Comment soigner le tubercule bégonia à la maison? Nous cultivons une plante magnifique et luxuriante

Le bégonia est l'une des plantes ornementales les plus populaires. Les experts divisent la diversité des espèces de plantes en trois groupes principaux: les feuilles décoratives, les tubercules et les arbustes.

Le bégonia tubéreux gagne en popularité parmi les producteurs de fleurs en raison de ses excellentes caractéristiques décoratives et de ses nombreuses formes hybrides. Pour que la culture attire le regard avec beauté et fraîcheur, il est nécessaire de bien en prendre soin. En savoir plus à ce sujet dans l'article ci-dessous. Regardez une vidéo utile sur le sujet.

A propos de la plante

Tuber Begonia est une plante vivace qui est également cultivée avec succès en pleine terre et à la maison. La plante se caractérise par un rhizome épais, en forme de tubercule, mesurant jusqu'à 6 cm de hauteur et dont les tiges sont épaisses, juteuses et translucides. Les feuilles sont grandes, en forme de noyau avec un bord dentelé. Couleur du vert clair à l'émeraude. La surface est brillante ou mate, pubescente avec des poils.

ATTENTION: Le bégonia tubéreux se caractérise par une longue floraison. Les bourgeons apparaissent en mai et s'ouvrent séquentiellement jusqu'en octobre.

La hauteur du buisson est comprise entre 20 et 80 cm. La couleur et la forme des fleurs sont variées selon les types, leur diamètre est de 3-20 cm. Les variétés populaires dues à l'éponge ressemblent à des pivoines, des roses, des oeillets.

Conditions de détention

Begonia abrite les latitudes tropicales. Une plante thermophile peut être cultivée à la maison, en suivant les recommandations sur la technologie agricole. Les plantes vivaces doivent fournir chaleur et lumière. Le meilleur endroit pour cela sera le rebord de la fenêtre est ou sud-est. La lumière directe du soleil ne devrait pas être autorisée à pénétrer, ceci conduirait à des brûlures des feuilles et des boutons. Si le soleil est trop actif, un écran de protection est créé à partir de tissu ou de papier. Une bonne option consiste à placer le pot sur un support spécial.

Pour le développement harmonieux du bégonia, une température de + 18-22 ° est requise. Ils ne tolèrent pas la chaleur, les feuilles commencent à jaunir, à s'enrouler et à sécher. Pendant la dormance, en automne et en hiver, la plante est maintenue à une température d’environ 10 °.

Vivace à l'aise dans un climat humide. Par temps chaud ou lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, le séchage à l'air augmente. Pour un arbuste décoratif, cela se traduit par une perte de luminosité, une chute des boutons et des feuilles. Corriger la situation permettra la pulvérisation d'eau près de l'usine. Mais les gouttes ne doivent pas tomber sur les feuilles et les pétales.

Un moyen efficace d'augmenter l'humidité consiste à placer le pot dans un récipient contenant de la mousse humide ou des cailloux. Afin que l'humidité ne pénètre pas dans le sol par les trous de drainage, le pot est placé sur une soucoupe inversée.

Atterrissage

Pour les bégonias en croissance, un tubercule est utilisé.. Avant le début de la saison de croissance (fin février ou en mars), il est planté dans un récipient pour la germination. La tourbe est utilisée comme substrat. C'est un sol léger avec une quantité optimale d'éléments nutritifs, dans lequel les boutons de tubercules vont se développer rapidement.

Plusieurs plantes peuvent être plantées dans un seul conteneur spacieux, espacés de 10 cm.Avant de planter, la tourbe est humidifiée, le tubercule est enterré aux 3/4, une partie reste à la surface. Cela facilitera la germination des reins.

IMPORTANT: Une erreur fréquente commise par les jardiniers débutants est un mauvais ajustement. Le tubercule a deux côtés - rond et concave. Le côté arrondi doit être placé dans le sol, c’est sur lui que poussent les racines.

Un récipient contenant des bégonias en germination est conservé dans un endroit chaud avec une température de 18 à 20 ° C.. Le substrat est maintenu humide. Dans des conditions favorables, les germes apparaissent rapidement. Lorsque leur longueur atteint 5 cm, la plante est transplantée dans un pot permanent.

