Enracinement des feuilles de fleurs ou comment faire pousser de la violette dans un pot de graines?

Vous pouvez acheter un senpolia et décorer votre maison avec eux, ou vous pouvez le cultiver vous-même. C’est quelque chose de spécial, le sentiment de l’appropriation de cette beauté lorsque tous les efforts et l’attention consacrés à la tâche se cristallisent sous la forme d’un résultat très tangible: une plante puissante et harmonieuse qui s’épanouit dans la joie.

Les violettes sont cultivées dans un pot à partir de feuilles et de graines. En savoir plus sur ces méthodes dans cet article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

Quel pot utiliser?

  • L'option la plus optimale est les conteneurs en plastique. Les raisons de ce choix sont que le sol retient l'humidité plus longtemps dans un pot en plastique que dans un pot en céramique, et que les feuilles inférieures de la plante, qui, en raison de la nature de la croissance, reposent presque sur les bords du pot, ont tendance à se flétrir et forment un sombre assombrissement à la surface de l'argile. .
  • Si vous aimez toujours vraiment faire pousser de la violette en terre cuite, vous pouvez créer un substrat pour le halo des feuilles inférieures de sisal ou de fibre de coco. Un morceau de raphia convient également. Vous devez découper un cercle, environ un centimètre de plus que le diamètre du pot, ainsi que le centre du substrat, un centimètre et demi de plus que la circonférence du "bouquet" de violettes. Pour donner au substrat un aspect esthétique, il est conseillé de choisir une couleur en harmonie avec les couleurs du pot ou ton sur ton.
  • La violette se sent bien dans un pot: elle est trois fois plus petite que le diamètre de la sortie. Avec l'augmentation du diamètre de la sortie, la largeur du pot devrait également être augmentée.
  • Il y a une telle caractéristique ici que la senpolia commence à mal fleurir si le pot a plus de dix centimètres de diamètre. Par conséquent, si la violette a poussé, il est préférable de procéder à la procédure de rajeunissement en enlevant les plus grandes feuilles.
  • Lorsque vous utilisez un vieux pot, rincez-le et désinfectez-le.
  • Il doit y avoir des trous dans le bas pour éliminer l'excès d'humidité.

Regardez la vidéo sur le choix du pot violet de droite:

Cultiver Saintpaulia à partir de graines

Obtenir une violette à partir de graines est une tâche fastidieuse qui nécessite de l'attention et de la patience., mais la joie particulière qui se dégage lorsque vous obtenez le résultat vaut tous vos efforts et votre temps.

Ils sont achetés dans des magasins spéciaux ou via une commande en ligne. Mais s'il y a un intérêt à passer par tout le processus de création d'une nouvelle senpolia, il sera alors logique de procéder à la pollinisation vous-même et d'extraire le matériel de semence. Un autre avantage de la culture des semences de Saintpaulia est que vous pouvez obtenir un nouveau type de coloration et une nouvelle forme de feuilles et de fleurs. Pour ce faire, vous devez effectuer la pollinisation à l'aide d'un pilon et du pollen des étamines de différentes variétés de violettes (voir les variétés et les types de violettes ici).

Astuce: La meilleure option pour la multiplication de semences est la croissance à partir de semences fraîches.

Le moment favorable pour l'ensemencement est considéré d'août à octobre. Si les semences sont achetées en hiver, il est recommandé de semer en février-avril. Mais il existe des variétés qui perdent leur capacité à germer si elles sont semées à un mauvais moment, par exemple, la violette parfumée n’émerge que des semailles d’automne.

Pollinisation et extraction

  1. À l'aide d'un cure-dent, vous devez déplacer le pollen de l'étamine au pilon.
  2. Après un minimum d'une semaine et un maximum de dix jours, si tout se passe bien, un ovaire devrait se former.
  3. Les graines mûrissent dans l'ovaire, ou comme on l'appelle aussi, une boîte hybride, six mois ou dans une période de sept mois. Au moment de la maturation complète, la boîte sèche. Quand il sèche complètement, ils coupent la fleur avec l'ovaire et la laissent dans l'obscurité de dix jours à un demi-mois.
  4. Après cela, les graines sont dispersées sur une feuille de papier blanche, en ouvrant la boîte à ovaires avec une aiguille et une pince à épiler.

