Comment planter des tubercules bégonia et en prendre soin à la maison? Les meilleurs conseils

Le bégonia est une plante visible sur le rebord de la fenêtre de presque tous les producteurs.

Sa large gamme frappe par sa diversité et sa beauté. Les fleurs lumineuses peuvent décorer non seulement l'intérieur de la maison, mais aussi les balcons, les parterres de fleurs, les parterres de fleurs.

Et l'avantage du bégonia tubéreux est une floraison longue et abondante. Par conséquent, il est important de bien prendre soin d'elle à la maison et dans le jardin.

Caractéristiques

Bégonia tubéreux (Begonia Tuberhybrida) - une plante herbacée vivace qui est apparue à la suite du croisement de plusieurs espèces de bégonias. A des branches juteuses. Les feuilles sont grandes, en forme de coeur. La hauteur de la plante, selon la variété, varie de 17 à 77 cm. Le rhizome de la plante est épaissi, tubéreux, atteignant 6 cm de diamètre.

Le bégonia tubéreux est divisé en les types suivants:

  • petites fleurs (3 cm de diamètre);
  • floraison moyenne (jusqu'à 7 cm de diamètre);
  • à grandes fleurs (7 - 20 cm de diamètre);
  • ampelous.

Tuber Begonia a une variété de couleurs: rouge, rose, jaune, blanc et beaucoup d'autres nuances.

AIDE! La longue floraison est une caractéristique importante du tuber-bégonia. En intérieur, il fleurit de mai à octobre et en pleine terre, de juin à septembre.

Conditions de débarquement

Le bégonia tubéreux peut être planté en janvier. La date limite pour la plantation est la fin du printemps - le mois de mai. Lors de l’atterrissage, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques, à savoir:

  1. Les tubercules qui seront plantés ne doivent pas présenter de taches, de bosses ou de signes de moisissure, mais doivent être fermes au toucher. Si vous envisagez d'acheter des tubercules, vous devriez le faire en mars. À ce stade, les reins devraient déjà apparaître.
  2. Premièrement, le bégonia est planté dans un sol léger. Alternativement, vous pouvez utiliser de la tourbe pure. Et alors seulement, la plante est transplantée dans un lieu permanent (en pot ou en pleine terre).
  3. Il faut prendre soin de planter le tubercule du côté «droit». Les tubercules sont plantés avec le côté convexe vers le bas - à partir de là, les racines vont germer. Le côté le plus plat du tubercule doit être au sommet, les pousses vont en sortir.

La préparation

Begonia aime les sols meubles avec une faible acidité. Pour son atterrissage, vous pouvez acheter du terreau préparé ou le cuire vous-même. Le mélange de sol optimal doit être composé des composants suivants:

  • tourbe - 1 partie;
  • humus - 1 partie;
  • sable - 1 partie;
  • feuille de terre - 3 parties.

Pour une bonne croissance et des bégonias à la floraison luxuriante, il est important de choisir le bon pot pour elle. Tout d'abord, il doit être équipé d'un système de drainage. De plus, il ne devrait pas être à l'étroit. Sa taille optimale est déterminée par la distance entre le tubercule et les bords du pot, qui devrait être d'environ 4 à 5 cm.

Comment le faire correctement?

Nous allons vous dire comment le planter correctement.

Dans le pot

Premièrement, considérons les principaux aspects de la plantation de bégonias dans un pot. La technologie d’un tel atterrissage comprend les étapes suivantes:

  1. Pour nettoyer les tubercules de vieilles racines.
  2. Placez dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure.
  3. Faites un trou dans le sol et placez-y le tubercule avec les reins.
  4. Remplissez doucement le tubercule avec de la terre.

Une autre tâche consiste à garantir les conditions les plus confortables pour la plante. La température de l'air devrait être d'environ 15-20 degrés.

Après la croissance des tubercules de 5 à 6 cm (après environ 2 semaines), de la terre est ajoutée au pot. En règle générale, il reste 2 ou 3 pousses dans une jeune plante et le reste est enlevé.

En pleine terre

La plantation de tubercules bégonia en pleine terre dans le jardin est généralement effectuée après toutes les gelées. Certains jardiniers plantent du bégonia en mars, mais dans ce cas, il doit être recouvert d’un matériau spécial. Considérons l'ordre de plantation des bégonias ci-dessous.

  1. Choisissez un endroit lumineux, protégé des vents violents. Begonia tolère une ombre partielle mais craint les rayons directs du soleil.
  2. Creusez des trous, au fond desquels se trouve un mélange de cendres et d'humus. La distance entre eux dépend de la taille des plantes. Les grandes plantes sont plantées à une distance de 30 cm les unes des autres, moyennes à 20 cm et petites à 15.
  3. Après la plantation, il est nécessaire de pailler le sol avec de la cendre et de l'humus.

