L’empereur Willy est une variété populaire de lobélie: caractéristiques des plantes en croissance et règles de soin

Lobelia, l'empereur Willy ou William est une fleur très populaire parmi les jardiniers et les jardiniers. C'est sans prétention, parfaitement adjacent à d'autres couleurs. Très apprécié pour sa floraison longue et généreuse.

Ensuite, nous vous expliquerons en détail cette plante: à quoi elle ressemble (photo de variétés), où il est préférable de planter. Quelles sont les caractéristiques de sa culture: quel sol est nécessaire, bon arrosage, fertilisation, faut-il couper le buisson? Et aussi, les nuances de la plantation dans les parterres de fleurs ouvertes.

Apparence et habitat

La lobélie est une plante vivace de la famille des cloches. Homeland variétés maternelles - Afrique du Sud.

Les variétés naturelles poussent sur des sols pierreux et humides. Les variétés élevées sont sans prétention, elles poussent dans un substrat sableux et même limoneux.

Fertiliser le sol est nécessaire avec modération, la lobélie ne nécessite pas de pansement amélioré.

En floriculture moderne, ils sont utilisés comme fleur annuelle. Les buissons sont rabougris, atteignent 10 cm de hauteur. Le buisson est compact, forme une couronne sphérique à floraison dense.

Les tiges sont minces, fragiles, les branches fortement à la base.

Les feuilles sont petites, oblongues, denses, entières, vert foncé. Les feuilles sont disposées en alternance, très densément plantées sur la tige, ce qui confère à tout le buisson un effet décoratif lumineux même après la floraison.

Les fleurs sont miniatures, bouclées, saturées - bleu bleuet, de diamètre jusqu’à 2 cm de diamètre. Les fleurs elles-mêmes sont situées à l’aisselle de petits feuillages, placées sur de courts pédicelles.

Pour une note. La variété se distingue par la durée et la saturation de la floraison.

La lobélie commence sa floraison en juin et se termine fin septembre.

Le plus souvent multiplié par graines - le processus est long mais fructueux, les plantules commencent leur floraison active au bout de 2 à 2,5 mois.

Les jardiniers utilisent cette fleur hybride pour la composition de groupes de plantes sur des plates-bandes spacieuses ou le long de pelouses. Semble bien sur les collines alpines, dans une composition avec des pierres sauvages et de grands pots en argile. L'appartement peut être planté dans des jardinières suspendues, des tiroirs de balcon, des pots de fleurs.

Photo

Des photos de la variété de lobélie Empereur Willie sont présentées ci-dessous:




Caractéristiques croissantes

Quelle saison est le meilleur moment pour commencer?

Le plus souvent, la lobélie est cultivée par les semis de l'empereur Willy. Les graines sont semées en février - début mars.

Important! La période de germination des graines et de croissance des plantules est longue, des précautions particulières sont nécessaires, un éclairage supplémentaire aux premiers stades de la croissance.

Les semis plongent 2 fois - d'abord dans des petits pots ou des verres en tourbe. Les semis sont plantés dans un sol dégagé en mai, lorsque la chaleur du printemps est stable.

Comment préparer le terrain?

Pour que la floraison soit dense et luxuriante, vous ne devez pas saturer le substrat avec des engrais organiques - fumier ou humus. Un sol fertile donne un bon tallage, les verts acquièrent de la luminosité, mais le principal avantage de cette variété est perdu: une floraison abondante.

Le sol pour la lobélie, l’empereur Willy devrait être humide, respirant, lâche. Il est préférable d'acheter un substrat spécial dans le magasin, mais vous pouvez préparer le mélange vous-même en respectant les proportions suivantes:

  • Sable de rivière grossier - 1,5 heure
  • Terrain de jardin - 1 heure
  • Engrais minéraux à action prolongée - 1 heure
  • Couche de drainage en argile expansée ou en pierre concassée.

Il est nécessaire de pré-désinfecter le substrat - En automne, placez le mélange sur le balcon sans chauffer pour le congeler. De nombreux jardiniers recommandent immédiatement avant de planter de calciner le sol au four ou à la vapeur dans un bain-marie.

Vous pouvez utiliser une méthode simple pour préparer le mélange de sol: un sol ordinaire du jardin et de la vermiculite, dans un rapport de 1: 1. La vermiculite protège le sol des changements de la température de l'air, retient l'humidité et la friabilité du substrat et neutralise l'acidité accrue du sol.

De la graine

Pour un fleuriste expérimenté, il n’est pas difficile de faire pousser des plants à partir de graines. La variété de lobélie Empereur Willy se distingue par une bonne germination - au moins 85%. Les plants sont obtenus même à partir d'un petit nombre de graines. Avec des soins appropriés, les plantules sont robustes, résistantes aux infections fongiques et aux parasites. De tels semis sont bien et rapidement enracinés dans des parterres de fleurs et des parterres de fleurs.

