Chic rhododendron Katevbinsky - description, en particulier la plantation et les soins

Les rhododendrons ont longtemps conquis beaucoup de cœurs et sont devenus une excellente décoration de jardins et de parcs dans de nombreux pays.

Dans la nature en Russie, ces beaux arbustes se trouvent dans le Caucase et en Extrême-Orient.

Ils sont très divers en taille, forme et couleur, mais, néanmoins, absolument tout est exceptionnellement beau et attrayant.

Quelle est cette plante?

Rhododendron Katevbinsky fait partie des dix plus belles espèces de bruyère. Cet arbuste à feuilles persistantes peut atteindre 4 mètres de hauteur, vit très longtemps, avec les soins appropriés, vivra plus de 100 ans.

Description détaillée

C'est l'une des variétés les plus robustes et les plus hautes. Elle se sent merveilleusement bien à l'ombre partielle, ses fleurs sont magnifiques, ses feuilles couvertes de fleurs, le vrai «bois de rose».

  • La couronne est dense, habituellement sous la forme d'un demi-cercle, son diamètre peut atteindre 2 m.
  • Feuilles - feuilles cuirées brillantes de couleur vert foncé, de forme ellipsoïdale allongée (pouvant atteindre 15 cm de longueur).
  • Écorce - sur la tige et les branches peuvent être gris foncé ou marron.
  • Des fleurs Le Rhododendron de Katevbinsky a une forme similaire à celle de larges cloches de couleur lilas douce à motifs jaunes. Les variétés hybrides ont une très grande variété de couleurs. On le trouve: blanc, rose, rouge, framboise et autres. L'inflorescence s'avère être très luxuriante, elle se compose de 20 morceaux de fleurs et chaque fleur a une taille d'environ 5 à 6 cm de diamètre.
  • Les racines - sont peu profonds, pas plus bas que 40 cm de la surface.

Histoire d'occurrence

Rhododendron Katevbinsky a été introduit en Europe en 1809 en provenance d'Amérique du Nord, il était l'une des premières espèces importées. Il s'est répandu très rapidement (y compris en Russie) en raison de sa beauté et de sa résistance aux conditions environnementales défavorables.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

Rhododendron Katevbinsky, contrairement à beaucoup d'autres types de rhododendrons à feuilles persistantes, les inflorescences ont un merveilleux arôme délicat. Il est également intéressant de noter que lors de la floraison, il fleurit si magnifiquement qu'il a reçu le nom de "Rosewood".

Subcort

  • Variété hybride Katevbins Burso - c’est l’une des espèces les plus résistantes à l’hiver, elle résiste au gel jusqu’à 30 degrés; aime grandir. Les fleurs lilas pourpres sont rassemblées dans de grandes inflorescences luxuriantes.
  • Purpureum hybride - arbuste sphérique avec de belles inflorescences de lilas (la couleur est très juteuse), grandes inflorescences - 15 fleurs, sans odeur.
  • Album (Album Catawbiense) - Cette espèce a une forme légèrement différente - elle est étirée vers le haut, atteint une hauteur de 3 m, les grandes fleurs sont blanches avec un noyau jaune.

Floraison

  • Quand et comment - la floraison de Rhododendron Katevbinsky a lieu en mai - juin, dure environ un mois. La floraison est très intense, les inflorescences sont composées de 15 à 20 grandes fleurs de différentes nuances.
  • Soins avant et après la floraison - arrosez bien et n'oubliez pas de vous nourrir, grâce à eux, le buisson ne sera pas épuisé.
  • Que faire s'il ne fleurit pas - il est préférable de le transplanter dans un endroit meilleur et de bien l'arroser.

Utilisation en aménagement paysager

Rhododendron deviendra certainement l’ornement de n’importe quel coin de votre jardin, Il aura fière allure au belvédère, au banc, à l’entrée de votre maison. Vous pouvez également y planter une allée entière le long de la piste. Rhododendron se marie bien avec les fougères, les hôtes, les conifères.

Instructions d'entretien étape par étape

Choisir un lieu pour la plante

Un endroit pour cela doit être choisi en tenant compte de la nécessité, tout d’abord, de l’éclairage. Il est préférable de le placer à l'ombre partielle des grands arbres, mais pas des arbres fruitiers. Ce serait idéal non loin d'un pin - il est légèrement ombragé et les systèmes racinaires ne vont pas interférer les uns avec les autres. Il est très important de considérer que l’usine n’aime pas les brouillons.

Quel devrait être le sol?

Besoin d'un sol lâche et fertile, de préférence légèrement acide (peut-être acide), humide mais sans eau stagnante.

Atterrissage

La plantation peut être différente: semences et plants. Lors de l'achat de jeunes plants, il est préférable de choisir soi-même, vous pouvez planter au printemps et en été, il est préférable de se rendre immédiatement dans un endroit permanent dans le jardin, à mi-ombre.

