Si l'orchidée a des problèmes: pourquoi les feuilles et les racines noircissent-elles et comment aider la plante?

Quoi de plus beau et d’attrayant qu’une orchidée en fleurs. Cependant, le maintien des plantes dans un état sain n’est pas une tâche facile. Ils exigent beaucoup des conditions de croissance domestiques.

L'admission d'erreurs minimes dans les soins entraînera des conséquences graves. Une fleur peut devenir plus susceptible aux maladies et aux ravageurs. Comment aider une plante si ses feuilles ou ses racines sont noircies est décrit dans l'article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

C'est quoi

Le feuillage noir est un phénomène assez spécifique mais courant chez les phalaenopsis.. L'image externe du noircissement dépend du type de maladie et de sa gravité. Le feuillage s'assombrit en tout ou en partie, et cela se manifeste sous la forme:

  • taches sombres, taches de différents diamètres, qui sont ponctuelles ou fusionnées (pour savoir quoi faire si des taches apparaissent sur les feuilles et les fleurs de l’orchidée, lisez ce qui suit);
  • au centre de la plaque, la pourriture noire;
  • névrose du feuillage;
  • taches grises ou brunes humides;
  • zones aqueuses, qui s'assombrissent rapidement;
  • la plaque devient noir brunâtre avec des points noirs;
  • noirceur à la base de la feuille, qui disparaît rapidement;
  • la feuille est recouverte de spores fongiques de couleur noire (pour savoir comment sauver une orchidée des moisissures sur les racines, les feuilles et d'autres parties de la plante, lisez ce lien).
ATTENTION: Dans les plantes ayant des caractères externes similaires, le système racinaire se noircit souvent, la tige meurt, les feuilles meurent, une croissance lente est perceptible. La carie des feuilles suggère que le processus pathologique n'a pas passé et les racines de l'orchidée. Par conséquent, le processus de traitement devrait commencer par eux.

Lisez plus sur la manière de faire pousser des racines d’orchidées avec des racines et d’autres moyens, lisez ici, et comment réanimer une plante sans racines, nous avons expliqué dans cet article.

Raisons possibles

Il y a beaucoup de raisons de noircir la fleur intérieure, d'une brûlure thermique banale à une infection grave qui ne peut pas être traitée. Il est possible que la mauvaise chose soit à blâmer:

  1. air intérieur humide ou sec;
  2. augmentation de la température de l'air, supérieure à + 30 ° C;
  3. changements brusques de température;
  4. pas d'arrosage régulier;
  5. désintégration due au débordement (pour savoir comment comprendre et quoi faire si une fleur a un gouffre, lisez ce qui suit);
  6. attaque d'insectes nuisibles;
  7. maladie bactéricide;
  8. l'hypothermie d'une orchidée.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les types de maladies des orchidées, ainsi que voir des photos des feuilles touchées, ici.

Les conséquences du noircissement de la plante

Lors d’un examen visuel du phalaenopsis, vous remarquerez des taches brunes, des taches, des extrémités noires ou des racines - c’est un signe d’action. L'usine a besoin d'une aide d'urgence. Si le traitement n'arrive pas au bon moment, l'orchidée est sur le point de mourir (nous expliquons dans notre document si elle peut être sauvée sans racines et sans feuilles et comment le faire). Il est possible que dans les stades ultérieurs, cette lésion peut provoquer le processus de décomposition de l'orchidée: il y aura des points sur les fleurs et la tige, graduellement toute la fleur deviendra noire, et dans un tel cas, faire quelque chose est déjà inutile.

Que faire si des points noirs ou des taches apparaissent?

Malheureusement, l'infection de l'orchidée par une infection bactérienne, virale ou fongique est plus susceptible de causer des taches brunes.

À la base des feuilles, plus près du tronc

Si des anneaux sombres apparaissent, des points avec des pores convexes. Les symptômes ressemblent à un coup de soleil. Cependant, les zones touchées ont la capacité d’augmenter.

