Azalée luxuriante sur la tige: description de cette méthode de culture et de soins appropriés

Très souvent, sur les parterres de fleurs, dans les jardins ou sur les rebords de fenêtres, vous pouvez voir de magnifiques arbustes luxuriants.

Les fleurs lumineuses peuvent être de différentes couleurs: blanc, rouge, rose, violet, écarlate. Il s’agit de l’azalée, un arbuste nain vivace de la famille des bruyères.

Cet article décrit en détail comment faire pousser des azalées luxuriantes et magnifiques sur la tige, fournit des méthodes pour faire pousser la plante et en prendre soin, ainsi que les conséquences d'un mauvais traitement de cette belle fleur.

C'est quoi

L'azalée sur la tige est caractérisée par la présence d'un tronc axial. Ceci est la norme. Il devrait être perpendiculaire au sol. Azalea shtambovaya a l'apparence d'un arbre miniature avec un tronc et une couronne ouverts. La formation de l'arbre standard est la suivante:

  1. Choisissez la branche la plus forte et la plus uniforme. Elle sera la malle.
  2. Couper les pousses latérales.
  3. Observez la colonne vertébrale du tronc, si nécessaire, en retirant les pousses latérales nouvellement développées.
  4. Pour que le coffre devienne plus lisse, il est lié à une barre spéciale et le pot est périodiquement retourné autour de l’axe.
  5. Lorsque le canon atteint la hauteur requise, pincez le haut. Grâce à cela, l'arbre sera en brousse.
  6. Après la formation de la tige, apparaissent des branches du premier ordre. Leur nombre, en règle générale, est de 3 à 5 pcs. Ils forment le squelette d'une plante.
  7. Des branches de premier ordre sont attachées, après quoi des branches de second ordre sont formées, etc.
Attention! La rotation périodique de la plante et le pincement rapide qui en résulte donnent la formation d'une couronne de forme sphérique.

Photo

Ci-dessous, vous verrez à quoi ressemble rhododendron sur la photo:



Avantages et inconvénients de cette méthode de culture

L'azalée est une plante plutôt capricieuse, exigeante en termes de culture et de soins. Ce processus a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par les avantages:

  • Les arbres miniatures sont obtenus dans une très belle forme. Les chapeaux lumineux de fleurs décoreront n'importe quel rebord de fenêtre, jardin ou lit de fleur.
  • De cette façon, vous pouvez cultiver l'azalée avec différentes périodes de floraison et en profiter pendant près de six mois ou plus.
  • L'arbre formé avec les soins appropriés satisfait à sa floraison pendant de nombreuses années.
  • L'azalée sur la tige peut être cultivée dans un style bonsaï. Cette tendance est à la mode et populaire auprès des producteurs de fleurs.

Les inconvénients de cette méthode de croissance comprennent:

  • Une certaine complexité du processus, qui est la taille correcte en temps voulu de la brousse.
  • Azalées capricieuses aux conditions et aux soins.
  • Une assez longue formation d'arbres. En règle générale, une plante se forme sur plusieurs saisons.

Instructions étape par étape pour les soins à domicile

Conditions de détention

L'azalée de la tige est exigeante dans des conditions de température. Elle aime la fraîcheur, alors dans la rue, vous ne pouvez pas la placer sous les rayons du soleil brûlant. En hiver, à la température ambiante, la température ne doit pas être trop élevée.

La température optimale est de +10 degrés. Mais lors de la formation des bourgeons (fin février), elle a besoin d’une température plus élevée - d’environ 20 degrés. Azalea aime l'humidité élevée. À des températures supérieures à 19 degrés et à l'air sec, des pulvérisations fréquentes sont nécessaires. Cela peut être fait plusieurs fois par jour.

Important! Lors de la pulvérisation, l'humidité ne doit pas être laissée sur les fleurs. Cela peut causer des taches.

Top dressing

Pendant la saison chaude, les azalées ont besoin d'une top pansement. La meilleure méthode consiste à utiliser des engrais minéraux complexes, qui devraient inclure du sulfate de potassium, du superphosphate et du sulfate d'ammonium.