Où planter?

Un récipient en plastique ordinaire est le meilleur pour la croissance des semis.. Vous pouvez acheter un conteneur spécial pour les semis ou, pour économiser de l'argent, utiliser un conteneur à usage unique pour les produits.

Ils prennent généralement le sol violet populaire et bien éprouvé. Mais vous pouvez préparer le mélange de sol avec vos propres mains:

  1. Recette pour soi-même. Les sols de feuilles (3 parties), de tourbe (2 parties), de gazon (1 partie) et de conifères (1 partie) sont mélangés. Ajoutez quelque chose à desserrer (sphaigne, perlite ou vermiculite écrasée). Une petite quantité de charbon ne fera pas mal.
  2. Une autre option consiste à prendre une partie du sol de conifères et de sol gazeux, à ajouter une partie de la tourbe et de la sphaigne hachée, mélangée à deux parties du sol à feuilles et à la moitié du sable. L'introduction d'une petite quantité de charbon de bois jouera à la fois le rôle de sorbant et d'engrais, car il contient du K, du Ca et du F, le carbone agissant également en tant qu'ingrédient antibactérien.
  3. La recette de sol la plus simple. Ajoutez du sable et de la tourbe au sol dans un rapport de 4: 1: 1. La terre de jardin provient des plates-bandes où les légumineuses ont été cultivées, et la meilleure option est celle des terrasses de taupes, qui a une taille de grain optimale, vous ne pouvez même pas la tamiser. La tourbe vaut mieux à cheval, elle est moins noire que les basses terres. Chaque composant est tamisé, débarrassé des fragments de plantes, de sorte que leur décomposition n'inhibe pas la croissance des plantules.
ATTENTION: En général, il n’existe pas de système de production de sol idéal pour senpolis. Tout dépend de la qualité des composants et des propriétés qu’ils possèdent. Différents fabricants ont leurs propres nuances, il existe également des ingrédients plus coûteux.

La chose la plus importante le mélange de sol pour violettes doit être modérément gras, en vrac. Il est important qu’il absorbe bien l’humidité et son degré de jeu lui permet d’être bien ventilé. Sols denses et lourds, les racines délicates du senpolia ne peuvent tout simplement pas être maîtrisées. Vous pouvez faire varier le rapport des pièces pour atteindre ces paramètres importants du mélange de terre.

Avant la plantation, le sol est désinfecté par traitement à la vapeur, congélation ou utilisation de préparations spéciales, par exemple une solution de fundazole. Pour éviter à coup sûr les infections fongiques, vous pouvez saupoudrer les graines de poudre fongicide. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez des composants extraits indépendamment.

Il ne sera pas superflu d'utiliser de la sphaigne broyée comme levure chimique. Ce composant, en plus de ses propriétés de relâchement, a également un effet antiseptique, en tant que substance antiseptique naturelle, résiste aux moisissures et aux infections et augmente l'hygroscopicité du mélange.

Regardez la vidéo sur la préparation du substrat pour violettes:

Semis et entretien des semis

  1. D'abord hydrater et assouplir le sol.
  2. Ensuite, une couche de terre de trois centimètres est versée dans le réservoir et facilement nivelée, sans pression.
  3. De plus, des rainures pas très profondes sont faites.
  4. Les graines sont mélangées à parts égales avec du sable.
  5. Le mélange est versé dans les évidements en bandes uniformes.
  6. Le récipient est fermé hermétiquement avec un couvercle transparent ou une pellicule de plastique.
  7. Ils sont placés dans un endroit bien éclairé.
  8. La germination se fait mieux à la lumière, de sorte que les semences ne sont pas aspergées de terre.
  9. Conditions de température: au début, les récipients sont froids, à 12-18 degrés, et lorsque les premiers germes apparaissent, les plantules sont transférées dans un endroit plus chaud, à 18-22 degrés.
  10. Il est nécessaire de maintenir une humidité du substrat modérée sans humidité excessive. Pour cela, la terre est régulièrement pulvérisée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.

Les premiers germes violets sont attendus dans vingt jours. Mais certaines espèces de cette fleur peuvent pousser jusqu'à deux mois.