Mais vous devriez considérer les caractéristiques de la germination des graines:

  • les plantules poussent lentement;
  • un arrosage soigneux est nécessaire;
  • choisir;
  • pincer.
L'aide Vous devez surveiller la température de l'air - dès que les graines germent, les boîtes contenant les plants sont placées dans un endroit plus frais.

Comment choisir

Les graines ne sont pas déposées dans le sol, ne sont pas aspergées de terre, elles se dispersent simplement à la surface du substrat. La structure des graines est très petite - 1 g contient jusqu'à 30 000 graines. La difficulté réside donc précisément dans leur distribution uniforme sur le substrat.

Pour la commodité de la procédure, les graines sont mélangées avec du sable, de la tourbe peut être utilisée. Avec ce mélange plus lourd, le substrat est "salé".

Les graines sont également semées sur une couche de neige, qui est étendue dans une couche mince sur le sol dans des boîtes de plantation.

Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter des granulés ou des dragées pré-emballés et pré-emballés. Avec une bonne plantation, des buissons tout préparés poussent.

Procédure d'atterrissage

La culture de jeunes plants par eux-mêmes est un processus simple mais long qui nécessite des soins quotidiens.

Pour faire pousser des plants vigoureux, vous ne devez pas les conserver longtemps dans le pot à planter - les racines poussent vite, elles deviennent étroites, les feuilles peuvent jaunir, vous devez plonger les plants dans des tasses spéciales ou des petits pots en temps voulu.

Dans la cuve de semis, il est nécessaire de percer des trous de drainage pour permettre au substrat de respirer et ainsi éviter toute stagnation d'humidité. Les plantules peuvent attraper un champignon de la jambe noire. Modèle d'atterrissage de la lobélie de l'empereur Willy:

  1. Le conteneur de réception est rempli d'un mélange de sol préparé à l'avance de 5 cm.
  2. Le sol est compacté et humidifié avec une fine pulvérisation.
  3. 20-24 heures, le substrat reste à l'air libre.
  4. Semences uniformément réparties à la surface du sol.
  5. Les boîtes sont recouvertes d'un couvercle en verre ou d'un film transparent dense.
  6. La température au premier stade de germination est de 23–25 ° C.
  7. Il est important de ventiler quotidiennement la serre.
  8. La condensation du verre ou du film doit être essuyée.
  9. Le temps d'aération des plantules augmente progressivement - de 20 à 40 minutes par jour.
  10. En une semaine, les semis poussent avec des tiges épaisses.
  11. Un mois après le semis, l'abri est supprimé complètement.
  12. La température de l'air tombe à 17 - 18 ° C - les boîtes sont réarrangées dans un endroit plus frais mais plus lumineux.
  13. Dès que 3-4 feuilles apparaissent, les plantules plongent dans des pots individuels de 6 à 7 plantules dans chacune.
  14. Le pick est effectué avec une spatule spéciale, il est important de ne pas endommager les tiges fragiles.
  15. Il est important de conserver une masse de terre lors du repiquage, les fleurs prennent racine plus rapidement.
  16. En pleine terre, les semis plongent en mai ou début juin, lorsque la chaleur est constante.
  17. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 2,5 à 3 cm, il est nécessaire de pincer les tiges pour former un buisson dense.
  18. Le pincement est effectué plusieurs fois avec un intervalle de 15 à 20 jours.
Important! Lors du repiquage sur un lit de fleurs, vous devez respecter une distance minimale de 15 à 20 cm entre les arbustes.

L'eau pour l'irrigation doit être douce, posée, il est recommandé d’ajouter une solution de fongicide à l’eau lors du premier arrosage pour la désinfection.

Si vous plantez des graines dans des comprimés de tourbe, un petit arbuste duveteux se développe en un comprimé, qui peut ensuite être divisé en quatre arbustes - un moyen très rapide et économique.

Boutures

Certains types de lobélies, en particulier les espèces hybrides et les variétés en éponge, peuvent être multipliés par division ou par bouturage, d’autant plus que cette fleur est une plante vivace de par ses qualités naturelles. Elle nécessite une mise à jour et une replantation dans des boîtes plus spacieuses.

Pour l'empereur Willy, cette méthode n'est généralement pas utilisée, mais certains les jardiniers, afin de préserver la variété qu’ils aiment, transplantent les arbustes dans des pots séparés pour l’hiveret au printemps ils sont engagés dans des boutures.

Cette méthode ne nécessite pas beaucoup de temps, l’enracinement est assez rapide, la procédure elle-même n’est pas difficile.

Il est nécessaire de bien entretenir la fleur en hiver - les engrais sont appliqués chaque semaine, un arrosage modéré, un bon éclairage, la température ambiante - 18 - 20 ° C.

Lequel choisir?