  1. Les graines peuvent être semées de janvier à mars dans un sol nutritif (nécessairement meuble), ne les approfondissez pas en profondeur, il vous suffit de les presser doucement. Arrosez très soigneusement, il est préférable de vaporiser de l'eau.
  2. Le réservoir de semences doit être recouvert de verre avant la levée des plantules et l'éclairage doit être assuré 12 heures par jour à l'aide d'un phytolamp.
  3. Après l’émergence des pousses, retirez le verre, continuez à maintenir l’humidité et l’éclairage et, lorsque 3 feuilles se développent, les plants poussent dans des récipients séparés.
  4. Au printemps ou au début de l'été, ces "enfants" peuvent être plantés dans le jardin dans un endroit approprié, à l'abri des vents (ou un an plus tard au printemps).

Ils vont commencer à fleurir dans 2 ou 3 ans, avec cette méthode de plantation, vous pouvez obtenir une plante avec des propriétés améliorées.

La température

La température la plus basse que cet arbuste peut supporter est de 30 degrés au-dessous de zéro, et le plus haut est de 30 degrés Celsius, tandis que l'optimum est de moins 10 à plus 25 degrés.

Arrosage

Le rhododendron est très hygrophile: en cas de chaleur extrême, vous devez absolument arroser en profondeur environ 2-3 fois par semaine. Il sera également utile par temps chaud de ne saupoudrer un buisson d’un tuyau que sur les feuilles. L'eau doit être douce, mieux acidifiée.

Top dressing

Il est nécessaire de nourrir l'arbuste, de le fertiliser du début du printemps à la fin du mois d'août.
  1. Deux fois par saison, vous devez faire des pansements biologiques sous cette forme - sur un buisson dans un seau de fumier de vache et de compost pourri.
  2. Le reste du temps, il est fertilisé avec une infusion d’eau organique, il est également bon d’ajouter du double superphosphate lors du bourgeonnement, la floraison sera encore plus magnifique.

Taille

Ne retirez que les boutons fanés.

Greffe

Il est préférable de repiquer la plante au printemps.

  1. À l’avance, vous devez choisir l’endroit et préparer la fosse d’atterrissage, elle doit être assez large et profonde - environ 2 fois le système racinaire du buisson.
  2. Ajoutez-y du substrat nutritif de la tourbe, de l'humus et du fumier bien décomposé, mélangez le tout et ajoutez du drainage.
  3. Nous plaçons l'arbuste au centre de la fosse, versons soigneusement le mélange de nutriments de tous les côtés, le bélier et de l'eau.
  4. Sur le dessus, vous devez verser une couche de paillis - vous pouvez utiliser des aiguilles, de la sciure de bois ou de l'argile expansée.
  5. Avant de planter, les racines doivent être bien nourries d’eau.

Comment se préparer pour l'hiver?

Pour l'hiver, vous devez:

  1. Paillez le cercle près de la tige de l’arbuste, avant de commencer à le renverser avec de l’eau (avant le gel).
  2. Vous devez également construire un support fiable à partir de piquets en bois sous la forme d’une hutte. Vous pouvez toujours utiliser un matériau de couverture.

Caractéristiques de propagation

Ce type de Rhododendron peut être multiplié par graines, boutures et marcottage. Le moyen le plus efficace et le plus simple est la superposition.
  • Superposition - une bande d'écorce est enlevée de la branche inférieure (entaillée) et cet endroit est appuyé au sol, fixé avec un support. Le sol de cet endroit doit nécessairement être meuble, pour que l’enracinement puisse avoir lieu facilement. Un an plus tard, le jeune plant est prêt pour l'auto-plantation.
  • Les graines - semer les semis en hiver et les semis en pleine terre sont meilleurs après un an.
  • Boutures - coupez-les au printemps des parties apicales, le sol a besoin de conditions de serre légères et lâches. Ce processus est assez long, il a presque six mois d'enracinement.

Maladies et ravageurs

Les maladies pouvant apparaître dans Rhododendron de Katevbinsky sont principalement dues à un sol inadéquat (trop dense) et à la stagnation de l'eau. À cause de cela des maladies fongiques peuvent apparaître - chlorose, rouille ou taches. Un besoin urgent d'ajuster l'irrigation et, si nécessaire, de repiquer le buisson, de le traiter également avec du chélate de fer.

Insectes "préférés" - parasites:

  • les pucerons;
  • tétranyque;
  • écailles;
  • punaises de lit.

Pour le traitement, vous devez utiliser n'importe quel fongicide - "Diazin" ou "Tiram".

Prévention

La prévention la plus fiable est de bons soins. Il est également utile, pendant la saison printemps-été, de pulvériser une fois par mois du liquide bordelais.

Conclusion

Absolument tous les types de rhododendrons se distinguent par certaines caractéristiques uniques. En plus de leur beauté, beaucoup apportent encore des bénéfices utilitaires, sont capables de traiter, étancher leur soif avec le thé de leurs merveilleuses fleurs. Malheureusement, pour une raison quelconque, certains ont peur de planter ce miracle de la nature sur leur site et en vain. Il vous suffit de suivre les conseils et tout ira bien.

Laissez Vos Commentaires