Afelander plante d'intérieur saillie: description, soin, reproduction et maladie de la fleur

Afelandra en saillie - un invité formidable d'Amérique du Sud. Grâce à ses belles feuilles et fleurs inhabituelles, elle a fermement remporté l'emplacement de nombreux jardiniers.

Mais cette beauté exotique est une plante plutôt capricieuse, nécessitant des soins particulièrement attentifs et complets à la maison. Après tout, toute erreur dans son contenu peut entraîner la chute des feuilles et des fleurs, et parfois même la mort de la plante. Dans cet article, nous allons parler de cette belle fleur.

Description de l'aspect et des caractéristiques de la fleur

L'Afelander saillant provient de la famille des Acanthes. Son pays d'origine est le Mexique. En Russie, il s'agit de la plante la plus populaire d'Afelander, cultivée à l'intérieur. Un autre nom est squarrosa.

Les feuilles de cette fleur ovale-elliptique sont très grandes, environ 20-30 cm de long. Ils sont situés en face. La face supérieure brillante de la plaque est vert foncé. Sur sa surface, des rayures blanches argentées prononcées, situées symétriquement le long des nervures médiane et latérale, créent un ornement blanc clair. Le dessous des feuilles de la plante est d'un ton plus clair.

Les fleurs tubulaires à deux lèvres d'Afelandra sont rassemblées dans des inflorescences apicales en forme de pointes de 30 cm de forme quadrangulaire. Ces espèces intéressantes de fleurs jaune clair sont entourées de bractées orange vif.

La plante fleurit de mai à novembre. Il est recommandé de couper les inflorescences fanées.

Conditions et soins du ménage

L'éclairage

Cette beauté mexicaine aime les éclairages vifs, mais pas excessifs. Si vous placez la fleur sur la fenêtre sud, vous devez la recouvrir du soleil de midi. Par conséquent, sur la fenêtre est ou ouest, l’afelander sera plus confortable et plus en sécurité.

La température

L'usine n'est pas très exigeante en termes de température. Mais il convient de veiller à ce que pendant les mois d'hiver la température ne soit pas inférieure à 15-16 ° C. En été, la température de 22-25 ° C est idéale pour la fleur.

Le sol

Afelandra a besoin d'un sol neutre ou légèrement acide. Vous pouvez préparer un substrat pour une fleur à la maison.

Pour préparer le sol, vous devez prendre des parts égales:

  • terrains en gazon;
  • terres à feuilles caduques;
  • l'humus;
  • tourbe;
  • sable de la rivière.

Afelandra a besoin d'un sol constamment humidifié. Si l'afelander hiberne dans un endroit frais, l'arrosage doit être limité. Le séchage du sol est préjudiciable à la plante, ainsi que l'engorgement.

Arrosage

L'arrosage de ce type de plante devrait être modéré. Mais le substrat du sol doit toujours être légèrement humidifié. Pour ce faire, la fleur est placée dans une casserole avec de l'eau, mais au fond du pot doit être un drainage des cailloux ou de l'argile expansée.

Pour qu’Afelandra ne dessèche pas les feuilles et les tiges, il est nécessaire de pulvériser régulièrement de l’eau fraîche et bien entretenue au moyen d’un vaporisateur.

Top dressing

Il est nécessaire de nourrir la plante pendant la saison de croissance (printemps-été). Cette procédure doit être effectuée 1 fois en 8-14 jours, car une fleur riche en matière organique est nécessaire à la croissance et à la floraison.

Engrais pour afelander:

  1. Bona Forte Adaptation - Aide la fleur pendant la période d'adaptation après la transplantation et au début de la croissance active. Permet à la plante de survivre à des stress lors de changements de température, d'arrosage, de courants d'air.
  2. Bona fort - engrais liquide à action universelle. Il donne à la plante une nutrition complète et équilibrée, augmente la décoration de la fleur, donne à ses feuilles une couleur plus saturée, augmente la période et la splendeur de la floraison.
  3. Agricola - contient de l'azote, du magnésium, du potassium, du phosphore et des oligo-éléments nécessaires au développement et à la floraison de la plante. Le médicament contient de l'énergie qui renforce l'immunité de la fleur, la rendant plus résistante aux maladies et aux ravageurs. Disponible sous forme de concentré liquide, substrat sec de granules ou de bâtons.

Taille

Afelandra a besoin d’une coupe et d’un pincement pour former une couronne régulière et magnifique. Les jeunes plantes enlèvent les bourgeons sur les pousses supérieures. Pour les plantes adultes, la taille de printemps sert à rajeunir le buisson. Leurs tiges sont raccourcies de moitié. Après les procédures, la fleur a besoin d'être vaporisée fréquemment.

Pour que la plante s’adapte plus rapidement après l’élagage, elle est placée sous un sac en plastique transparent.

Greffe

Les jeunes plantes de moins de 3 ans doivent être replantées chaque annéecar leur système racinaire se développe rapidement et le pot peut devenir à l'étroit pour le développement correct de la fleur.

Les adultes ne sont greffés qu'une fois sur 4 ans. Mars-avril est la meilleure période pour transplanter Afelandra.

Les composants suivants doivent être inclus dans le substrat pour la transplantation de plantes dans des proportions égales:

  • sable de rivière;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • charbon de bois;
  • gazon.

