Les ravageurs et les maladies du gardénia et les méthodes pour les contrôler
Un amoureux des fleurs avant d'acheter le gardénia devrait connaître le caractère capricieux et exigeant de la plante. Sinon, la déception ne peut être évitée.
En arrivant à la maison, en règle générale, une belle femme tombe malade. On ne sait pas pourquoi les feuilles commencent à jaunir, à tomber, les bourgeons mettent à nu la tige.
Mais en réalité, la difficulté réside dans la création des conditions nécessaires à la croissance, ainsi que dans le soin des fleurs.
Quelle est cette plante?
Gardenia est un arbuste thermophile de couleur vert foncé. L'habitat est l'Extrême-Orient, l'Inde et la Chine. Les fleurs de gardénia sont d'une couleur blanche comme neige. On y trouve parfois des pétales en éponge. Le diamètre des inflorescences est jusqu’à 10 cm de diamètre. Quant aux feuilles, elles sont denses, avec une surface lisse et une brillance brillante.
Une caractéristique d'une beauté exotique est une longue floraison, de mars à septembre. À ce moment-là, un agréable parfum se fait sentir, avec une subtile touche de jasmin. En floriculture en intérieur, un seul type de gardénia est largement connu: le jasmin.
Difficultés croissantes
Pour les débutants, les jardiniers avec cette plante peuvent avoir des difficultés. Et ils sont tout, de l'éclairage à l'arrosage. Gardenia est principalement utilisé comme plante en pot. Ils tolèrent normalement la taille, la formation de la couronne.
Mais dans le même temps, ils réagissent brusquement aux changements brusques de température, aux courants d'air, pour eux un excès d'humidité dans le pot n'est pas admissible. La beauté exotique ne tolère pas le changement de résidence, même si vous déplacez simplement le pot, il peut ensuite jeter les feuilles.
Il est nécessaire de surveiller attentivement les conditions de détention, les moindres écarts provoquant une réaction négative.
IMPORTANT! Avec le temps, un signal non détecté à l'avenir peut entraîner un manque de floraison, une perte de brillance des feuilles.Problèmes courants: que faire?
S'il y a des problèmes soudains avec la plante, le premier élément de la liste des mesures de traitement consiste à diagnostiquer la cause de la maladie.
Fleur séchée
L'apparence du feuillage sec est assez fréquente chez les exotiques. C'est probablement un processus de vieillissement naturel. Cependant, si les feuilles sèchent en vrac, la raison en est ailleurs.
- Conséquences de la greffe. Une greffe récente ou paresseuse peut provoquer le dessèchement de la feuille. Gardenia tolère le stress, il faut du temps pour s'y adapter.
Que faire Pourvu que la plantation soit faite dans un substrat de qualité, la fleur doit organiser son microclimat, construire une serre. Dans lequel une température constante, l'humidité sera maintenue. Il est également important d'arroser et de pulvériser la plante tous les jours. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, la serre doit être supprimée.
- Acidité insuffisante du sol. Un tel phénomène est possible même avec un mélange de sol initialement correctement sélectionné. Au fil du temps, l'eau lessive les substances acides et la terre devrait être acidifiée.
Que faire Pour le traitement une fois tous les 7 à 10 jours, de l’eau acidifiée est utilisée pour l’irrigation. Diluez 3-4 gouttes de jus de citron ou plusieurs grains d'acide citrique dans 1 litre de liquide.
- Excès d'humidité. L'humidification avec de grandes quantités de liquide peut avoir des conséquences similaires. En outre, l'accumulation d'eau dans le pot indique une couche de drainage de mauvaise qualité ou son absence. Un sol gorgé d'eau peut entraîner le développement du processus de décomposition, la mort du système racinaire.
Que faire Si la raison évidente est l'excès d'humidité, il n'y a qu'un moyen de sortir - la greffe.
- Inspectez le système racinaire.
- Couper les racines noires et pourries avec un outil bien aiguisé.
- Désinfecter les coupes.
- Traiter la plante avec une solution de fongicide faiblement concentrée.
- Transplantez une fleur dans un nouveau sol (comment choisir le bon pot de terre et de gardénia, lisez ici). La présence d'une couche de drainage, ainsi que de trous de drainage, le cas échéant, est obligatoire.
- Après la transplantation, ne pas arroser immédiatement, puis ne pas laisser trop d’humidité dans le pot.
Les bourgeons tombent
Quand une plante jette des têtes qui ne se sont pas encore ouvertes, c’est toujours dommage, car nous avons hâte de fleurir avec une telle impatience: pourquoi tombent-elles?
