Qu'est-ce que le rose catharanthe et comment en prendre soin?

Le rose Katarantus est une fleur délicate arrivée dans nos jardins et parterres de fleurs de pays tropicaux lointains. Grâce aux efforts des éleveurs, la pervenche est reproduite avec succès en floriculture nationale.

Il est utilisé comme plante médicinale et ornementale. Vous découvrirez les propriétés bénéfiques de cette belle fleur, ses méthodes de propagation, les conditions de croissance à la maison et en pleine terre, ainsi que les règles pour en prendre soin dans notre article.

Pourquoi a deux noms?

Est-ce que catarantus et bigorneau sont la même chose? Katarantus pink - une espèce d'arbustes à feuilles persistantes, vivace, appartient au genre Katarantusov, une grande famille Kutrovy.

Parmi les producteurs de fleurs, il est plus commun sous le nom de rose pervenche. Très longtemps, le rose de cataractus était considéré comme une variété de pervenche. Les deux plantes appartiennent à la même famille Kutrov. Au milieu du XXe siècle, les scientifiques ont isolé le catharanthe rose en tant que genre distinct de plantes vivaces à feuilles persistantes.

ATTENTION: Dans la nature, pousse sur l'île de Madagascar, en Inde et à Cuba. Il pousse en Transcaucasie, au Kazakhstan et dans le Kouban. Cette fleur est cultivée comme matière première médicinale. Dans les régions septentrionales de notre pays, les bigorneaux sont cultivés comme une plante décorative annuelle.

Description du look rose

Katarantus pink - arbuste vivace trop petit. Il atteint 30 - 50 cm de hauteur. Les tiges peuvent être droites ou rampantes, ligneuses à la base.

La racine est longue, semblable à une tige, jaune pâle et présente de nombreuses branches latérales - racines. Les feuilles sont brillantes, de densité moyenne, grandes, oblongues, émoussées, vert brillant. En longueur, les feuilles atteignent 8-10 cm, en largeur - 3 - 3,5 cm.

Les pétioles des feuilles sont courts et épais; les feuilles poussent en face. Une caractéristique de la structure de la feuille est une nervation claire sur toute la surface de la feuille. La veine centrale est blanche.

Les fleurs de Catharanthus sont blanches, toutes les nuances de rose se retrouvent. La corolle a la forme d'une oreille, est composée de 5 pétales qui se développent ensemble dans un tube, la gorge de la corolle a une teinte violette prononcée. Les fleurs sont moyennes, atteignant 3-4 cm de diamètre, l’arôme des fleurs est faiblement exprimé. Dans un climat tempéré, les graines ne mûrissent pas.

Photo




Propriétés curatives

  • Katarantus pink - largement utilisé en médecine traditionnelle. Dans la pharmacologie moderne, des médicaments antitumoraux vigoureux spéciaux sont créés à partir des matières premières de la pervenche, utilisées dans le traitement des maladies oncologiques: hématosarcome, etc. Les médicaments dérivés affectent le métabolisme des acides aminés - la fonction antitumorale. Les dernières préparations semi-synthétiques d'une nouvelle génération sont élaborées à base de catharanthe rose.
  • La pervenche contient de nombreux oligo-éléments - zinc, fer, calcium, magnésium, etc. Il faut se rappeler que le rose de cataractus est une plante toxique, il est contre-indiqué à l'automédication. L'utilisation de médicaments ou de perfusions d'herbes n'est nécessaire que sous la stricte surveillance de médecins. En plus de la fonction du médicament, il existe de nombreux effets secondaires, des contre-indications.
  • Les herboristes utilisent la fleur comme agent antibactérien. En outre, l'arbuste a un effet curatif sur la prostatite à n'importe quel stade. Sur sa base, les médicaments contribuent à la guérison sans chirurgie.
  • Avec l'aide de cataranthe rose, diverses pathologies utérines féminines sont guéries: les polypes dans les ovaires et l'utérus se résolvent. Avec un traitement approprié, les cellules agressives sont détruites, elles ne leur permettent pas de dégénérer en de nouvelles tumeurs.
  • En outre, la fleur a une force antimicrobienne, soulage les plaies purulentes, guérit même la gangrène au stade initial. Il active la circulation sanguine, ce qui contribue à la réparation des tissus.
  • Le rose Katarantus soulage les ulcères externes non envahissants, même négligés.
  • Arrête les processus inflammatoires du tractus gastro-intestinal.
  • Il résiste bien aux maladies de la peau - eczéma, champignons, irritation provoquée par les piqûres d’insectes.
  • Abaisse la glycémie.
  • L'extrait de fleur traite la pneumonie et la tuberculose pulmonaire.
  • Les herboristes utilisent la décoction pour les maux de dents.