Les bégonias aiment les sols légers, meubles, peu acides. Un choix pratique pour un novice est l’apprêt spécial du magasin. Il contient tous les composants nécessaires, sélectionnés dans des proportions optimales. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même. Il sera nécessaire:

  • feuille de terre;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • perlite ou sable.

Tous les composants sont pris dans des proportions égales, un sol nutritif et léger est obtenu. Il n'y a pas de préférence pour le matériau du pot: du plastique ou de la céramique convient. Mais la taille compte, la capacité doit être de 15-20 cm de diamètre, la distance recommandée entre le tubercule et la paroi du pot est de 4-5 cm. Le système racinaire de la vivace est superficiel, il n’a pas besoin d’une capacité profonde. La hauteur optimale du pot est de 12-15 cm.

Le bégonia tubéreux réagit négativement à l'engorgement. Le pot doit avoir une couche de drainage (jusqu'à 1/3 du volume), permettant un écoulement d'eau en excès. L'argile expansée, les copeaux de polystyrène expansé et les petits cailloux sont utilisés pour le drainage.

Pour en savoir plus sur la plantation de bégonia dans un pot et sur un sol dégagé et pour en prendre soin, lisez ici.

Regardez une vidéo sur la plantation de tubercule bégonia:

Quand transplanter?

La transplantation de plantes d'intérieur se produit dans deux cas:

  1. le système racinaire a rempli un pot étroit;
  2. besoin d'un changement de sol pour cause de maladie ou de baie végétale.

Une greffe prévue de bégonia a lieu au printemps, généralement en mars.. Le tubercule est retiré du sol et inspecté. Les signes de pourriture doivent être éliminés avec un couteau et les zones endommagées doivent être recouvertes de poudre de charbon actif. La taille du pot doit être supérieure de 10 cm au diamètre du tubercule. Le sol est utilisé de la même manière que lors de la plantation, une couche de drainage est coulée sur le fond.

Astuce: Trempez le tubercule de bégonia pendant quelques minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. La procédure sert à prévenir le développement de maladies fongiques.

Regardez la vidéo sur la greffe de bégonia:

Comment s'en occuper?

Les bégonias ne sont pas les fleurs les plus capricieuses, mais ils ont aussi leurs propres préférences. Les plantes aiment l’air pur, à la première occasion, elles sont sorties sur un balcon ou une terrasse. Mais les projets ne sont pas admissibles.

Une des caractéristiques des bégonias tubéreux est la dormance hivernale. Cela devrait durer au moins deux à trois mois. La période de repos tombe en décembre-février. A ce moment, l'arrosage est complètement arrêté ou réduit au minimum. La tige de la plante est coupée et le pot est placé dans un endroit sombre et frais.

Arrosage

Les règles d'arrosage sont assez simples, leur respect assurera la santé et la pleine floraison d'une plante d'intérieur:

  1. Le chlore est nocif pour les fleurs, utilisez de l’eau stagnante.
  2. Versez le liquide à la température ambiante, la plante tombera du froid.
  3. Répartir uniformément l'hydratation.
  4. Le programme d'arrosage - 2-3 fois par semaine, est ajusté en fonction de la vitesse de séchage de l'humidité.
  5. Évitez l'humidité sur les feuilles et les fleurs.

Un remplissage excessif nuit au système racinaire du tubercule bégonia; essayez d’apporter une quantité modérée d’eau.

Que nourrir?

Les bégonias ont besoin de beaucoup de nutriments pour leur développement et leur floraison continue. Il peut être nourri avec des engrais minéraux et organiques. La première fois, cela se fait en mai. Pendant la floraison, il faut éviter l'azote qui empêche le bourgeonnement. La meilleure option consiste à utiliser des engrais pour les plantes à fleurs une fois par mois.

Comment pincer les pousses?

