Conseils utiles pour propager l’orchidée dendrobium nobile à la maison. Méthodes d'élevage avec des photos
Probablement pas un seul amoureux des fleurs ne peut passer par la belle orchidée. En effet, cet invité d’Inde, introduit en Europe au 19ème siècle, secoue et excite le cœur des fleuristes.
Orchid Dendrobium est une espèce préférée parmi les jardiniers. Même les fleuristes débutants seront en mesure de prendre soin de cette plante. Il s'adapte assez facilement à l'environnement. Et quand vous suivez quelques règles simples pour le soin de plaire à leurs propriétaires avec une floraison longue et abondante.
Caractéristiques
À la maison orchidée dendrobium nobile se multiplie exclusivement par voie végétative. Cela signifie que de nouvelles plantes ne peuvent être obtenues qu'en utilisant des parties du buisson mère. Vous pouvez diviser la plante que vous avez, séparer la tige ou planter les enfants qui se forment sur une orchidée adulte.
La différence de méthodes de sélection chez différentes espèces
Comme déjà mentionné, la reproduction a lieu par voie végétative. Parmi la variété des espèces d'orchidées, certaines peuvent être multipliées par graines. Ces espèces incluent l’orchidée Takka Chantrye. La propagation par les semences est un processus très long et laborieux, nécessitant une connaissance approfondie dans le domaine de la culture des plantes. Pour les espèces d’orchidées à croissance rapide telles que Faleonopsis et Aeridis, une méthode de propagation du pédoncule est appropriée.
Des conseils! Avant de procéder à la reproduction de votre orchidée, veillez à préciser le type de plante et la méthode qui lui convient. Sinon, vous pouvez non seulement rester sans nouvelles fleurs, mais également détruire l'adulte existant.Quelles méthodes existent?
Dendrobium se propage de la manière suivante:
- En divisant la brousse. Cette méthode de reproduction consiste à diviser une fleur adulte en plusieurs parties.
Chaque partie devrait avoir au moins cinq pseudobulbes. Chaque partie séparée est placée dans un pot, arrosée et maintenue à une température d’au moins 22 degrés.
- Boutures. La multiplication par boutures est un moyen assez populaire de propager les orchidées. Afin de préparer les boutures, vous devez couper un pseudobulbe ou une vieille pousse germée en deux ou trois parties, mises dans de la mousse humidifiée. Après cela, vous devez attendre que les racines apparaissent.
- Par les enfants. La reproduction par les enfants est idéale pour l'espèce Dendrobium. Cela est dû au fait que les plantes de ce type de néoplasme apparaissent assez souvent.
Pour la sédimentation, le processus est soigneusement retiré de la tige mère et transplanté dans le sol préalablement préparé.
Préparation des plantes
Avant de commencer la reproduction, vous devez vous assurer que la plante est en bonne santé, que les feuilles ne jaunissent pas et ne tombent pas. Si nous parlons de propagation en divisant le buisson, l’orchidée doit être soigneusement retirée du récipient dans lequel elle se développe, afin de secouer le sol des racines.
Lors de la multiplication par enfants ou par boutures, la fleur adulte doit être laissée en place, seules les parties nécessaires de la plante sont séparées.Comment choisir le bon moment?
Le meilleur moment pour élever des Dendrobium est le début du printemps. A ce moment, la plante reprend vie et commence à consommer intensément les nutriments du sol. Par conséquent, les blessures reçues lors de la coupe de boutures ou de la division vont guérir en deux à trois jours.
Les enfants ont également intérêt à prendre racine dans un nouvel endroit au printemps. Ils mangent intensément, gagnent de la masse verte et donc grandissent.
Comment propager une fleur?
Divisions de Bush
Si vous décidez de propager votre fleur en la divisant, vous devez effectuer les manipulations suivantes:
- Retirez délicatement la plante du pot, nettoyez-la de la terre.
- Décidez du lieu de la division. Au moins cinq pseudobulbes doivent rester sur chaque partie. Sinon, l'usine mourra.