  1. Dès que les pousses atteignent un demi-centimètre et que les premières feuilles apparaissent, vous devez plonger les plantes.
  2. Pour ce faire, les plantules sont creusées à l'aide d'un cure-dent et plantées à une distance de 1,5 à 2 cm du mélange de sol, additionnées de fertilisant et de charbon de bois.
  3. Lorsque les enfants grandissent et commencent à se gêner, il faut les cueillir à nouveau, en les plantant dans des gobelets en plastique ou dans des récipients de plusieurs morceaux, de façon à laisser une distance de cinq à sept centimètres entre les plants. Prenez des verres de 100 g, le récipient est également pris à la profondeur appropriée. A ce stade, les racines de la senpolia se renforcent.
  4. Il existe également une telle option de plongée: ils attendent trois feuilles de papier, puis s’assoient immédiatement à une distance d’environ 7 centimètres, ne faisant qu’une plongée unique.

Ils cultivent ainsi les violettes jusqu'en août-septembre, à condition que la graine ait été plantée à la fin de l'été ou au début de l'automne. Lorsque les violettes poussent, ramassant les feuilles et le volume, elles passent au stade final: elles sont plantées dans des pots. Il s’avère que tout le processus, de la nucléation d’une graine à une plante indépendante, prend environ un an. La première couleur de la senpolia, propagée par graine, est donnée dans la deuxième année de vie.

Prendre soin d'un plant violet est simple - modération d'arrosage et culture douce et douce, alimentée avec un engrais complexe de type minéral sous forme de solution à 10 g pour 3 l d'eau.

Regardez une vidéo sur la culture de violettes à partir de graines:

Les nuances de soin

  • Les violettes adorent la lumière, mais la lumière directe du soleil leur est nocive.
  • Ils aiment l'humidité, mais ils ont peur du courant d'air et du froid, ils ne sont pas favorables aux changements de température.
  • Les arrosages froids et les projections d'eau sur les feuilles sont inacceptables.
  • Un excès d'humidité détruira la plante.
  • Saintpaulia aime l'azote, ne pousse pas bien et fleurit quand elle en manque.
  • L'alimentation est effectuée avec des engrais minéraux, une fois tous les 14 jours.
  • Confort humidité 50%.
  • Le feuillage ne peut pas être en contact avec le verre.
  • Une élimination régulière des fleurs séchées et fanées et des feuilles endommagées est requise.
  • L'arrosage est effectué à mesure que le sol sèche.
  • Lorsque le semis est transplanté dans un pot séparé, il est nécessaire de remplir la couche de drainage en perlite, en mousse ou en petites boules d'argile expansée (découvrez les règles de transplantation de plantes ici).
  • Il est important de garder à la profondeur optimale. Les feuilles inférieures doivent être situées juste au-dessus de la couche de sol et le point de croissance est égal. Une violette enterrée ne se développe pas bien et est susceptible de se décomposer, et une violette haute a l'air laide et fleurit de façon problématique (pour savoir pourquoi la violette ne peut pas fleurir et comment la gérer, lisez ce qui suit).

Ce document contient plus de nuances sur l’entretien des violettes à la maison.

De plus en plus des feuilles

Saintpaulia généralement propagé avec des feuilles. Coupez-les de la plante qui a attiré. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace. La période la plus favorable et la plus appropriée pour la propagation de la violette avec une feuille est le printemps et l’été, quand elle peut être cultivée pleinement et sans effort.

Le choix de la feuille est très important, le succès de tout l'événement en dépend à bien des égards:

  • La feuille ne doit pas être malade ou faible, car la plante dans le futur sera également non viable.
  • Une feuille trop petite ne vous ira pas.
  • Une feuille du niveau inférieur, située juste à côté du sol, n’est pas souhaitable, les agents pathogènes y nidifient souvent et les feuilles elles-mêmes sont pour la plupart vieilles et lentes.
  • Une feuille élastique de couleur et de taille normales est idéale, les découpes des troisième et deuxième niveaux conviendront à la plupart des cas.
  • Il est important d'arroser régulièrement la plante avant de prendre les boutures.

Longue route et mauvais arrosage de la plante mère sont mauvais pour la feuille d'atterrissage. Pour compenser ces moments problématiques, vous pouvez mettre un feuillet dans de l'eau tiède pendant un moment, avec un petit ajout de margagnac, jusqu'à ce qu'il soit un peu rose. Lorsque la tige est restaurée, il faut la couper en laissant 3-4 centimètres de la base.

