solution et examinez-la au bout de 2 minutes.

Avec un sol dense, les feuilles de la plante deviennent plus petites. Si le substrat est saturé en nutriments, l'adénium commencera à former une masse verte, tandis que la floraison sera rare ou totalement absente.

Adenium est une plante qui séduit par la beauté de sa floraison dans le temps. Seulement pour cela, il a besoin d'un sol nutritif et meuble. Dans ce cas, il y a deux options: acheter le mélange fini ou le cuire à la maison.

Laissez Vos Commentaires