- L'hypothermie. Gardenia est une fleur amoureuse de la chaleur. Avec les courants d'air et une chute soudaine de la température, les boutons tombent. Si de l'air glacé pénètre dans la pièce, directement sur le gardénia, cela causera des problèmes non seulement avec les bourgeons, mais aussi avec le feuillage. Lisez à propos des problèmes de feuilles ici.
Que faire Tout d’abord, protégez le gardénia des changements brusques de température. Sinon, la floraison sera reportée à l'année prochaine.
- Air sec. La beauté exotique vient d'un climat tropical où il fait chaud et humide. L'humidité, pour une plante, joue un rôle clé. Sans ce paramètre, il est inutile d'espérer une floraison luxuriante, même si elle est sur le point de débuter, elle laissera facilement tomber les futures fleurs.
Que faire Pour augmenter l’humidité dans la pièce de toutes les manières possibles:
- Mettez un plateau avec du sable humide ou de l'argile expansée.
- Avoir un aquarium ou une fontaine à proximité.
- Utilisez un humidificateur domestique.
- Pulvériser de l'eau à partir d'un vaporisateur.
- Réarrangement du pot. Gardenia est sans compromis, vous ne pouvez pas manipuler le pot même lorsque vous arrosez, pulvérisez ou mangez. Sinon, provoquer le dumping des bourgeons. Pour une plante, c'est une sorte de stress.
Que faire Il est préférable de ne pas toucher le pot du tout pendant la floraison, surtout de ne pas le déplacer.
Que faire si la plante ne fleurit pas, vous pouvez lire dans cet article.
Taches blanches
Dans le cas de taches claires et indéfinies et si les veines restent vertes, la cause est une chlorose. Cette maladie est assez fréquente chez les gardénias. Elle résulte d’un manque de fer dans le sol et de son alcalinisation. lors d'un arrosage avec une eau de qualité médiocre, avec une teneur élevée en chlore et autres éléments alcalins.
Que faire:
- Vous ne pouvez pas arroser l'eau du robinet.
- Utilisez de l'eau décantée ou bouillie.
- Pulvérisez et ajoutez régulièrement des préparations contenant du fer sous la racine, par exemple, Ferovit.
- Si nécessaire, utilisez une solution de fer chélaté préparée par vous-même.
Puceron blanc
Ce petit insecte nuisible qui vit sur la tige et les feuilles d'une plante fait beaucoup de mal. Donc Les boutons de gardénia tombent, il ralentit la croissance, dessèche sensiblement les feuilles. Avec ce parasite, il est urgent de lutter, ne pas attendre pour se propager davantage, car les pucerons se multiplient rapidement et peuvent se propager aux plantes voisines. Au début, le ravageur infecte les jeunes pousses sans épargner les espèces exotiques restantes.
Que faire L'attaque des pucerons blancs peut être traitée mécaniquement, chaque feuille est traitée avec une solution de savon. Mais si tout échoue, vous devriez recourir à des produits chimiques. Arrosez la fleur avec des solutions d'insecticides systémiques, par exemple Neoron, Actellik.
Comment traiter les acariens sur les plantes?
Le principal ennemi du gardénia est un acarien. La présence d'un insecte est déterminée par la décoloration de certaines sections de la plaque et du voile tissé ressemblant à de la soie sous la feuille. La tique préfère l’air sec et chaud, mais a très peur de l’humidité; il est donc fatal de la vaporiser avec de l’eau.
Que faire Si un tel voisin est trouvé sur le gardénia, il doit être pulvérisé avec une solution d'une préparation chimique, que Bikol, Akarin ou Demitan feront. Après 10-14 jours, répétez la procédure.
AIDE! Le ravageur s'adapte rapidement aux poisons et, dans les cas suivants, le médicament doit être changé.Mesures préventives
Afin de prévenir davantage d'éventuels problèmes liés à l'état général du gardénia garder les recommandations suivantes:
- Maintenir des conditions optimales de température et d'humidité dans la pièce.
- Observez le système d'irrigation.
- Une immunité faible et des maladies fréquentes indiquent une malnutrition.
- Procédures d'eau régulières, lavage à l'eau savonneuse et au feuillage, pulvérisation.
- Effectuer des inspections de routine de la plante pour les insectes ou les larves.
Toutes les maladies et affections du gardénia, d’une manière ou d’une autre, sont associées aux paramètres du contenu et de la qualité des soins. Par conséquent, la manière dont l'exotica va se développer, s'épanouir et se développer dépend uniquement du propriétaire. Suivez les recommandations de plus en plus et tout sera en ordre avec votre gardénia.