Il est important de savoir que au printemps, vous devez nourrir la plante avec des engrais contenant une grande quantité d'azotequi est nécessaire pour une croissance active. En été, les engrais à base de phosphore et de potasse sont recommandés. L'alimentation doit être effectuée 1 fois en 2-3 semaines.

Arrosage

L'arrosage est un élément important des soins, car il doit être effectué correctement. Arrosez l'azalée avec de l'eau décantée à la température ambiante. L'arrosage à l'eau plus chaude est également autorisé (quelques degrés au-dessus de la température ambiante).

Les sels dans l'eau du robinet non traitée peuvent avoir une incidence défavorable sur les propriétés du sol. Si elle devient alcaline, alors la plante peut mourir.

Pour éviter cela, il est recommandé d'irriguer avec de l'eau adoucie. Pour ce faire, il est bouilli, refroidi et défendu. Le précipité formé est versé. Il est pratique de préparer de l’eau pour plusieurs irrigations à la fois.

Il est parfois recommandé d’arroser l’azalée avec de l’eau acidifiée. Pour ce faire, du jus de citron est ajouté à l'eau. 0,5 l 3 gouttes de jus. Au lieu de jus, vous pouvez diluer plusieurs cristaux d'acide citrique. Un tel arrosage suffit pour effectuer 1 fois en 2 à 3 semaines.

La fréquence des arrosages dépend de nombreux facteurs (taille du pot, température et humidité, stade de développement). Cependant, il est toujours important de garder le substrat humide. Azalea ne tolère pas le dessèchement. Une humidité excessive est également dangereuse, il est donc important d’arroser avec modération.
En savoir plus sur la façon de prendre soin de l'azalée ici.

Les conséquences d'un soin inapproprié

Des soins inappropriés pour la plante ont de lourdes conséquences. Le plus souvent c'est comme suit:

  1. Mauvais arrosage. Si les règles de base de l'irrigation ne sont pas respectées, des problèmes tels que:

    • maladies fongiques (arrosage excessif);
    • pourriture des racines (arrosage excessif);
    • tétranyque (arrosage insuffisant et air sec).
  2. Dommages de la racine (mécanique et chimique).
  3. Top dressing déséquilibré. Exprimé en carence ou surabondance d'éléments nutritifs.
  4. Salinisation des sols (arrosage avec de l’eau du robinet non traitée contenant une quantité accrue de sels).
  5. Violation du cycle de température. Cela conduit à une floraison faible ou à son absence complète.

Comment gérer cela?

Attention! La lutte contre les conséquences de soins inappropriés consiste avant tout à assurer des conditions favorables à la plante. Il est important non seulement de le réanimer, mais également d'éliminer la cause d'un problème particulier.

Par exemple:

  1. Si l'azalée a subi une maladie fongique, il est nécessaire de la traiter avec des agents antifongiques spéciaux et de garantir un bon arrosage.
  2. Lorsque les racines pourrissent, il faut réduire l'humidité du sol, ventiler souvent la pièce et éviter une surchauffe de la plante. La plante est alors traitée avec du Fundazole ou de l'Oxychoma.
  3. Lorsque l'azalée est endommagée par un tétranyque, des pucerons et d'autres parasites, il est important de traiter rapidement avec les préparations nécessaires.
  4. S'il y a des problèmes de mauvaise floraison ou de son absence, il convient de normaliser le régime de température.

En savoir plus sur les parasites et les maladies à azalée ici.

Malgré le fait que l'azalée sur la tige est une plante plutôt capricieuse, vous ne devriez pas vous priver du plaisir de la faire pousser. Clairement, en suivant les recommandations, il est tout à fait possible de faire pousser un arbre magnifique de vos propres mains. Et après avoir reçu la première expérience, alors ce merveilleux passe-temps deviendra beaucoup plus facile et se régalera d'une émeute de fleurs luxuriantes.

Laissez Vos Commentaires