Maladie possible - phylostictose ou taches noires. C'est une maladie infectieuse qui se propage dans un environnement de température et d'humidité élevées.

L'anthracnose présente également des symptômes similaires. Cela se produit lorsque l'eau stagne dans les sinus de la plante et que l'humidité est suffisamment élevée dans la pièce.

La plante peut être sauvée par une série d'actions:

  1. isoler une plante malade;
  2. enlever les zones malades;
  3. désinfecter les sections avec un antiseptique;
  4. traiter la plante avec une solution de fongicide ("Skor", "Topsin-M").

Prévention:

  • bon éclairage;
  • aération régulière;
  • température et humidité optimales.

Au bout des feuilles

Au niveau de l'orchidée, les extrémités et les bords des feuilles sont devenus noirs - la plante souffre d'un mauvais entretien.. Un problème similaire est observé si une faible humidité dans la pièce, la présence de courants d'air, l'hypothermie des orchidées, la suralimentation en engrais.

Comment aider la plante:

  1. optimisation des conditions de température et d'humidité;
  2. élagage des feuilles endommagées;
  3. Phalaenopsis transfère dans la chambre sans courants d'air, mais avec une bonne ventilation;
  4. réduire la fréquence et le dosage des engrais minéraux.
Astuce: Pour éviter cela, vous devez créer une pièce fleurissant des conditions confortables aussi proches que possible des paramètres naturels.

Sur les racines

La fleur a des racines noires et sèches. Raisons possibles pour lesquelles les racines deviennent noires:

  • La racine brûlée, que la plante a reçue en raison d'une concentration assez élevée d'engrais minéraux.
  • L'eau d'irrigation sélectionnée n'est pas de haute qualité, avec une teneur élevée en sels, en chlore.
  • Brûlure due à une dose excessive de stimulants racinaires.

Aide: brûlure de racine, ne peut pas être traitée.

Pour réduire le niveau de sels dans le sol:

  1. rincer l’orchidée dans une casserole sous l’eau courante pendant 5 à 10 minutes;
  2. parties noires endommagées du système racinaire à éliminer;
  3. traiter les tranches avec du charbon actif broyé;
  4. changer le sol si nécessaire.

Pour éviter la maladie, la fleur a besoin de prévention:

  • au début, ne pas nourrir la plante; après trois mois, utilisez une faible concentration d'appâts;
  • les engrais ne devraient être appliqués que sur des sols légèrement humides;
  • eau pour l'irrigation utiliser bouillie ou filtrée.

Regardez la vidéo sur les causes du noircissement des racines de l’orchidée et son traitement:

Soin des plantes

Pour éviter de telles situations désagréables, il est uniquement possible de prendre soin de l’orchidée:

  1. Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
  2. Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures. En été, les rayons du soleil doivent être ombragés.
  3. Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  4. Choisissez un substrat éprouvé de grande qualité.
  5. Arrosez une fois par semaine avec de l'eau douce et chaude. De temps en temps, le sol doit être complètement sec.
  6. Fertilisez les orchidées 2 fois par mois, surtout pendant la période de floraison. Le top dressing doit être utilisé avec une teneur prédominante en potassium et en fer.
  7. Il est préférable de pulvériser Phalaenopsis jusqu'à 5 fois par jour. Exclure la procédure pendant la période de floraison. Assurez-vous que l'eau ne stagne pas dans les sinus de la fleur.

Conclusion

Aucune maladie ne peut nuire à une beauté exotique s'il existe une bonne immunité. Par conséquent, il est préférable de renforcer la plante, en créant des conditions optimales, qu'après le traitement.

Inspectez régulièrement et faites attention aux changements même mineurs. Après tout, il peut s’agir des premiers signes d’une maladie naissante, plus facile à neutraliser à un stade précoce.

Laissez Vos Commentaires