Il existe deux méthodes principales d’enracinement des feuilles violettes: il s’agit de l’enracinement dans l’eau et la terre.

Comment enraciner dans l'eau?

Les avantages de la méthode sont qu’il est possible d’observer les racines, d’empêcher en temps voulu les putréfactions et de déterminer avec précision le moment de la plantation dans un lieu permanent:

  1. Vous aurez besoin d'une petite tasse en verre ou d'une bouteille médicale sombre et sombre, cela réduira la pollution de l'eau par les fragments d'algues.
  2. Il doit être lavé et stérilisé à l'eau bouillante.
  3. Remplissez avec de l'eau bouillie. Allez bouilli.
  4. La feuille doit être approfondie dans une bulle d'un centimètre et demi à deux centimètres. La tranche ne doit pas toucher les murs et le jour, donc fixez le couvercle avec un trou fait au centre.
  5. Le charbon actif, un comprimé, peut être introduit dans l’eau de microalgues.
  6. Vous devez surveiller le niveau d'eau, car il sera absorbé par la feuille et s'évapore en ajoutant du liquide rapidement.

Les racines se forment après quelques semaines, voire après un mois, cela dépend du cultivar de Saintpaulia. Lorsque la pourriture apparaît, la feuille est enlevée, les zones séchées et endommagées sont retirées.. Les tranches sont réduites en poudre avec du charbon actif en poudre.

Regardez la vidéo sur l'enracinement des feuilles de violette dans l'eau:

Quand est-il temps de planter dans le sol et comment le faire?

Ils le cultivent dans des verres en plastique ou dans des petits pots avec des trous pour drainer l'excès d'eau:

  1. Un tiers du pot ou du verre est recouvert d'un drainage de type petit.
  2. Puis versez le sol préparé, desserré et humidifié jusqu'au sommet.
  3. Les boutures sont introduites superficiellement dans la terre arable.
  4. Autour de la tige, la terre est soigneusement compactée afin qu’elle ne roule pas latéralement et ne tombe pas.
  5. Faire un mini-hotbed en couvrant de manière lâche le conteneur avec une feuille violette avec un sac en plastique. Périodiquement, il est nécessaire de l'aérer de sorte que le sol ne soit pas recouvert de moisissure.
  6. Le petit garçon est nécessaire jusqu'à ce que les enfants apparaissent. Ceci est un indicateur certain que le processus de croissance d'une feuille est devenu une réalité.
  7. Les enfants sont assis dans des pots différents.

Les nuances restantes de soin, mélange de sol, etc. ne diffèrent pas de ce qui précède, dans la section sur la méthode de reproduction avec graine.

Détails sur la séparation des enfants

Des rosettes apparaissent près de la base de la poignée.. Ils sont divisés en fonction des principes suivants:

  • au moins une paire de feuilles par plante;
  • petite racine pour chaque individu;
  • Pour rendre la séparation moins traumatisante, vous devez humidifier le sol et retirer la tige du sol.

Comment enraciner dans le sol?

IMPORTANT: On pense que de cette manière, la plante s'enracine plus vite, les risques de pourriture sont beaucoup moins importants et plus d'enfants apparaissent.

Une terre spéciale avec de la levure chimique est nécessaire, elle est vendue sous forme de mélange spécial. Vous pouvez simplement mélanger la vermiculite et la perlite dans des proportions égales sans ajouter de terre nutritive. La perlite aide l'air à pénétrer dans les racines et la vermiculite absorbe l'humidité.

  1. Casser doucement la tige en l'éloignant de la plante.
  2. Couper la jambe en biais ou à angle droit.
  3. Trempez ensuite pendant trois secondes dans une solution légèrement rose de magenta.
  4. Laisser sécher une demi-heure.
  5. Ensuite, un gobelet en plastique est recouvert d'un mélange légèrement humidifié.
  6. Entrez le pied de la feuille dans le sol et compactez-le de manière à ce qu'il ne tombe pas d'un côté.
  7. Fabriquer une mini-serre selon la méthode décrite ci-dessus.
  8. Le jour de la plantation, ne pas arroser.
  9. D'abord, la feuille se fanera, c'est normal. Lorsque les premières racines apparaissent, la turgescence de la feuille sera restaurée. L'arrosage est fait tous les sept jours, très modéré.
  10. Ne fertilisez pas, car ce facteur rendra la feuille plus susceptible de s'enraciner dans la recherche de nourriture.

