Caractéristiques de Strelitzia en croissance à partir de graines à la maison

Royal Strelitzia est une culture décorative rare qui offre une vue incroyablement belle. La plante a d'autres noms - un oiseau royal ou un oiseau de paradis.

Tous les producteurs voudront cultiver Strelitzia, car elle fleurit de manière élégante et durable. Du début de l'ouverture du premier bourgeon au dépérissement du dernier, 6-7 mois passent.

Mais pour que les inflorescences apparaissent, vous devrez travailler dur, car la beauté tropicale a des exigences particulières en matière d’entretien et de soins.

Exigences pour la culture de plantes à la maison

Comment faire pousser Strelitzia à la maison? Dans la phase de croissance active, si vous respectez le schéma d'entretien classique, un arrosage régulier et abondant est important en été. Formulations nutritives tous les 10 jours. Cependant, la pose de boutons floraux nécessite une période de dormance fraîche et sèche. Cela dure environ 2,5 mois.

En hiver, il est nécessaire de garder la fleur dans une pièce consacrée et fraîcheoù la température est 14-16 degrés. Pour réduire au minimum l'humidité du sol, il suffit de l'arroser tous les 10-15 jours. Dans le même temps, assurez-vous qu'il n'y a pas de séchage.

Les engrais pendant la dormance doivent être complètement exclus. Comme les feuilles de Strelitzia sont assez denses, elles tolèrent calmement l'air sec, mais nécessitent en même temps une pulvérisation régulière.

Comment faire pousser du matériel de plantation?

Le choix

Pour obtenir votre propre matériel de plantation, vous devez:

  1. Au stade de la floraison de la plante, effectuez une pollinisation artificielle.
  2. Étalez les graines collectées sur du papier propre et sec pendant 5-6 jours.
  3. Ensuite, placez-le dans un bocal sec et conservez-le jusqu'au printemps.

Les graines de Strelitzia peuvent être achetées au magasin. Seule une grande similarité ne sera pas attendue, car un tel matériel de semence perd rapidement ses propriétés.

Trempage

Cette procédure est effectuée par les producteurs de fleurs pour de nombreuses raisons. Le plus courant est un test de l'état de préparation des graines achetées au magasin. Les graines doivent être trempées dans de l'eau chaude pendant une journée. Si, après cela, les graines ont éclos, vous pouvez les utiliser pour d'autres plantations.

Préparation du sol et réservoirs

Pour Strelitzia, un substrat universel convient. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé. Mais il y a une autre option - l'auto-préparation du mélange de nutriments.

Pour ce faire, à parts égales, combinez les éléments suivants:

  • le sable;
  • feuille de terre;
  • tourbe;
  • terres à effet de serre.

Le mélange obtenu doit être parfaitement respirant. et contiennent une grande quantité de nutriments. En ce qui concerne le pot, peu importe le matériau dans lequel il sera fabriqué (plastique, céramique), l’essentiel est que la plante qu’il contient ne soit pas encombrée. Sinon, vous vous sentirez mal et commencerez à vous développer mal. Strelitzia perdra ses feuilles et perdra son aspect décoratif.

Semis

  1. Les graines préparées sont plantées dans des gobelets jetables remplis d'un mélange d'éléments nutritifs.
  2. Mettez un grain dans chaque récipient, écrasez-le légèrement avec de la terre et saupoudrez-le d'eau. En cas de doute sur la germination, vous pouvez planter plusieurs graines dans un verre tout en respectant une distance de 2 à 3 cm.
  3. Couvrir les plants avec du verre et mettre dans un endroit lumineux.

La température

Les plants de Strelitzia doivent être maintenus à une température de 24 degrés. Ce n’est que dans ces conditions que les plantes pousseront activement et qu’elles auront une floraison abondante.

Dates de germination

Si des semences fraîches ont été utilisées pour la plantation et conservées dans des conditions optimales, elles devraient germer après un mois et demi. Les plantes déjà cultivées plongent dans un récipient séparé. Faites ceci quand 2 feuilles se forment dessus.