Photo

Et si le processus regarde dans la photo.

Quand faut-il une greffe?

Comme le tubercule bégonia grandit et se développe, elle a besoin d'une greffe. La compression des racines est fatale. Dans ce cas, la plante dépérit progressivement et la floraison se raréfie et s’arrête progressivement. Un transfert opportun dans un pot plus spacieux aidera ici.

Quel est le meilleur moment pour le faire?

En règle générale, le meilleur moment pour la transplantation de bégonia, comme pour toutes les plantes, est le printemps. Il est recommandé de le faire avant même le développement des pousses, le meilleur mois de mars est donc le meilleur mois.

Recommandations

Pour réussir la greffe de bégonia, vous devez suivre les instructions suivantes:

  1. Retirez délicatement le tubercule de bégonia de l'ancien pot après avoir bien arrosé le sol.
  2. Nettoyez-le des racines sèches et pourries. Si le tubercule a des zones pourries, il est nécessaire de les couper avec un couteau. Saupoudrer les endroits de coupes avec du charbon de bois haché.
  3. Placez le tubercule dans une solution de manganèse pendant 30 minutes. Cette procédure est effectuée à des fins de désinfection.
  4. Placez la plante dans un pot avec un sol préparé à l'avance. Étant donné que le bégonia a un arrangement de racines superficiel, le pot doit être choisi non pas profond, mais suffisamment large. Lorsque vous utilisez un pot profond, la troisième partie doit être remplie de gravier.
IMPORTANT! Pour une germination plus rapide des pousses, ne recouvrez pas complètement le tubercule de terre. Il est préférable d'ajouter de la terre à mesure que la plante grandit.

Que faire après?

Si grandissant à la maison

Tout d'abord le bégonia doit être placé sur les fenêtres du côté ouest ou est de la maison. En effet, Begonia tolère une ombre partielle et craint la lumière directe du soleil. Des soins appropriés à la maison sont la clé de la santé de toute plante, y compris du bégonia. Les soins au bégonia après la transplantation (ou la plantation) comprennent les éléments suivants:

  • Arrosage. La fréquence d'arrosage des tubercules bégonia dépend de la période de l'année. En règle générale, il vaut la peine de l'arroser une fois tous les 2-3 jours avec de l'eau tiède décantée. Vous pouvez le pré-nettoyer en le faisant passer à travers le filtre. En été, par temps chaud et ensoleillé, il est nécessaire d'augmenter l'intensité et la fréquence des arrosages.
  • Pulvérisation. Puisque le bégonia n'aime pas l'humidité sur les feuilles, il est recommandé de vaporiser l'air qui l'entoure. L'humidification de l'air contribue à une meilleure croissance et à une floraison plus magnifique. Cette procédure est mieux effectuée 2-3 fois par semaine.
  • Top dressing. Les bégonias doivent être nourris avec des engrais minéraux et organiques en alternance. En règle générale, le top dressing est effectué 1 fois en 2 semaines à partir de mai. En octobre, ça s'arrête.

En plus des mesures ci-dessus pour le soin des tubercules bégonia, n'oubliez pas le relâchement rapide du sol.

Jardin extérieur

Prendre soin de bégonias en pleine terre n’est pas très différent de prendre soin d’un pot. Il comprend:

  • Arrosage. Une fois les tubercules plantés en pleine terre, arrosez abondamment. Dans ce cas, la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée. L'arrosage est préférable au petit matin.
  • Top dressing. Le bégonia en pleine terre doit être alimenté avec des engrais minéraux et organiques complexes. Ceci est mieux fait 2 ou 3 fois pendant toute la saison de croissance.
  • Désherbage et culture. Il est nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes en temps opportun, ce qui ameublit le sol. Cela devrait être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire.
  • Enlever les fleurs et les feuilles séchées. Pour bégonia satisfait de sa floraison, si nécessaire, retirez les fleurs séchées, les feuilles et les pousses.
Astuce! Begonia n'aime pas l'eau qui tombe sur les feuilles lors de l'arrosage. De plus, un excès d'humidité dans le sol peut causer la moisissure et la pourriture.

Tuber Begonia - une plante assez sans prétentionmais nécessite la bonne approche à l'atterrissage et aux soins. Si vous suivez les règles et les recommandations ci-dessus, vous pourrez le faire fructifier. Faites face à cette question sur l'épaule non seulement un fleuriste expérimenté, mais aussi un amoureux des novices.

Laissez Vos Commentaires