L'empereur Willy utilise un arbuste adulte pour propager la lobélie., avec des tiges développées et fortes.

La brousse par méthode de transbordement d'octobre à début novembre est transplantée dans un pot.

Les boutures sont coupées en mars. Les pousses sont coupées avec une longueur de 8 - 9 cm Il est nécessaire de traiter les boutures avec n'importe quel stimulateur de croissance, vous pouvez utiliser de la racine.

Mélange de sol pour boutures:

  • Base de drainage.
  • Sable de rivière - 1 heure
  • Terre fertile - 1 heure.
  • Fibre de noix de coco - 1 heure.
La recommandation Tamiser le substrat avant de planter pour le desserrage et la légèreté.

Instructions étape par étape

Procédure de Lobelia Cherenka de l'empereur Willy:

  1. Les boutures sont coupées obliquement jusqu'à 8-9 cm.
  2. Les plants sont abaissés pendant 2 à 3 heures dans une solution d'un stimulateur de croissance.
  3. Les boutures sont plantées dans un substrat préparé à l’avance.
  4. Couvrir avec un film ou un verre.
  5. L'enracinement a lieu dans un mois.
  6. Après 1, 5 mois, les boutures enracinées sont repiquées dans les parterres de fleurs.

Règles de plantation en parterres ouverts

Pour durcir les semis de lobélie, l’empereur Willy, les semis sont sortis à l’air frais, ce qui en augmente le temps. La température optimale pour le durcissement est de 15 à 17 ° C. À la mi-mai, les semis peuvent être plantés sur des plates-bandes ouvertes ou dans des jardinières.

Règles de plantation en pleine terre:

  1. Creusez une parcelle de parterres de fleurs.
  2. Les composants du substrat sont introduits dans le sol - sable, tourbe, drainage, granulés d'engrais minéral.
  3. Creusez des trous d’atterrissage à une distance d’au moins 15-20 cm.
  4. Le substrat est abondamment humidifié.
  5. Dans le trou, en gardant un morceau de terre, un buisson de 6 plants est placé.
  6. Le sol est légèrement compacté.
Important! Pour créer un défrichement dense et continu, des arbustes sont plantés à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres, afin de former un arrangement floral en groupe d'au moins 20 à 25 cm.

Se préparer au gel

Sur un terrain dégagé, cette fleur thermophile ne hiverne pas. Pour préserver la fleur jusqu'au printemps, il convient de la transplanter dans un pot régulier. Assurez-vous de couper les tiges en laissant 4 à 5 cm à la base.

Gardez le buisson dans un endroit frais et lumineux, suffisamment hydratant, ne laissez pas le sol se dessécher, la fleur peut mourir.

Soins

La température

La température de germination des graines peut aller jusqu'à 22 - 24 ° C. Pour la croissance des semis, la température est réduite de 3 - 4 ° C. Il peut être planté dans le sol à l'air frais à 15 ° C. La température de la fleur dans l'appartement est de 18 - 20 ° C.

Arrosage

Lorsque vous cultivez des plants, arrosez proprement - uniquement dans un plateau ou avec une seringue sous la racine, vous pouvez utiliser un pulvérisateur à petite buse. Les arbustes adultes sont arrosés sous la racine lorsque le sol s'assèche - 3 à 4 fois par semaine.

La lumière

Pour la lobélie, l'empereur Willy s'adaptera aux parties ouest et est de la maison ou de la place de l'appartement. Cette variété nécessite un bon éclairage, mais les fleurs doivent être protégées des rayons directs du soleil.

Taille

À la fin de l'été, les buissons doivent être taillés - les feuilles en fleurs, les tiges sont exposées, elles doivent être coupées en laissant 4 à 5 cm à la base. Bientôt, nous pouvons nous attendre à une floraison répétée, qui durera jusqu'à l'automne.

Top dressing

L'empereur Willy fertilisera la lobélie au moins 2 fois:

  • 10 à 14 jours après la plantation, les engrais organiques sont généralement utilisés pour développer les racines et les tiges.
  • Une alimentation répétée est effectuée en juin, avant le début de la floraison. Ici, tout engrais pour plantes à fleurs convient.
Faites attention! La composition des engrais minéraux devrait comprendre du potassium, de l'azote et du phosphore.

Pot

Pour la croissance des semis, vous pouvez utiliser n’importe quel récipient en plastique, grand récipient ou casserole. Pots, vases, boîtes décoratives, pots de fleurs suspendus, vous devez choisir spacieux, pas très profond. Au fond, des trous de drainage sont nécessaires pour l’eau accumulée pendant l’irrigation.

Lobelia est une fleur universelle, elle peut être cultivée dans l'appartement toute l'année, elle peut être plantée dans le jardin, sur les loggias et les vérandas ouvertes, dans les jardins et les parterres de fleurs.

Laissez Vos Commentaires