Lors du repiquage, tenez compte du fait que le système racinaire de Strelitzia est constitué d'une tige, les racines sont donc longues, cassantes et épaisses. En cas de blessure, la croissance de la plante est altérée et, dans certains cas, la fleur peut mourir. Cultivez les plants déjà plongés à une température de 22 degrés, avec un bon éclairage et un arrosage modéré.

Humidification après la levée

Les graines fraîchement germées ont besoin d'humidité. Pour ce faire, utilisez de l'eau bouillie. N'effectuez de telles activités qu'après le séchage de la couche supérieure de la terre.

Arrosage

Strelitzia étant une plante tropicale, le sol doit être humide. Mais la stagnation de l'eau ne peut être autorisée, sinon le système racinaire pourrira et la plante mourra. De même avec l'humidité. Vaporiser une fleur régulièrement ou faire une lingette humide. Pour l’irrigation, utilisez de l’eau douce, stable et chaude.

L'éclairage

À première vue, Strelitzia peut sembler être une culture décorative de mauvaise humeur. Mais en fait, pour sa croissance et sa floraison magnifiques, il est nécessaire de faire un effort minimum. Lors de la plantation, considérez que le buisson a besoin d'un grand espace.

Réglez le pot avec la plante sur la fenêtre est ou ouest. Vous pouvez le garder du côté sud, mais vous devez ensuite ombrager la fleur pour qu'elle ne soit pas exposée aux rayons directs du soleil.

Dès que les chaudes journées d'été sont réglées, placez le pot avec la plante sur le balcon ou dans le jardin.

Comment une plante se propage-t-elle de manière végétative?

Division

La division des plantes à effectuer à la fin de leur floraison printanière. Placez les nouveaux plants dans des pots spacieux, de taille appropriée. Faites tout avec précaution pour ne pas blesser les racines.

Pousses latérales

La séparation des pousses latérales n'est possible que chez les plantes maturesqui ont déjà 6-7 ans. Chaque spécimen détachable doit contenir au moins 1 pousse.

La procédure

  1. Libérez les racines du sol.
  2. Enlevez toutes les zones endommagées avec des ciseaux.
  3. Soigneusement séparés, propices à la multiplication des plantes, enracinement des pousses latérales.
  4. Les endroits des coupes doivent être traités avec du charbon de bois en poudre et, si nécessaire, avec un fongicide.

Sélection de pot

Strelitzia est une culture du rhizome, donc elle préfère grandir dans un pot libre. Si elle est à l'étroit, ses racines commenceront à se développer. Vous pouvez choisir un récipient en plastique dont le diamètre est de 12 à 20 cm.

La composition du mélange de terre

Un substrat idéal pour Strelitzia est un sol fertile et léger, composé de: tourbe, terre en feuilles et en plaques de gazon, pris en quantités égales. Ajouter du charbon de bois dans le drain.

Dans le magasin, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi avec une aération de haute qualité. Le sol le plus courant pour les fleurs et les plantes d'intérieur convient.

Atterrissage

La procédure

  1. Remplissez le récipient aux 2/3 avec un substrat nutritif, après avoir percé plusieurs trous d’un diamètre de 5 mm.
  2. Versez de l'eau bouillante sur le sol en abondance, compactez-le et attendez qu'il refroidisse.
  3. Versez une couche de sable de 2 cm et réglez le matériel de plantation.
  4. Ajoutez le reste de la terre, versez de l'eau et installez-le dans une pièce bien éclairée, à l'abri de la lumière directe du soleil, et la température de l'air sera de 22-24 degrés.
  5. Couvrir les plants avec une bouteille en plastique recadrée, créant une mini-serre. Il peut être retiré quelque part en 7 à 10 jours.

Cultiver Strelitzia à la maison est une activité responsable qui nécessite une certaine expérience. Cette plante a l'habitude d'un climat chaud et est parfois très maussade. D'un autre côté, il peut remercier son propriétaire pour sa floraison abondante et longue, à la suite de laquelle Strelitzia a tout simplement un aspect luxueux.

Laissez Vos Commentaires