Pincer et tailler les plantes vous permet de former la cime souhaitée, pour rendre le buisson plus magnifique. Les avis des experts sur la nécessité de pincer les bégonias tubéreux ont été partagés. De nombreux producteurs de fleurs estiment que les variétés hybrides de plantes vivaces ne nécessitent pas de mesures supplémentaires pour la formation de la broussaille. Mais dans certains cas, cette mesure est nécessaire. Une pincée est effectuée avant ou après la floraison. Les doigts enlèvent le sommet de la croissance des pousses de 1 à 2 cm.

Caractéristiques de la culture en plein air

Les tubercules de bégonia sont plantés en pleine terre au plus tôt en mai. Ils sont d'abord germés dans des pots. Avant la plantation, la matière organique est introduite dans le sol - compost ou humus. La plante s'habitue progressivement aux conditions climatiques de la rue. Chaque jour augmente le temps passé dans les airs. Le site d'atterrissage doit être à l'ombre partielle et protégé du vent. La disposition dépend de la taille des buissons:

  • grande plante après 30 cm;
  • moyen - après 20 cm;
  • sous-dimensionné - après 15 cm.

Verser la cendre de bois au fond de chaque fosse sous le tubercule. Il s'agit d'un engrais naturel potasse-phosphore pour sol neutre.

L'arrosage devrait être abondant, 1 fois en 2-3 jours, il est préférable de le faire le matin. En saison sèche, la fréquence de l'humidité augmente. Les soins extérieurs comprennent le désherbage et l’ameublissement du sol. Les pousses et les fleurs sèches sont sûres d'être enlevées. En automne, la plante commence à se préparer au repos. L'arrosage est réduit. En novembre, la partie aérienne est coupée, laissant une souche pouvant atteindre 3 cm.

Après 2 semaines, les tubercules sont déterrés, pelés et empilés pour sécher dans un endroit sec. Il est préférable de les appliquer sur de la mousse de sphaigne aux propriétés bactéricides. Conservez les tubercules dans un endroit frais (5-8 °). Inspectez-les périodiquement en éliminant les spécimens endommagés. Au printemps, les jeunes bégonias poussent dans des tubercules étroits et hivernés. La plante a une durée de vie de 2-3 ans, mais de nombreuses variétés ont au moins 5 ans.

Regardez la vidéo sur les caractéristiques de la culture du bégonia à tubercule en pleine terre:

Problèmes possibles

Le manque de soins appropriés entraîne une détérioration de l'apparence des plantes ornementales. Quels problèmes les floriculteurs rencontrent-ils le plus souvent:

  1. Les feuilles jaunissent - Une cause commune d'épuisement du sol, la plante a besoin d'un changement de substrat. Il peut ne pas y avoir suffisamment d'humidité ou d'éclairage.
  2. Taches brunes sur les feuilles - se poser en raison d'un coup de soleil. Utilisez des ombres de la lumière directe du soleil.
  3. Les bourgeons tombent - le problème se pose lorsqu'il y a un manque de minéraux, d'eau, de fréquents mouvements de fleurs.

Maladies et ravageurs

ATTENTION: Le bégonia tubéreux est sensible aux infections fongiques. Leur apparence provoque une humidité excessive de l'air et du sol.

Parmi les maux communs:

  • Pourriture grise - les feuilles se couvrent de taches dont le diamètre augmente progressivement. Un enduit gris apparaît sur les fleurs. La solution de Fundazole est utilisée pour la prévention et le traitement.
  • Oïdium - la plaque blanche se propage à la surface des feuilles et des jeunes pousses. La lutte contre les champignons se fait par traitement aux fongicides.

Les phytophages peuvent tuer la plante en quelques jours. Parmi les ennemis du bégonia: thrips, tétranyques, pucerons, nématodes. Il est préférable de lutter contre les parasites à l'aide d'insecticides modernes: Aktara, Karbofos, Intavir.

Sous réserve des recommandations de soins, le bégonia sera ravi avec ses feuilles vertes luxuriantes et sa floraison répétée. Les variétés ampéliques décoreront les balcons et les terrasses, les buissons à grandes fleurs doubles créeront un design unique de parterre de fleurs ou de rocaille.

Laissez Vos Commentaires