Règles pour le soin et la culture d'une plante herbacée

Pour terrain ouvert

Katarantus est une fleur rose sans prétention, elle peut être plantée par un cultivateur débutant, étant donné les règles simples de soin.

Le site de plantation doit être lumineux, chaud, suffisamment ensoleillé, mais non direct pour ne pas brûler les feuilles. L'essentiel est de protéger les arbustes trop petits des rafales de vent froid et des courants d'air.

Le sol doit être acide, sans dépôts excessifs de sel, bien fertilisé, respirant. L'essentiel est de ne pas planter de Catharanthus rose les uns à côté des autres pour éviter la stagnation de l'air et de l'humidité.

La composition du mélange de sol pour Catharanthus rose:

  • Tourbe de cheval - 1 h.
  • Humus - 1 heure
  • Terre gazonnée - 1 h.
  • Drapé de terre - 1 h.
  • Sable - 1 heure

Katarantus rose - fleur thermophile, la température de l'entretien des arbustes - 26 - 27 º C en été. Une température réduite à 10-8 ° C peut maintenir la fleur en fleur et sa croissance.

Pour plus d'informations sur les règles de plantation et les soins ultérieurs du catharanthe en pleine terre, cliquez ici.

Pour fleur d'intérieur

Comme plante d'intérieur, le rose catharanthe est cultivé depuis plusieurs années, c'est une plante vivace. Dans l'appartement, il est conseillé d'installer des pots et des pots de fleurs sur les fenêtres est et ouest.

En été, il est conseillé de masquer les fenêtres du soleil. La capacité de plantation est choisie assez volumineuse, profonde, compte tenu de la structure de la racine longue et massive. Dans la conception des appartements et des loggias, le catharanthe est utilisé dans les paniers suspendus et les pots..

IMPORTANT: La fleur pousse rapidement et nécessite chaque année une greffe dans un pot plus spacieux. Pour les transplanter dans des pots, les producteurs de fleurs recommandent l’utilisation d’un mélange de sol pour géraniums. Il peut être acheté dans un magasin spécial.

En outre, le mélange de sol peut être fait indépendamment. Substrat pour la culture en intérieur de Catharanthus rosea:

  • Drapé de terre - 1 h.
  • Terre gazonnée - 1 h.
  • Tourbe - 0.5 heure
  • Sable de rivière - 0,5 heure

Faire pousser une fleur dans un environnement domestique est facile. L'arrosage est abondant, il faut pulvériser régulièrement et nourrir avec des engrais minéraux une fois toutes les 2 à 3 semaines.

Pour maintenir l'humidité, les pots de fleurs peuvent être installés sur une palette d'argile expansée humide. L'humidité optimale est de 60%.

En été, il est conseillé de sortir les pots à l'air frais, sur le balcon ou la loggia.. Au printemps, la taille des tiges envahies par un tiers est requise. En hiver, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 10 ° C. La température optimale dans les conditions du logement peut aller jusqu'à 20 - 22 ° C.

Catharanthus pink se propage de plusieurs façons.

Préparer l'hiver

Dès qu'il fait plus froid dehors, en septembre-octobre, il est préférable d’apporter des pots de fleurs dans la maison. Ensuite, la floraison de Catharanthus rose durera.

En hiver, les pots de fleurs sont installés dans une pièce fraîche et lumineuse.. La température hivernale optimale pour la fleur est de 12-15 ° C.

L'arrosage est réduit de 2 fois, le substrat doit être légèrement humide. Si l'air est sec, il faut pulvériser les feuilles.