Regardez la vidéo sur l'enracinement des feuilles de violette:

Maladies possibles

Si la senpolia part sans prétention, il est assez problématique en termes de maladies. La plante a des tiges délicates, elle est donc particulièrement vulnérable aux agressions d’un grand nombre de parasites. Le plus souvent, des infections fongiques telles que l'oïdium, le mildiou traître, le fusarium dangereux, la pourriture grise et la rouille se produisent.
Les causes courantes sont un manque de lumière ou une exposition directe au soleil, un excès ou un manque de nutrition, des températures extrêmes, des courants d'air et du froid, un arrosage excessif, un pot trop grand. Vous trouverez plus de nuances sur ces lésions et sur d’autres lésions de la fleur et sur les moyens de les traiter.

Oïdium

Difficile plaque blanche sur les feuilles. Prédispose à l'apparition de l'oïdium. L'humidité élevée et le froid y contribuent. Saintpaulia est traitée avec une alternance de préparations de baytleton, de topaze et de saprol.. Vous pouvez saupoudrer les feuilles de poudre de soufre, puis recouvrir brièvement la saintpaulia d'un sac en plastique.

Mildiou insidieux

La brûlure viole la surface des tiges, donnant une teinte brune. Les feuilles commencent à tomber, le tronc est exposé. C'est l'action d'un champignon qui pénètre à travers les zones touchées jusqu'aux racines.

Il est important de commencer le traitement à temps, sinon la senpolia mourra dans les plus brefs délais. La violette doit être retirée du pot et les parties du système racinaire touchées. Ils ont une couleur brune.

Si le champignon a mangé la racine entière, vous devez laisser uniquement la tige, puis suivez les instructions pour enraciner la feuille dans l'eau. Terre et pot pour la plantation des boutures pour prendre une nouvelle.

Fusarium Dangereux

Le champignon qui affecte le violet dans ce cas s'appelle Fusarium. Les pétioles des feuilles et les racines pourrissent. Les pétioles commencent à brunir et les racines s'assombrissent et se séparent du sol. En traitement et en prévention, vous pouvez arroser la plante avec du fundozole. Les parties broyées séchées et les racines pourries sont enlevées.

Le plan technique principal s’explique par un grand pot, des différences de température, un arrosage froid, un sol lourd.

Pourriture grise

Plaque moelleuse, dans les tons brun-gris sur les fleurs et le feuillage - il s'agit d'un champignon botrite. Il peut se multiplier en peu de temps et détruire la senpolia.

En général, l'infection se produit à partir de fragments de plantes dans le sol, les spores peuvent se trouver dans n'importe quelle forme de sol et l'infection se produit rapidement. Par conséquent, ne négligez pas la désinfection du sol.

Les parties brunes sont enlevées, les zones touchées sont saupoudrées de poudre de fongicide. La plante est transplantée dans un nouveau sol et un pot.

Facteurs provoquant l'infection - arrosage excessif et différences de température.

La rouille

Les initiateurs sont des champignons rouillés. Des tubercules jaune-brun apparaissent des deux côtés de la feuille. L'humidité accrue et l'eau sur les feuilles pendant l'irrigation créent des conditions favorables à la maturation des spores.

Les taches foliaires ne sont pas toujours un symptôme de cette maladie.. Ils peuvent apparaître avec un manque de lumière, une alimentation excessive, des courants d'air ou une exposition directe au soleil.

Conclusion

Comme on dit, vous ne pouvez pas facilement sortir un poisson d’un étang. Il en va de même pour une chérie violette, car pour pouvoir cultiver une plante aussi sans prétention, vous devrez faire des efforts et nous espérons pouvoir vous expliquer comment. Et elle, à son tour, remerciera avec la floraison, créera du confort et une humeur joyeuse dans la maison.

Regarde la vidéo: Conseils jardinage: violette de toulouse: Comment faire la culture et division: Plante vivace (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires