Comment entretenir spathiphyllum en hiver et est-il possible de transplanter une plante? Ainsi que d'autres suggestions utiles

Il y a souvent un phénomène similaire parmi les plantes d'intérieur, lorsque la fleur a toujours aimé une belle floraison luxuriante et un feuillage vert vif, alors tout a disparu. Les feuilles ont commencé à tomber, les pousses se sont étirées, la croissance s'est arrêtée. Et ce n’est pas surprenant, car après une période de floraison et de croissance active vient la paix. Le moment où la plante gagne en force. Dans l'article, nous parlerons de la fleur "Article pour femmes", du type de soins dont il a besoin à la maison en hiver, de la façon dont elle doit être arrosée et de la fréquence à laquelle elle doit être faite, et de la possibilité qu'elle fleurisse lorsqu'elle est à l'extérieur.

Cycle de vie des fleurs

Le cycle de vie de spathiphyllum peut être divisé en 2 phases:

  1. végétation active;
  2. la paix.

Le concept de végétation implique un développement rapide, une croissance intensive et une activité vitale. La phase de végétation comprend à son tour:

  • stade initial de croissance;
  • processus de bourgeonnement;
  • floraison;
  • le processus de vieillissement, la mort des parties du sol.

La phase de dormance correspond à l'état de la plante lorsque la croissance et d'autres processus physiologiques sont suspendus. Certains processus ne sont pas entièrement reproduits. Le corps de spathiphyllum n’est pratiquement pas réalisé, il ne dépense pas de ressources, mais gagne en force et en énergie.

À l'aide! Cette période peut être forcée ou repos organique. Le premier type de sommeil est provoqué par des facteurs environnementaux négatifs qui ne permettent pas à la fleur de se développer pleinement. Par conséquent, il hiberne. Et la paix organique est posée par la nature.

Les Spathiphyllum appartiennent à la catégorie des plantes dans lesquelles une dormance n'est pas nécessaire, peut-être, et peut-être pas. Tout dépend des conditions de détention. Fondamentalement, le temps de sommeil pour les plantes exotiques d'intérieur a lieu d'octobre à janvier-février.

Quand dois-je transplanter une plante?

En règle générale, une fleur d'intérieur est plantée ou transplantée à un certain moment de l'année si rien d'extraordinaire ne s'est produit. La meilleure période pour cela est considérée comme la fin de l'hiver - le début du printemps. C'est alors que la plante se réveille du sommeil hivernal, prête au processus actif de végétation. Pour la transplantation de spathiphyllum, il est important de maintenir la température ambiante au moins égale à + 20 ° C.afin de ne pas trop refroidir les racines.

Cependant, en cas de situations désagréables soudaines, une greffe est nécessaire de toute urgence:

  1. les racines manquent cruellement dans le vieux pot;
  2. le sol est infecté par des parasites;
  3. une fleur nouvellement achetée a commencé à s'estomper;
  4. le spathiphyllum est infecté par des champignons;
  5. un excès d'engrais minéraux;
  6. sol gorgé d'eau.

Quand est-il permis de propager?

La méthode de reproduction la plus simple consiste à diviser le rhizome, qui est effectué en conjonction avec le processus de greffe de plante. L'option «deux en un» facilitera la survie dans le nouveau sol et, encore une fois, vous n'avez pas à stresser la fleur. Ainsi, la reproduction a également lieu de fin janvier à début mars.

Comment s'en occuper?

Important! Le spathiphyllum nécessite une attention particulière pendant la période automne-hiver.

Parce qu'il entre dans une phase de repos.

  1. En hiver, n'importe quelle fenêtre convient à la plante, car les rayons du soleil ne sont pas brûlants.
  2. Un éclairage supplémentaire, en principe, n'est pas nécessaire. Cependant, si vous créez une lumière vive pendant la période froide, une deuxième floraison se produira peut-être.
  3. La température dans la pièce + 16-17 ° C est assez suffisante.
  4. L'humidité devrait être augmentée de 50 à 70%.
  5. Il est nécessaire de pulvériser les feuilles, bien que moins souvent qu'en été, environ 1 fois sur 2 jours, plus souvent. Utilisez de l'eau tiède.
  6. Pendant la saison froide, éliminez la présence de courants d’air, la pénétration d’air froid, en particulier sur une plante humide.
  7. Ne vous penchez pas près d'un verre froid.
  8. Ne laissez pas sur les rebords de fenêtre en pierre froids, sinon il est possible de refroidir les racines. À ces fins, les stands sont construits sous les pots de mousse.
  9. Arroser en hiver est conseillé de minimiser. Assez 1 fois en 10-14 jours (pour savoir comment bien arroser le spathiphyllum, lisez ici).
  10. Spathiphyllum n'est pas recommandé pour être nourri en hiver.
  11. La floraison hivernale constitue une exception. Vous pouvez actuellement utiliser des préparations à base de potassium et de phosphore, mais pas plus d'une fois par mois.
  12. Restaurez l'alimentation de spathiphyllum avec l'apparition des veines.

Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur les caractéristiques des soins à domicile pour Spathiphyllum.

Ravageurs

En hiver, la pièce où se trouve le spathiphyllum est fraîche et humide. Ceci est juste le bon support pour la reproduction des acariens. Lorsqu'un insecte frappe la surface de la feuille, une toile d'araignée blanche apparaît en bas. Ce symptôme est visible à l'œil nu. Un revêtement blanc est également visible à la base de la feuille.

Pour lutter contre ce ravageur, il suffit de préparer une solution de savon. Ils se sont frottés ou pulvérisés sur les feuilles. La procédure est répétée jusqu'à ce que l'insecte disparaisse complètement.

Que faire si la fleur est gelée?

Attention! En hiver, le feuillage se fane à cause de l'air froid.

Par exemple, lors du transport de plantes du magasin, lorsque le feuillage délicat entre en contact avec du verre glacé. Il est dangereux de verser ou d’arroser d’eau avant ce spathiphyllum. Et aussitôt, quand l’eau n’a pas été absorbée, une fenêtre a été ouverte pour la ventilation. En conséquence, les feuilles fanées ne doivent pas être traitées. Ils devraient définitivement être éliminés. La plante n'a pas besoin de greffe. Il ne vaut que déménager dans un endroit plus chaud et ne pas oublier l'hydratation régulière.

Aussi il faut faire attention pendant la saison froide aux racines des plantes exotiques d'intérieur. Par exemple, si après avoir mouillé le soir, il fait plus froid la nuit. Le rebord de la fenêtre, sur lequel se trouve la fleur, est devenu froid et les racines ont été surfondues. De plus, ils sont dans un environnement humide. Dans ce cas, le pot de fleurs doit être nettoyé d'urgence dans un endroit chaud. Et pour restaurer le système racinaire, traiter avec Epin, qui est une sorte d’adaptogène, améliore également l’immunité.

Ainsi, non seulement les gens connaissent l’hiver, mais aussi les fleurs à l’intérieur. Pour eux, c'est une sorte de stress, les appareils de chauffage fonctionnent, l'air trop sec de la pièce. De nombreuses plantes, si vous le souhaitez - si vous ne le souhaitez pas, hiberner en l'absence de conditions optimales. Ne le permettez pas, contrôlez le microclimat. Et laissez Spathiphyllum vous plaire avec une floraison plusieurs fois par an.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur la façon de prendre soin de spathiphyllum en hiver:

Laissez Vos Commentaires