En hiver, la lumière du jour est courte et il n’est peut-être pas assez de lumière pour le cataranthe rose.. Il faudra un éclairage supplémentaire avec des phytolampes spéciaux pendant plusieurs heures par jour.

Élevage

Semer des graines

  1. Tenue au début du printemps, en mars.
  2. Dans une boîte spéciale - une serre, un drainage est établi, une petite couche d'un substrat spécial.
  3. Semer les graines à une profondeur de 1,5-2 cm.
  4. Le semis est recouvert d'un film dense ou de verre.
  5. Température de l'air de germination - 24 ° C
  6. Il suffit d'humidifier la culture en ventilant régulièrement la serre.
  7. Les premières pousses apparaissent dans les 7 à 9 jours.
Astuce: Une germination complète est requise pour la germination des graines.

Après la germination des graines, les boîtes sont exposées, et la température de l’air doit être réduite à 18 - 20 º C. Après deux à trois semaines, il est souhaitable de nourrir les pousses de cataranthe rose. Il est préférable d'utiliser des engrais azotés pour faire pousser les feuilles. Les plantules doivent être plongées lorsque 3 à 4 vraies feuilles apparaissent sur une pousse de 7 à 8 cm de hauteur.

Regardez une vidéo sur la culture de catharanthe rose à partir de graines:

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de cultiver un catharanthe à partir de graines chez vous grâce à ce matériel.

Boutures

Il est effectué au printemps:

  1. Les boutures apicales de 6 à 7 cm de long sont coupées obliquement.
  2. Placez les boutures dans de l'eau ou dans du sable propre et lavé.
  3. Assurez-vous de couvrir les semis avec un bocal en verre.

Pour obtenir un buisson compact et luxuriant, il est recommandé de pincer le sommet des semis.. La procédure est effectuée 1 à 2 fois. Lorsque les plants prennent racine, ils sont plongés dans des coupelles en tourbe et plantés en pleine terre lorsque la chaleur du printemps est établie. Les semis sont plantés à une distance de 30 à 50 cm.

La particularité de la fleur est que le rose de cataractus prend rapidement racine, la racine se développe bien avec suffisamment d'humidité dans le substrat et un bon éclairage.

Regardez la vidéo sur la propagation de la quarantaine rose par boutures:

Diviser la brousse

  1. Les buissons tolèrent facilement la division du buisson mère.
  2. La procédure est effectuée au début du printemps.
  3. Le buisson est divisé en différentes parties avec la préservation du coma de terre et une partie des processus racinaires sains et intacts.
  4. Les parties séparées prennent rapidement racine, commencent à se développer dans des pots de fleurs et dans des plates-bandes ouvertes.

Katarantus est une fleur toxique, donc lors de la plantation, du pincement, de la greffe, du travail avec des gants, Empêchez le jus de fleurs d’entrer dans les yeux et la peau. Se laver les mains soigneusement après manipulation.

Arroser le rose catharanthe devrait prendre une année entière. Le séchage du sol est inacceptable, mais l'engorgement du substrat entraîne des maladies et la mort de la fleur. Immédiatement après l'arrosage, l'eau de la casserole doit être versée afin que les racines ne soient pas mouillées.

ATTENTION: La pulvérisation estivale est acceptable pour maintenir une humidité de l'air suffisante.

En automne, par temps pluvieux, la fleur peut ralentir sa croissance. Pour éviter la pourriture et l'humidité, ne pas épaissir les arbustes lors de la plantation, vous devez laisser une distance d'au moins 30 à 40 cm entre les trous de plantation (pour en savoir plus sur les caractéristiques de la plantation, la culture du cataranthe et le soin des plantes).

Vous devez nourrir la fleur tous les 10 à 14 jours avec des engrais complexes et équilibrés, à partir du moment de la floraison.

Katarantus pink, en plus de son objectif principal - le traitement de nombreuses maladies, est également un excellent décor de terrasses et de parterres de fleurs, couvrant les jardins et les parterres de fleurs avec un tapis dense et lumineux.

Laissez Vos Commentaires