- Utilisez un couteau stérile pour diviser. Il est nécessaire de couper afin que sur chaque partie il y ait des pousses et 2–3 pseudobulbes (pseudobulbes).
- Traitez la zone de coupe avec du charbon ou du vernis pour jardin.
- Placez les plantes résultantes dans des récipients qui leur sont attribués, de l'eau et fournissez la température nécessaire: 22 - 28 degrés.
Boutures
Comment se propager par boutures? Analysons la séquence de processus:
- Un couteau stérile doit être utilisé pour séparer un pseudobulbe de l’orchidée. Il est conseillé de faire une coupe près du sol.
- La partie restante dans les mains doit être divisée en trois ou quatre parties. Sur chacune des parties, il devrait y avoir deux à trois nodules. La longueur de chaque partie sera d'environ 10 à 15 centimètres.
- Toutes les boutures préparées doivent être placées dans un sac en plastique dense. Les colis doivent être hermétiques. De la mousse est déposée au fond du sac et une tige est placée sur la mousse. Le sac est hermétiquement fermé et stocké à une température de 22 à 25 degrés. Une fois par jour, les boutures doivent être diffusées.
- Nous maintenons la température non inférieure à 22 - 25 ° С, surveillons l'humidité et n'oublions pas de ventiler nos futures orchidées une fois par jour.
- Une fois les racines formées (environ 2 à 3 semaines), les jeunes plantes peuvent être plantées de manière permanente.
Vous pouvez en savoir plus sur la propagation des orchidées par boutures ici.
Les enfants
- Avec un couteau aiguisé et désinfecté, il est nécessaire de couper la pousse avec une partie du pseudobulbe de la mère. Il est possible de séparer la pousse avec une main, en la retirant soigneusement sans endommager les racines.
- La plaie du bébé doit être séchée pendant 24 heures, puis traitée avec du var var.
- Nous plantons dans une écorce avec une fraction de 0,5 à 1 cm, sans approfondir le point de croissance.
Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, vous pouvez commencer à repiquer dans le sol. Il faut que dans l'écorce, l'humidité n'était pas inférieure à 70%. L'éclairage est de préférence diffus. La durée d'éclairage est d'environ 14 heures par jour.
En savoir plus sur la propagation des orchidées par les enfants ici.
Photo
Regardez la photo pour différentes façons d’élever une fleur.
Boutures:
En divisant la brousse:
Enfants:
Difficultés après la transplantation
Il est important de se rappeler que l'orchidée est très sensible à la transplantation et à la reproduction. Par conséquent, une plante ne devrait être transplantée que si elle est déjà très vieille et en parfaite santé.
Lors de la division d'une fleur délicate est soumis à un grand stress. Par conséquent, vous devez surveiller son état. Il est recommandé d'utiliser une préparation de sol et de finition spécialisée. Vous devez également observer la température et les conditions d'éclairage.
IMPORTANT Il n'est pas nécessaire de s'attendre à ce que la nouvelle usine se développe très rapidement et fleurisse dans deux ou trois mois. Les orchidées, obtenues lors de la reproduction à la maison, commenceront à fleurir au moins deux, voire trois ans.Soins
Une fois que les "nouveaux" spécimens d'orchidées ont pris leur place permanente, il est nécessaire de leur fournir des conditions appropriées.
- Tout d’abord, vous devez vous rappeler que les fleurs aiment la lumière diffuse. Par conséquent, ils doivent être protégés des rayons directs du soleil. Une gradation excessive n'est pas bonne non plus.
- Ils sont très sensibles au froid. La température ne doit pas descendre en dessous de vingt degrés.
- L'arrosage du Dendrobium doit être effectué à travers la casserole. Il est recommandé de placer le pot dans du sable humide et de s’assurer qu’il ne se dessèche pas.
- L'orchidée nécessite beaucoup d'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser périodiquement la fleur.
À première vue, prendre soin d’une beauté méticuleuse est très compliqué et comporte de nombreuses nuances. En fait, vous devez vous rappeler les règles de base pour prendre soin de cette plante exotique, et celle-ci ravira son propriétaire avec une floraison longue et abondante.