Propagation à la maison

Les graines

  1. Les graines d'Afelandra en saillie sont semées à la fin de l'hiver. Le sol pour la croissance des semis doit contenir du sol en feuille et du sable grossier. Le réservoir de semis doit avoir un élément chauffant inférieur d’une température d’environ 23 ° C.
  2. Dès que les semis sortent de la terre, ils sont plongés.
  3. Avec de bons soins, les jeunes plantes produisent des inflorescences au cours de la même année.

Boutures apicales

Le moyen le plus populaire et le plus facile de propager une fleur. Les coupes sont effectuées au printemps selon le schéma suivant:

  1. Tout d’abord, un pot ou un tiroir de petit diamètre est préparé avec un mélange de sol de gazon et de sable grossier.
  2. Ensuite, une pousse saine est sélectionnée et coupée à une hauteur de 10 centimètres du sommet de la plante. La tige doit avoir un point de croissance et 3-4 feuilles bien développées.
  3. Les plantules plantées dans le sol préparé doivent être bien arrosées, recouvertes d'un capuchon en verre et placées dans une pièce chaude avec une température ambiante d'environ 25 ° C.
  4. Les abris doivent être retirés tous les jours pour ventiler les boutures.
  5. L'enracinement de la pousse se produit après 2 mois.
Après cela, la jeune plante est transplantée pour la résidence permanente dans un pot plus spacieux.

Boutures

Afelandra se propage par boutures apicales, en les enracinant dans l'eau. C'est juste une nouvelle plante qui pousse très lentement, car elle a besoin d'une humidité élevée, du soleil, de la terre doit être constamment humide, mais pas mouillée.

  1. Après la fin de la floraison d’Afelandra à la fin de l’automne, les feuilles lui sont coupées tout en préservant les bourgeons axillaires.
  2. Les pousses sont plantées dans un récipient préparé avec un substrat de sable grossier avec de la tourbe.
  3. Un enracinement supplémentaire se produit comme dans les boutures apicales.
  4. Au stade initial, la croissance des pousses peut aller assez lentement, un bon éclairage et une température de l'air suffisante sont donc nécessaires.

Maladie

Chute des feuilles

Les causes possibles de la chute des feuilles peuvent être:

  • manque d'humidité entraînant l'assèchement du système racinaire;
  • baisser la température dans la pièce;
  • la présence d'un courant d'air dans la maison;
  • exposition à la lumière intense du soleil.

Les feuilles sur les bords sont devenues marron.

Il peut servir:

  • manque d'air frais;
  • brûler de la lumière directe du soleil;
  • faible humidité;
  • moisissure des feuilles.

Les inflorescences se fanent

Il convient de noter que la principale raison pour laquelle les inflorescences s'estompent est le long séjour de la fleur dans le brouillon.

Principaux ravageurs

Boucliers

Une substance collante est laissée sur la tige et les feuilles de la plante, dans laquelle se forme un champignon de la suie, qui recouvre les feuilles, obstruant les pores. En conséquence, le processus de photosynthèse de la fleur ralentit, ses feuilles commencent à jaunir et à tomber.

Manière de lutter: insecticides systémiques dirigés. Afin d'éviter le développement en masse du parasite, il est nécessaire d'introduire un mode de ventilation régulière dans une pièce où poussent des plantes d'intérieur. Il est également recommandé de pulvériser régulièrement pour augmenter l'humidité de l'air. Ces mesures sont particulièrement efficaces en été et pendant la saison de chauffage.

Cochenilles

Au cours de leur vie, ces petits parasites produisent un mucus blanc collant qui interfère avec les échanges gazeux de la plante. La fleur ressemble à saupoudré de farine.

Manière de lutter: les œufs de maçonnerie et les insectes eux-mêmes sont éliminés à l'aide d'un coton-tige trempé dans la solution suivante: 2 c. cuillères à soupe de vodka. Ensuite, la plante touchée doit être traitée avec un pesticide.

Acariens

Ils vivent sur les parties inférieures des plaques de feuilles, rongent leur surface et aspirent le jus des cellules. Les feuilles sont couvertes de taches blanches, deviennent pâles, se fanent et tombent. La plante est entièrement recouverte de toiles d'araignées.

Manière de lutter: l'utilisation d'acaricides. Etant donné que le développement en masse et la reproduction accélérés des tétranyques se produisent dans un air sec et chaud, il est nécessaire de bien ventiler la pièce où poussent les plantes et de les vaporiser à la saison chaude.

Pucerons

Ils s'installent en grands groupes, se reproduisent très rapidement. Ces parasites percent la surface des feuilles et des pousses avec leur trompe pointue et aspirent la sève de la plante. La fleur s'estompe progressivement.

Manière de lutter: éliminer les parasites et leurs œufs de la plante à l'aide d'une douche, tout en recouvrant le sol des racines de l'eau. Ensuite, la fleur doit être traitée avec des préparations de ce type d'insecte.

Conclusion

La saillie Afelandra se développe bien et fleurit dans des conditions ambiantes, et sa culture ne pose aucun problème particulier. Mais pour que votre copie à la maison soit en bonne santé et bien formée, il a besoin de soins compétents et attentionnés (pour les règles concernant les soins à domicile pour tous les types de cette plante, lisez ici). Par conséquent, vous devez essayer très fort et créer les conditions de fleur qui sont aussi proches que possible de son habitat naturel.

Laissez Vos Commentaires