La beauté sur le rebord de la fenêtre: cultiver et entretenir des violettes à la maison

La violette est une plante d'intérieur populaire qui a conquis le cœur de nombreux producteurs de fleurs grâce à sa floraison brillante et luxuriante.

Une violette est apparue depuis longtemps parmi les cultures de jardin et elle est maintenant cultivée avec diligence dans des conditions ambiantes. Ses inflorescences attirent par sa beauté et les feuilles sont veloutées

Aujourd'hui, il en existe de nombreux types, dont chacun diffère non seulement par ses caractéristiques externes, mais également par les caractéristiques de ses soins. Connaissant toutes les subtilités de la croissance des violettes, vous pouvez prévenir le développement de maladies et prolonger la floraison.

Comment soigner à la maison?

Choisir le bon pot

Lorsque vous cultivez une violette à la maison, il est important de choisir le bon pot. Pour que la motte de terre ne soit pas acide, elle doit être respirante et respirante. Cela permettra au système racinaire de se développer activement. Pour une fleur adulte, un contenant de 10 cm de hauteur et de diamètre convient.

De plus, sa partie inférieure devrait être constituée de drainage. Tant que le système racinaire n'aura pas rempli le pot de substrat, l'enracinement n'aura pas lieu. Pour la reproduction, le premier pot de diamètre sera de 6 cm, mais le trou de drainage devrait être grand. La transplantation de plantes a lieu tous les 3 ans. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de changer la capacité à chaque fois, il est important de changer le substrat, nettoyer les racines.

La composition du sol et ses proportions

Lorsque vous entretenez une pièce violette, il est important de prendre soin d'un substrat de qualité. Pour la plantation, utilisez une composition acide, elle comprend de tels ingrédients:

  • tourbe;
  • sphaigne séchée;
  • feuille de terre;
  • charbon de bois.
Astuce La perlite et la vermiculite peuvent être ajoutées à la tourbe. Grâce à eux, l'humidité dans le sol sera retardée plus longtemps.

La mousse et le charbon ne doivent pas dépasser 10% de la composition totale des composants principaux:

  • tourbe - 3 parties;
  • feuille de terre - 5 parties;
  • grand sable de rivière - 1 partie.

Humidité nécessaire

Dans l’habitat naturel, les violettes sont habituées à une forte humidité. À la maison, maintenez un taux d'humidité compris entre 50 et 60%pas plus bas. Si le niveau d'humidité diminue, la quantité d'humidité absorbée par la fleur ne compensera pas la quantité d'eau évaporée par le violet.

En conséquence, les boutons ne s'ouvriront pas complètement et les feuilles commenceront à sécher et à s'enrouler. Pour augmenter le niveau d'humidité, il est déconseillé de pulvériser la plante à partir du pistolet. Cela ne fera qu'aggraver la situation, car cela conduira au développement de maladies fongiques. Mais vous pouvez augmenter l'humidité sans endommager la fleur si vous collectez plusieurs pots dans un groupe. Assurez-vous simplement que les feuilles de différents pots ne se touchent pas.

Fonctions d'éclairage et choix du bon emplacement

Dès que la plante se trouve dans un nouvel environnement, elle est instantanément stressée. Pour que la période d'adaptation passe aussi rapidement et facilement que possible, vous devez fournir à la violette des conditions idéales. Pour cela les contenants de fleurs doivent être placés sur une fenêtre qui fait face à l'ouest ou à l'est.

Si vous installez le conteneur sur la fenêtre sud, vous devez ombrager la plante. Et bien que la violette réagisse positivement à la lumière du soleil, avec son influence intense et son emplacement au sud, elle est dangereuse par le développement de brûlures sur les délicates feuilles veloutées. De ce fait, des trous peu attrayants avec des bords secs se forment. Une moustiquaire doit être placée sur la fenêtre pour que les rayons du soleil soient dispersés.

Et alors il sera possible d'éviter l'impact négatif.

C'est important. Lors du placement de la plante sur le rebord de la fenêtre, assurez-vous que les feuilles ne touchent pas le verre. L'air frais pour les violettes est également utile, mais il ne devrait pas y avoir de courants d'air, car il s'agit d'un réel stress pour la plante. Faites pivoter le pot régulièrement pour que toutes les parties et les côtés du buisson violet reçoivent une quantité égale de lumière.

Faites-le une fois par semaine ou pendant les arrosages. Si cela n'est pas fait, le buisson s'étire dans une direction, ce qui entraîne une différence de taille des feuilles et des fleurs.

Mode de température

Les bourgeons s'ouvrent à une température de 18 degrés (en hiver) et de 24 degrés (en été). Si la température est inférieure ou supérieure à la plage spécifiée, la croissance et la floraison des violettes cessent.

Comment arroser?

Il est nécessaire d'arroser la violette pour que le sol dans lequel elle se trouve ne se dessèche pas et ne se transforme pas en une motte dure. Hydrater 2-3 fois par semaine. La fréquence d'arrosage est déterminée en tenant compte de l'humidité de la pièce, de la saison et du sol. Et bien que la violette aime les sols humides, l'engorgement n'est pas admissible.

De l'eau à la température ambiante. Il devrait être doux et réglé. Dans le même temps, assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur les feuilles. Lors de l'arrosage, vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Choisissez une méthode d'humidification: régulière, palette ou mèche. Nous considérons que cette dernière option est la plus optimale. Si vous configurez le système correctement, vous pouvez humidifier le violet toutes les 2 semaines.
  2. Lors de l'arrosage par mèche, les propriétés capillaires de la corde sont utilisées, grâce à quoi l'eau du réservoir sous le pot monte le long de la mèche et donne de l'humidité au sol. Ainsi, une plante d'intérieur reçoit la quantité de liquide dont elle a besoin à un moment et dans des conditions données.
  3. Vider l'eau de la casserole après 15 minutes.
  4. Utilisez uniquement un fluide filtré.
  5. Sa température devrait être 18-22 degrés.

Engrais

Pour éviter la mort d’une plante d’intérieur, vous devez savoir quand elle a besoin de la top pansement et quand la refuser. Pour la croissance et la floraison complètes des violettes, les compositions suivantes sont requises:

  1. Engrais minéraux. Ceux-ci incluent les superphosphates, grâce auxquels la floraison et la croissance active sont assurées. Pour appliquer des granules incolores ou blanchâtres est nécessaire pendant la transplantation.
  2. Engrais minéraux complexes. Grâce à eux, la fleur d'intérieur est saturée d'importants composés minéraux.
  3. Composition organique. Pour les engrais, vous pouvez utiliser une petite quantité d'humus ou d'humus, qui devrait être appliquée pendant la transplantation. L'alimentation n'est nécessaire que pour les adultes et les personnes en bonne santé.
Astuce Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais azotés. Si elles sont à forte concentration, la plante commencera à former une masse verte, mais sa floraison ne pourra jamais être vue.

Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles les violettes ne peuvent pas fleurir et sur la manière de bien entretenir une plante afin d'éviter cela, nous avons parlé dans un article séparé.

Variété végétale d'Uzambar et ses différences par rapport à la salle habituelle

Par rapport aux violettes d'intérieur ordinaires, la Saintpaulia (violette d'Uzambara) a une corolle composée de 5 pétales. Il a une forme presque régulière et est soudé dans un tube. Le nombre d'étamines n'est pas de 5, mais de 4, ce qui explique la froideur hivernale de la fleur, exprimée en violettes ordinaires.

Il y a des différences en termes de soins. Uzambara violet nécessite de la chaleur, l'humidité, les courants d'air ne sont pas admissibles, elle est exigeante en termes de qualité de sol et d'éclairage.

Cultiver, se propager et se repiquer

Si la violette d'intérieur reçoit régulièrement des nutriments sous forme d'engrais liquides, une greffe n'est pas nécessaire. Ne faites cela que si la plante est très encombrée dans le pot, elle est pénétrée par les racines. Ensuite, vous pouvez déplacer la fleur dans un récipient plus grand contenant un mélange de sol frais.
Le meilleur moment pour transplanter est le printemps. La capacité de choisir un peu (2-4 cm) est plus grande que la précédente. Certains amants transplantent la plante chaque année. Cela leur permet d'examiner l'état du rhizome. Si des racines sèches ou non fermées sont visibles depuis un coma de terre, retirez-les à l'aide d'un couteau tranchant et désinfecté.

Pour la propagation des violettes de salle, la méthode de bouturage est excellente. Il est nécessaire de couper les feuilles avec une tige de la plante mère le long du bord inférieur à l'aide d'un couteau tranchant. Rincer à l'eau pour éviter le développement de la pourriture. Approfondissez la plante de 1 cm dans un mélange de tourbe et de sable. La fertilisation n'est pas nécessaire.

Humidifiez le substrat avec de l'eau tiède. Observez davantage les recommandations suivantes:

  1. Placez le pot dans un sac en plastique transparent pour créer un effet de serre.
  2. Situé dans un endroit lumineux, mais pas au soleil. Le régime de température doit être maintenu entre 20 et 25 degrés.
  3. Aérer quotidiennement pour éviter les moisissures.

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, environ 4 à 6 semaines plus tard, des bébés apparaîtront avec les boutures. Les pousses auront une hauteur de 2 à 3 cm. Elles sont séparées de la fleur mère pour pouvoir être transplantées séparément. Utilisez des récipients d'un diamètre de 9 cm.

Pour en savoir plus sur l'enracinement des violettes à l'aide de boutures, ainsi que sur les autres méthodes de culture d'une fleur, y compris les graines, cliquez ici.

Maladies possibles

Pour assurer une longue durée de vie à la plante, il est nécessaire de respecter toutes les règles de la technologie agricole. Sinon, les parasites et les maladies vont tout simplement détruire la fleur. Parmi les parasites qui sont dangereux pour les violettes sont:

  • les tiques;
  • La gale et les faux boucliers;
  • les thrips;
  • les ongles
  • les nématodes;
  • les vers;
  • les pucerons;
  • les poux de bois;
  • les moustiques et les moucherons;
  • mouche blanche à effet de serre.

Pendant la culture et l'entretien de cette plante tropicale les jardiniers ont des difficultés qui affectent l’état des violettes:

  1. Avec un arrosage abondant avec de l'eau froide, des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles délicates de la plante.
  2. Si vous installez le pot de violette dans un endroit frais, il deviendra pâle, il deviendra léthargique. Il faut donc que la fleur soit chauffée au moins la nuit.
  3. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, les feuilles et les fleurs de la plante se consument et se couvrent de taches rouges.
  4. Avec un excès constant d'humidité dans le sol, la pourriture du système racinaire chez les violettes commence. Les plantes inondées et endommagées doivent faire l’objet d’une greffe urgente, sinon elles risquent de mourir.
  5. Lorsque l'air dans la pièce dans laquelle se trouvent les violettes est saturé de vapeurs de gaz, de vapeurs chimiques, il réagit comme suit: la pâleur des feuilles, l'arrêt de leur croissance d'inflorescences deviendra brun et commencera à tomber.

Conclusion

La violette domestique appartient aux plantes pour lesquelles il est simple et même agréable de s’en occuper. En observant toutes les recommandations et les règles de la technologie agricole, la fleur s'épanouira de manière éclatante et pendant longtemps, poussera et se développera, et aucun ravageur de la maladie ne lui fera peur.

Laissez Vos Commentaires